Napoleon

Octave Aubry

Description :
Réédition illustrée par Albert Brenet de l'ouvrage d'Octave Aubry (1881-1946) paru chez Flammarion en 1936. Au sommaire : Le premier vol de l'aigle, des pyramides à Brumaire, Premier Consul, l'Empereur, l'apogée de l'Empire, Napoléon et la société impériale, les fautes de Napoléon, L'empereur européen, la victoire du froid, la chute de l'Empire, l'Ile d'Elbe et les cent-jours, la port de l'aigle
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino

Caligula

Albert Camus

Description :
CALIGULA : C'est une vérité toute simple et toute claire, un peu bête, mais difficile à découvrir et lourde à porter. HÉLICON : Et qu'est-ce donc que cette vérité, Caïus ? CALIGULA : Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux. HÉLICON: Allons, Caïus, c'est une vérité dont on s'arrange très bien. Regarde autour de toi. Ce n'est pas cela qui les empêche de déjeuner. CALIGULA : Alors, c'est que tout, autour de moi, est mensonge, et moi, je veux qu'on vive dans la vérité !
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino

A demain de Gaulle

Régis Debray

Description :
Qu'est-ce qu'un grand homme? On n'y répondra pas sans rompre le pieux consensus qui salue dans le héros du 18 juin la voix plus que le texte, la grandeur plus que la pertinence, le panache du rebelle plutôt que la sagesse de celui qui avait prévu et préparé l'actuel chambarde-ment de l'Europe et de nos illusions. Remplacer l'encensoir par le télescope. Procéder à un renversement (l'optique. Au lieu de la dernière figure du XIXe siècle, découvrir le premier contemporain du XXIé siècle. A la place (lu vieux sorcier nationaliste, le sourcier des sur-prises de demain. Car le neuf et le vieux échangent aujourd'hui leur place. De Gaulle fonde le courage du résistant sur l'intelligence de ce qui résiste. D'où la prescience du long terme. Un enseignement scandaleux qui aidera la gauche à renaître de ses cendres, pour un nouveau cycle d'histoire.
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino

La Fin de l'histoire et le Dernier Homme

Francis Fukuyama

Description :
Depuis sa première parution en 1992, ce livre a suscité de nombreuses polémiques. On a cru le réfuter, avec facilité. N'annonçait-il pas la "fin de l'Histoire" et le triomphe mondial de la démocratie libérale ? Or, si l'on a vu s'effondrer les derniers totalitarismes, la victoire idéologique, géopolitique et historique de l'Occident que semblait prophétiser Fukuyama n'a pas eu lieu. Sans doute, et le philosophe le sait bien. Son propos est autre : sa perspective est mondialiste ; l'idéal de la démocratie libérale, affirme-t-il, ne peut être amélioré sur le plan des principes. Au coeur de sa réflexion, la conviction qu'il faut continuer de penser l'histoire de l'humanité comme cohérente et orientée. Le devenir de la démocratie mérite qu'on médite les réflexions de Fukuyama : plus subtiles que l'image schématique qui s'est imposée d'elles, elles aident à penser un monde chaotique.
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino

Le Premier Homme

Albert Camus

Description :
"En somme, je vais parler de ceux que j'aimais", écrit Albert Camus dans une note pour Le premier homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains "gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée". Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son "premier homme". Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Mais c'est justement ce côté autobiographique qui est précieux aujourd'hui. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée.
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

La dynamique du capitalisme

Fernand Braudel

Description :
Dans ce bref et lumineux ouvrage, Fernand Braudel présente les conclusions de trente ans de recherches sur l'histoire économique du monde entre le XVe et le XVIIe siècle. Loin d'être une discipline aride, l'histoire économique, nous dit Braudel, est l'"histoire entière des hommes, regardée d'un certain point de vue. Elle est à la fois l'histoire de ceux que l'on considère comme les grands acteurs, un Jacques Coeur, un John Law ; l'histoire des grands événements, l'histoire de la conjoncture et des crises, et enfin l'histoire massive et structurale évoluant lentement au fil de la longue durée". Excellente introduction aux travaux de Braudel et à ses principaux concepts, La Dynamique du capitalisme offre une leçon d'histoire concrète, ancrée dans le quotidien des villes, des marchés et des bourses du monde entier, qui parcourt le long chemin de notre modernité.
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino

Mémoires d'outre-tombe

Francois-René de Chateaubriand

Description :
Quand vers 1830 Chateaubriand revient aux Mémoires de ma vie entrepris depuis plus de vingt ans, il les juge trop intimes et réoriente son projet. A travers le récit de sa propre existence, les Mémoires d’outre-tombe seront également l’épopée de ce temps qu’il a vécu et comme témoin et comme acteur. Au-delà de ce qu’il fut lui-même, son destin deviendra ainsi exemplaire de celui d’une génération qui connut à la fois l’effondrement de l’ancien monde et le commencement du nouveau, issu de la Révolution. La première partie de ces Mémoires traversés par l’Histoire, où la mélancolie dit la difficulté à croire en la réalité du monde, où la vanité des choses toujours transparaît, est la plus personnelle. Car l’écrivain n’y retrace pas seulement ce qu’il appelait sa première carrière de soldat et de voyageur, mais le commencement d’une vie qui se découvre à nous comme un récit de formation : celui du jeune chevalier breton bientôt parti pour l’Amérique et de l’aristocrate qui combat dans l’armée des Princes, émigre en Angleterre, avant de revenir en France pour y devenir Chateaubriand.
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Le Mémorial de Sainte-Hélène

Emmanuel de Las Cases

Description :
Las Cases fait partie des rares fidèles qui, après l’abdication de 1815, suivirent Napoléon dans son exil à Sainte-Hélène. Là-bas, il devint le confident et le secrétaire de l’Empereur qui, à sa mort, en fit son premier légataire. Las Cases entreprit alors de réunir ses notes, les textes laissés par Napoléon et les multiples souvenirs et pensées que ce dernier lui confia. C’est ainsi qu’il composa ce Mémorial de Sainte-Hélène lequel constitue, au-delà de la légende, non seulement un document historique de première importance mais, aujourd’hui encore, l’un des plus poignants et des plus extraordinaires témoignages de la vie de Napoléon.
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino

Les Grands Cimetières sous la lune

Georges Bernanos

Description :
En juillet 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Elle durera trois ans, faisant plus de 600 000 morts. Depuis Majorque où il s’est installé, Bernanos voit d’abord d’un œil favorable la « croisade » franquiste. Brutalement, la réalité lui saute au visage : les enlèvements et les exécutions de malheureux déclarés « républicains », donc ennemis, sur dénonciation, par vengeance ou par intérêt ; et les évêques cautionnant ces tueries tout en bénissant les canons de Franco. Horrifié, Bernanos s’attache alors à dénoncer avec vigueur la terreur exercée et la guerre d’extermination menée par les nationalistes avec le soutien du clergé. De cette révolte naîtront "Les Grands Cimetières sous la lune", un « témoignage de combat » sur ce conflit qui annonça les grandes catastrophes du siècle.
Recommandations :
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Œuvres complètes

René Char

Description :
"On ne parle pas de René Char (1907-1988) : on le lit, on le dit, on l'entend, on le voit, tel un tableau de ces peintres, ces alliés substantiels qui l'ont parfois illustré, ou l'un de ces paysages où il s'est enraciné, entre la Sorgue et le Luberon, domaine poétique qu'il a défendu par des mots comme les armes à la main. Tout poète réinvente le langage. Le sien est fait d'alliances inouïes, "lyre pour des monts internés", approfondissant l'entreprise surréaliste jusqu'à l'expérience métaphysique la plus évidente et la plus nécessaire, celle de l'espace et du temps, à l'école d'Héraclite et de Heidegger. Couleur et douleur, soleil et rivière ou pluie, il faut "faire du chemin avec..."" Daniel Poirion.
Recommandations :
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Histoire économique de la France entre les deux guerres

Alfred Sauvy

Description :
L'intérêt exceptionnel de la période qui s'étend d'une guerre mondiale à l'autre n'est plus à souligner : période de transition, selon une formule un peu facile, période d'expériences et ... d'inexpérience, de déceptions, de ruptures et surtout d'erreurs retentissantes. Le déroulement des événements, de Georges Clémenceau à Edouard Daladier, est exposé d'une façon continue dans le premier volume. Le second est consacré à l'examen de secteurs particuliers, à l'exception des questions financières. Celles-ci sont rassemblées dans le troisième volume, suivies de vues sur l'histoire économique des principaux pays, de réflexions générales sur cette période et sur la nôtre, d'une importante série de tableaux et de la bibliographie. Trois volumes indispensables à la compréhension de cette période si chargée de légendes, à lire et à relire pour ne plus pouvoir dire : si nous avions su ...
Recommandations :
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Le grand échiquier: l'Amérique et le reste du monde

Zbigniew Brzezinski

Description :
Pourquoi et comment les États-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ? Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des États-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le grand échiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale autant qu’il donne à voir la façon dont l’Amérique envisage sa place dans « le reste du monde ». Cet ouvrage, paru en 1997, est devenu indispensable pour comprendre la politique internationale.
Recommandations :
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Psychologie des foules

Gustave Le Bon

Description :
Pourquoi une manifestation, pourtant encadrée, bascule-t-elle dans la violence ? Comment expliquer qu’un individu change de comportement dans une foule ? Qu’advient-il de notre libre arbitre lorsque nous nous rassemblons en nombre ? Qu’est-ce qu’un leader charismatique et comment s’y prend-on pour convertir une foule à ses idées ? Comment sommes-nous passés de la dictature du souverain à celle de l’opinion publique ? Avec ce livre de 1895 promis à un succès mondial, Gustave Le Bon (1841-1931) dissèque l’âme des foules, cette logique grégaire qui fait sauter les digues individuelles et emporte tout sur son passage dès lors qu’une masse se constitue. Un classique à l’origine de la psychologie sociale.
Recommandations :
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

A la septième fois, les murailles tombèrent

Henri Guaino

Description :
« Nous pensons et agissons collectivement comme si notre société était invulnérable. Au cours des dernières décennies, nous avons affronté bien des crises et nous nous sommes fait peur si souvent sans que cela ait eu l'air d'avoir des conséquences durables et profondes. Alors nous avons fini par nous convaincre que les effondrements, qui ont plongé dans le malheur les générations d'avant, ne pouvaient plus nous arriver ; que nos démocraties étaient si parfaites, notre science tellement avancée, que la machinerie si complexe, si sophistiquée, si bien agencée, de nos sociétés modernes bureaucratisées, judiciarisées, numérisées, dotées de tant de garde-fous, ne pouvait plus se dérégler et sombrer dans le chaos où se sont perdues avant nous tant de grandes civilisations jusqu'au XXe siècle. Nous restons persuadés que nous sommes tellement évolués, éduqués, civilisés que nous avons édifié en nous-mêmes des digues si solides que l'éternelle sauvagerie résidant en l'homme ne viendra plus jamais nous entraîner sur des pentes fatales. Alors nous avons baissé la garde devant les menaces, qui depuis toujours pèsent sur l'humanité et viennent de notre nature même et de nos instincts qui ne changent pas. L'humanité, celle des autres et la nôtre, ne commence pas par nous. »Les fondations des murailles institutionnelles, culturelles, morales, juridiques, que nos sociétés ont élevées ne sont-elles pas aussi fragiles que celles des murailles de Jéricho ? Et ne nous comportons-nous pas comme ses habitants et leur roi qui, à l'abri derrière leurs murs d'apparence inébranlables, riaient des trompettes de Josué ? Six jours de suite, elles sonnèrent sans ébranler les murailles. Le septième jour, les murailles tombèrent. Et si nous étions déjà au soir du sixième jour ?
Recommandations :
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires

Jean-Pierre Obin

Description :
L’idée de cette étude a émergé au printemps de 2003, à un moment où le débat médiatique et politique sur la laïcité ne s’était pas encore cristallisé autour de la question des signes religieux à l’école, et principalement du « voile » porté par certaines élèves de confession musulmane. Divers témoignages en provenance de travailleurs sociaux, d’enseignants, de personnels d’éducation, de personnels de direction nous avaient alertés : un phénomène beaucoup plus large, un mouvement d’une toute autre ampleur semblait affecter notamment la plupart des quartiers populaires, ceux qui sont de plus en plus témoins d’une ségrégation des populations sur la base de leur origine, et qu’on désigne souvent aujourd’hui, par analogie avec les Etats-Unis, comme les « quartiers ghettos ». Parallèlement, une série de revues et d’ouvrages sortaient en librairie qui, d’une manière ou d’une autre, abordaient le même thème, celui de l’évolution de la place du religieux dans la vie sociale et politique, des diverses conceptions de la laïcité, de la dynamique des différentes confessions et notamment de celle de l’islam dans les pays d’immigration1. Certains traitaient même directement des conséquences de cette dynamique sur la vie des classes et des établissements scolaires.
Recommandations :
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Internet

L'Homme révolté

Albert Camus

Description :
"Je me révolte, donc nous sommes", affirme Albert Camus. La révolte est le seul moyen de dépasser l'absurde. Mais le véritable sujet de L'homme révolté est comment l'homme, au nom de la révolte, s'accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires du XX? siècle. Comment l'orgueil humain a-t-il dévié ?De violentes polémiques ont accompagné la sortie de cet essai. Les contemporains de Camus n'étaient pas mûrs pour admettre des vérités qui s'imposent désormais et mettent L'homme révolté en pleine lumière de l'actualité.
Recommandations :
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Le Premier Homme

Albert Camus

Description :
"En somme, je vais parler de ceux que j'aimais", écrit Albert Camus dans une note pour Le premier homme. Le projet de ce roman auquel il travaillait au moment de sa mort était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains "gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée". Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son "premier homme". Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Mais c'est justement ce côté autobiographique qui est précieux aujourd'hui. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée.
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino

Mémoires d'outre-tombe

Francois-René de Chateaubriand

Description :
Quand vers 1830 Chateaubriand revient aux Mémoires de ma vie entrepris depuis plus de vingt ans, il les juge trop intimes et réoriente son projet. A travers le récit de sa propre existence, les Mémoires d’outre-tombe seront également l’épopée de ce temps qu’il a vécu et comme témoin et comme acteur. Au-delà de ce qu’il fut lui-même, son destin deviendra ainsi exemplaire de celui d’une génération qui connut à la fois l’effondrement de l’ancien monde et le commencement du nouveau, issu de la Révolution. La première partie de ces Mémoires traversés par l’Histoire, où la mélancolie dit la difficulté à croire en la réalité du monde, où la vanité des choses toujours transparaît, est la plus personnelle. Car l’écrivain n’y retrace pas seulement ce qu’il appelait sa première carrière de soldat et de voyageur, mais le commencement d’une vie qui se découvre à nous comme un récit de formation : celui du jeune chevalier breton bientôt parti pour l’Amérique et de l’aristocrate qui combat dans l’armée des Princes, émigre en Angleterre, avant de revenir en France pour y devenir Chateaubriand.
Recommandations :
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino