<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/T4ofzhiEkmE?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ?

Thursday, 09 October 2025

Penser à temps: Faire face à l’emprise numérique (2013-2025)

Eric Sadin

Description :
Le tournant des années 2010 aura vu une accélération du renforcement de l’emprise numérique sur nos vies. Ce fut le moment de la popularisation desdits « réseaux sociaux », de la mise sur le marché d’une myriade d’applications et de l’exploitation tous azimuts de systèmes d’intelligence artificielle. Les tribunes et entretiens réunis dans ce livre permettent de mesurer avec justesse la vitesse et la nature des transformations induites par le déferlement numérique des quinze dernières années. Ces interventions prouvent aussi que la clairvoyance ne consiste pas à crier au feu lorsque la maison brûle, mais à mener une analyse rigoureuse au moment des premières étincelles – afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Il s’agit de penser à temps.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Le Désert de nous-mêmes: Le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle

Eric Sadin

Description :
Le lancement de ChatGPT, fin 2022, a inauguré le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle. Désormais, il est demandé à des systèmes de prendre le relais de nos facultés les plus fondamentales – en premier lieu celle de produire du langage et des symboles. Comment ne pas saisir l’ampleur des conséquences sociales, culturelles et civilisationnelles induites ? Celles-ci sont principalement de trois ordres. Premièrement, il est mis entre les mains de tous des technologies générant un pseudo-langage, car mathématisé, statistique et standardisé, appelé à devenir hégémonique. Deuxièmement, on ne connaîtra plus la nature ou l’origine d’une image. Émerge une ère de l’indistinction généralisée porteuse de nombreux périls alors que rancœur et défiance grandissent. Troisièmement, des dispositifs vont réaliser plus rapidement et de manière prétendument plus efficace que nous un nombre croissant de tâches à haute compétence cognitive. De ce fait, un ouragan va s’abattre sur les métiers de service et de la culture. Nous vivons un moment d’une extrême gravité, voyant l’automatisation, à terme intégrale, du cours du monde ne cesser de s’étendre. Or, il ne s’agit nullement d’un projet de société démocratiquement décidé, mais du résultat des vues d’ingénieurs et de l’ambition sans limites de l’empire de la tech. Ce livre procède à une analyse minutieuse des caractéristiques des IA génératives ainsi que de la rupture anthropologique à l’œuvre. Il revêt également une valeur de manifeste, appelant à défendre sans concession l’exercice des facultés qui nous définissent. Faute de quoi, nous appartiendrons bientôt à une humanité absente à elle-même.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

La vie spectrale : Penser l'ère du métavers et des IA génératives

Eric Sadin

Description :
Le métavers n’est pas une fantasmagorie, c’est une réalité qui déjà nous environne autant qu’un puissant mouvement, celui de la pixellisation croissante de nos existences. Travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne – et derrière nos écrans. Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Nos facultés fondamentales sont en passe d’être déléguées à des machines. Bientôt, c’est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées. Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s’impose pour comprendre et agir. Mises en perspectives historiques, analyses des systèmes technologiques, décryptages des intérêts économiques et des conséquences civilisationnelles, La vie spectrale est autant une phénoménologie contemporaine que la pensée du monde qui vient. Un essai magistral et capital.
Recommandations :
  Thinkerview - IA : le devenir légume de l’humanité ? -   Eric Sadin
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

L'Archéologie du savoir

Michel Foucault

Description :
Archéologie : mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit pour Michel Foucault de décrire des discours. Non point des livres (dans leur rapport à leur auteur), non point des théories (avec leurs structures et leur cohérence), mais ces ensembles à la fois familiers et énigmatiques qui, à travers le temps, se donnent comme la médecine, ou l'économie politique, ou la biologie. Ces unités forment autant de domaines autonomes, bien qu'ils ne soient pas indépendants, réglés, bien qu'ils soient en perpétuelle transformation, anonymes et sans sujet, bien qu'ils traversent tant d'oeuvres individuelles. Et là où l'histoire des idées cherchait à déceler, en déchiffrant les textes, les mouvements secrets de la pensée, apparaît alors, dans sa spécificité, le niveau des "choses dites" : leur condition d'apparition, les formes de leur cumul et de leur enchaînement, les règles de leur transformation, les discontinuités qui les scandent. Le domaine des choses dites, c'est ce qu'on appelle l'archive ; l'archéologie est destinée à en faire l'analyse.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Aux Etats-Unis, l’IA bouleverse déjà le marché du travail et les prédictions de « jobs apocalypse » se multiplient

Arnaud Leparmentier

Description :
De PwC à Walmart en passant par Accenture, de plus en plus d’entreprises américaines évoquent l’intelligence artificielle pour expliquer la baisse des embauches, des licenciements ciblés et une réorganisation accélérée.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Internet

Contre-sommet de l'IA : Pour un humanisme de notre temps

Éric Barbier Eric Sadin

Description :
Alors que Paris accueille un sommet international sur l’intelligence artificielle, le Théâtre de la Concorde ouvre ses portes à une autre réflexion. « Pour un humanisme de notre temps » invite chercheurs, journalistes et professionnels de divers horizons à témoigner des impacts concrets de l’IA sur nos sociétés et à interroger collectivement ses enjeux fondamentaux. Le philosophe Éric Sadin et le Syndicat national des journalistes, à travers son référent IA générative, Éric Barbier, journaliste dans la presse quotidienne régionale, s’associent pour organiser un contre-sommet de l’IA, intitulé : « Pour un humanisme de notre temps ». Celui-ci est fondé sur le témoignage et la mobilisation. Sont invitées des personnes issues de diverses corporations à faire le récit des réalités concrètes vécues du fait de l’implantation de systèmes d’IA. Nous plaçons cette rencontre sous les sceaux de la défense et de la célébration de nos principes fondamentaux.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Internet

L'obsolescence de l'homme : Sur l'âme à l'époque de la deuxième révolution industrielle

Günther Anders

Description :
"Tout le monde est d'une certaine manière occupé et employé comme travailleur à domicile. Un travailleur à domicile d'un genre pourtant très particulier. Car c'est en consommant la marchandise de masse - c'est-à-dire grâce à ses loisirs - qu'il accomplit sa tâche, qui consiste à se transformer lui-même en homme de masse. Alors que le travailleur à domicile classique fabriquait des produits pour s'assurer un minimum de biens de consommation et de loisirs, celui d'aujourd'hui consomme au cours de ses loisirs un maximum de produits pour, ce faisant, collaborer à la production des hommes de masse. Le processus tourne même résolument au paradoxe puisque le travailleur à domicile, au lieu d'être rémunéré pour sa collaboration, doit au contraire lui-même la payer, c'est-à-dire payer les moyens de production dont l'usage fait de lui un homme de masse (l'appareil et, le cas échéant, dans de nombreux pays, les émissions elles-mêmes). Il paie donc pour se vendre. Sa propre servitude, celle-là même qu'il contribue à produire, il doit l'acquérir en l'achetant puisqu'elle est, elle aussi, devenue une marchandise." Le monde comme fantôme et comme matrice
Recommandations :
  Thinkerview - IA : le devenir légume de l’humanité ? -   Eric Sadin
  Thinkerview - Gaza Sous le Blocus : Est-ce une Question de Sécurité ou de Punition ? -   Aymeric Caron
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Internet

Dictionnaire des idées reçues

Gustave Flaubert

Description :
Le Dictionnaire des idées reçues n’est pas un dictionnaire. Flaubert souhaitait «qu’une fois qu’on l’aurait lu on n’osât plus parler, de peur de dire naturellement une des phrases qui s’y trouvent». Le Dictionnaire n’expose pas seulement des idées reçues mais les expressions convenues d’idées reçues. Et, de cette oeuvre d’une vie, Flaubert se voulait absent : « Il faudrait que, dans tout le cours du livre, il n’y eût pas un mot de mon cru.» Or rien de plus présent, rien de plus tangible ici que la formidable ironie de l’auteur mise en pleine lumière grâce à une édition fondée sur le manuscrit de travail de Flaubert, avec ses ratures et ses repentirs. De nombreuses notes restituent les références auxquelles s’en prend Le Dictionnaire, complété par Le Catalogue des idées chic, celles-là mêmes qu’il est indispensable de posséder si l’on veut goûter toute la saveur de cette charge.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

L'Homme révolté

Albert Camus

Description :
"Je me révolte, donc nous sommes", affirme Albert Camus. La révolte est le seul moyen de dépasser l'absurde. Mais le véritable sujet de L'homme révolté est comment l'homme, au nom de la révolte, s'accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires du XX? siècle. Comment l'orgueil humain a-t-il dévié ?De violentes polémiques ont accompagné la sortie de cet essai. Les contemporains de Camus n'étaient pas mûrs pour admettre des vérités qui s'imposent désormais et mettent L'homme révolté en pleine lumière de l'actualité.
Recommandations :
  Thinkerview - IA : le devenir légume de l’humanité ? -   Eric Sadin
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino
  Thinkerview - Hacking, vie privée et Europe ? -   Fabrice Epelboin
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

La machine gouverne

Paul Valéry

Description :
« Quant à notre sens le plus central - notre sens de l'intervalle entre le désir et la possession de son objet, qui n'est autre que le sens de la durée - et qui se satisfaisait jadis de la vitesse des chevaux ou de la brise, il trouve que les rapides sont bien lents, que les messages électriques le font mourir de langueur. Les événements eux-mêmes sont demandés comme une nourriture. S'il n'y a point ce matin quelque grand malheur dans ce monde, nous nous sentons un certain vide. Il n'y a rien aujourd'hui dans les journaux, disent-ils. Nous voilà pris sur le fait. Nous sommes tous empoisonnés. » Préface d'Eric Chevillard.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Pourquoi je hais l'indifférence

Antonio Gramsci

Description :
Le regroupement de ces textes nous met face à une des plus hautes figures de résistance intellectuelle que l'histoire européenne nous ait donné la possibilité d'admirer. Chez Gramsci, l'indignation ne suffit pas, si elle est le simple mouvement du coeur : elle commande l'analyse. Haïr l'indifférence, c'est à la fois haïr l'acceptation des choses comme elles vont et détester la confiance faite aux experts qui n'est autre que la paresse qui contribue au cours des choses quand elle ne se contente pas de la justifier. On trouvera ici un bréviaire de rébellion contre les choses comme elles vont et des instruments d'analyse.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Spinoza - Philosophie pratique

Gilles Deleuze

Description :
La philosophie théorique de Spinoza est une des tentatives les plus radicales pour constituer une ontologie pure : une seule substance absolument infinie, avec tous les attributs, les êtres n'étant que des manières d'être de cette substance. Mais pourquoi une telle ontologie s'appelle-t-elle Éthique ? Quel rapport y a-t-il entre la grande proposition spéculative et les propositions pratiques qui ont fait le scandale du spinozisme ? L'éthique est la science pratique des manières d'être. C'est une éthologie, non pas une morale. L'opposition de l'éthique avec la morale, le lien des propositions éthiques avec la proposition ontologique, sont l'objet de ce livre qui présente, de ce point de vue, un dictionnaire des principales notions de Spinoza. D'où vient la place très particulière de Spinoza, la façon dont il concerne immédiatement le non-philosophe autant que le philosophe ? « Il suffit d'entrer dans ces pages vives, nerveuses, lumineuses, pour se retrouver, comme à chaque fois avec Deleuze, emporté par un tourbillon d'intelligence. Les dernières lignes évoquent, à propos de Spinoza, un vent-rafale, un vent de sorcière. Il se pourrait que Deleuze parle de lui-même. L'unité de ce volume multiple repose sur l'affirmation que les registres de la vie et de la pensée spinozistes ne se séparent pas. Vivre en philosophe, polir des lentilles pour microscope, user de la méthode géométrique, c'est finalement une seule et même activité. Elle vise à augmenter la puissance d'agir, donc la joie. Au lieu d'être seulement théoricien, architecte de système, grand maître du rationalisme, Spinoza apparaît ainsi, indissociablement, comme un penseur pratique, engagé dans une transformation permanente de soi et du monde. »
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin