Il y a un siècle, ceux qui savaient lire savaient aussi se situer dans l’espace et dans le temps. Il n’en est plus ainsi. Les Français, et d’ailleurs tous les Occidentaux, sont devenus, pour la plupart, des hommes sans passé,des «immémorants». Notre modernité fabrique, hélas, davantage de consommateurs-zappeurs interchangeables que de citoyens responsables, désireux de comprendre et de construire.
Est-il possible de déchiffrer l’actualité sans références historiques ? Comment situer, par exemple, les guerres d’Irak sans avoir entendu parler de la Mésopotamie ? On voit tout, tout de suite, en direct,mais on ne comprend rien.
D’où l’idée simple, ambitieuse et modeste à la fois, d’écrire un livre assez court qui soit un récit de l’histoire du monde, fermement chronologique, pour tous ceux qui souhaitent «s’y retrouver» et situer leur destin personnel dans la grande histoire collective de l’espèce humaine.
Où sont passés les chefs ? Dans les salles de classe, au bureau mais aussi dans l’arène politique, le commandement se délite, disparaît, quand il ne dégénère pas en tyrannie ou en anarchie. L’entreprise semble être le dernier lieu régi par un principe hiérarchique, celui où une autorité s’exerce encore sur un collectif. Hélas, le capitalisme anglo-saxon a noyé l’art du bon gouvernement dans les eaux saumâtres du management.
Désormais, on laisse faire ses collaborateurs, on les abreuve de mots, on feint de les écouter, on les réunit et on les évalue sans cesse, on peut même les pousser au suicide : voilà quelques-unes des manifestations les plus courantes ou les plus spectaculaires de cet anti-machiavélisme de base, naïf et méchant, que l’on nomme le management. Imitant les patrons de multinationales, vos supérieurs hiérarchiques et vos élus politiques tentent d’appliquer à leur niveau les mêmes méthodes.
La Trahison des chefs explique brillamment pourquoi « manager », c’est préférer la précarité des salariés, le recrutement de clones et in fine le chômage. Et comment cette logique mène nos sociétés droit dans le mur.
Un dictateur à Moscou ? Une bombe atomique sur le Pakistan ? Une bataille navale Chine-USA ? Impossible et pourtant… Quai d’Orsay. CIA ou Mossad travaillent sur de telles hypothèses catastrophes. Dignes des plus terrifiants thrillers hollywoodiens, ces scénarios s’en distinguent sur un point : ils sont plausibles. Le général américain Schwartzkopf n’avait-il pas imaginé une fiction qui deviendra… la guerre du Golfe ? Classés « secret défense », ces documents demeurent soigneusement dissimulés au public. Pour la première fois, un journaliste se livre au même exercice. Rédigées comme des polars, ces sept nouvelles d’anticipation stratégique entraîneront le lecteur au-dessus des poudrières les plus explosives de la planète : Corée, Caucase, Cachemire, mer de Chine, golfe Persique. Sept scénarios mettent en scène des faits et des personnages aussi proches que possible de la réalité. Toute ressemblance entre notre futur et l’un de ces engrenages ne saurait être exclue. La guerre froide est finie et des conflits atomiques, chimiques, bactériologiques deviennent envisageables. La troisième guerre mondiale commencera le…