Qu'est-ce qu'un grand homme?
On n'y répondra pas sans rompre le pieux consensus qui salue dans le héros du 18 juin la voix plus que le texte, la grandeur plus que la pertinence, le panache du rebelle plutôt que la sagesse de celui qui avait prévu et préparé l'actuel chambarde-ment de l'Europe et de nos illusions.
Remplacer l'encensoir par le télescope. Procéder à un renversement (l'optique. Au lieu de la dernière figure du XIXe siècle, découvrir le premier contemporain du XXIé siècle.
A la place (lu vieux sorcier nationaliste, le sourcier des sur-prises de demain. Car le neuf et le vieux échangent aujourd'hui leur place.
De Gaulle fonde le courage du résistant sur l'intelligence de ce qui résiste. D'où la prescience du long terme. Un enseignement scandaleux qui aidera la gauche à renaître de ses cendres, pour un nouveau cycle d'histoire.
Une discipline est ici proposée qui a pour objet les faits de la transmission. Médiologie s'appelle l'étude des médiations matérielles à travers lesquelles un Verbe se fait chair. Une idée, force collective. Un message, vision du monde. Médiations et appareillages de tous ordres, dont nos médias contemporains constituent une modalité singulière et envahissante, mais dont la genèse remonte loin. Ainsi pourrait s'éclairer la question cruciale et toujours obscure de l'efficacité symbolique - " pouvoir des mots " ou " rôle des idées dans l'histoire ". En réconciliant la culture avec sa propre matérialité. Cette logistique de l'esprit entend reconduire l'abstraction baptisée " la pensée " au système des supports, rapports et moyens de transport qui lui assurent pour chaque époque, son existence sociale. Système ou médiasphère, induit par le développement technique. Il en résulte une autre façon d'aborder la vie culturelle contemporaine et de périodiser l'histoire des idées. C'est cette méthode qu'on a voulu tester, au cours d'un séminaire tenu au Collège international de philosophie, sur différents mouvements historiques, du christianisme des origines au socialisme d'hier, en passant par la révolution du Livre. Voilà remise en perspective notre actuelle vidéosphère. Elle débouche sur ce que l'on pourrait appeler " l'Ordre nouveau ". Il sera l'objet d'un prochain volume.