La Vie algorithmique - Critique de la raison numérique

Eric Sadin

Description :
Le mouvement de numérisation à l’œuvre depuis une trentaine d’années gagne aujourd’hui des pans de plus en plus étendus de la réalité via l’extension des capteurs et des objets connectés. Dorénavant, les flux de data témoignent de la quasi-intégralité des phénomènes, s’érigeant comme l’instance primordiale de l’intelligibilité du réel. Une connaissance sans cesse approfondie s’instaure, orientant en retour les décisions individuelles et collectives au prisme d’algorithmes visant les plus hautes optimisation, fluidification et sécurisation des existences et des sociétés. Les technologies informationnelles imposent un mode de rationalité fondé sur la définition chiffrée de toute situation et sur une maîtrise indéfiniment accrue du cours des choses. Une raison numérique établie sur l’appréhension et l’évaluation en temps réel des faits ordonne désormais les pratiques du commerce, de l’enseignement, de la médecine, les rapports aux autres, à soi-même, à la ville, à l’habitat… Ce livre examine, en s’appuyant sur une foultitude d’exemples, la quantification et la marchandisation intégrales de la vie qui s’instituent, soutenues par l’industrie du traitement des données, aujourd’hui dotée d’un pouvoir qui perturbe nombre d’acquis démocratiques fondamentaux. Avec une rare lucidité et une écriture d’une précision clinique, Éric Sadin dévoile les impensés, analyse les processus en cours, dresse une cartographie détaillée des forces à l’œuvre… Observations et réflexions qui dessinent une nouvelle condition humaine, et en appellent à la politisation des enjeux induits par la puissance toujours plus totalisante détenue par les systèmes computationnels.
Recommandations :
  Autre - La guerre de l'attention : comment ne pas la perdre -   Florent Souillot

La vie spectrale : Penser l'ère du métavers et des IA génératives

Eric Sadin

Description :
Le métavers n’est pas une fantasmagorie, c’est une réalité qui déjà nous environne autant qu’un puissant mouvement, celui de la pixellisation croissante de nos existences. Travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions ont lieu en ligne – et derrière nos écrans. Un seuil a été franchi avec l’apparition de l’intelligence artificielle générative dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de produire du langage, des images, du son… Nos facultés fondamentales sont en passe d’être déléguées à des machines. Bientôt, c’est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées. Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s’impose pour comprendre et agir. Mises en perspectives historiques, analyses des systèmes technologiques, décryptages des intérêts économiques et des conséquences civilisationnelles, La vie spectrale est autant une phénoménologie contemporaine que la pensée du monde qui vient. Un essai magistral et capital.
Recommandations :
  Thinkerview - IA : le devenir légume de l’humanité ? -   Eric Sadin
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

L'Intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle

Eric Sadin

Description :
C’est l’obsession de l’époque. Entreprises, politiques, chercheurs… ne jurent que par elle, car elle laisse entrevoir des perspectives économiques illimitées ainsi que l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. L’objet de cet enivrement, c’est l’intelligence artificielle. Elle génère pléthore de discours qui occultent sa principale fonction : énoncer la vérité. Elle se dresse comme une puissance habilitée à expertiser le réel de façon plus fiable que nous-mêmes. L’intelligence artificielle est appelée, du haut de son autorité, à imposer sa loi, orientant la conduite des affaires humaines. Désormais, une technologie revêt un « pouvoir injonctif » entraînant l’éradication progressive des principes juridico-politiques qui nous fondent, soit le libre exercice de notre faculté de jugement et d’action. Chaque énonciation de la vérité vise à générer quantité d’actions tout au long de notre quotidien, faisant émerger une « main invisible automatisée », où le moindre phénomène du réel se trouve analysé en vue d’être monétisé ou orienté à des fins utilitaristes. Il s’avère impératif de s’opposer à cette offensive antihumaniste et de faire valoir, contre une rationalité normative promettant la perfection supposée en toute chose, des formes de rationalité fondées sur la pluralité des êtres et l’incertitude inhérente à la vie. Tel est l’enjeu politique majeur de notre temps. Ce livre procède à une anatomie au scalpel de l’intelligence artificielle, de son histoire, de ses caractéristiques, de ses domaines d’application, des intérêts en jeu, et constitue un appel à privilégier des modes d’existence fondés sur de tout autres aspirations.
Recommandations :
  Thinkerview - IA : le devenir légume de l’humanité ? -   Eric Sadin

Penser à temps: Faire face à l’emprise numérique (2013-2025)

Eric Sadin

Description :
Le tournant des années 2010 aura vu une accélération du renforcement de l’emprise numérique sur nos vies. Ce fut le moment de la popularisation desdits « réseaux sociaux », de la mise sur le marché d’une myriade d’applications et de l’exploitation tous azimuts de systèmes d’intelligence artificielle. Les tribunes et entretiens réunis dans ce livre permettent de mesurer avec justesse la vitesse et la nature des transformations induites par le déferlement numérique des quinze dernières années. Ces interventions prouvent aussi que la clairvoyance ne consiste pas à crier au feu lorsque la maison brûle, mais à mener une analyse rigoureuse au moment des premières étincelles – afin d’agir avant qu’il ne soit trop tard. Il s’agit de penser à temps.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Le Désert de nous-mêmes: Le tournant intellectuel et créatif de l'intelligence artificielle

Eric Sadin

Description :
Le lancement de ChatGPT, fin 2022, a inauguré le tournant intellectuel et créatif de l’intelligence artificielle. Désormais, il est demandé à des systèmes de prendre le relais de nos facultés les plus fondamentales – en premier lieu celle de produire du langage et des symboles. Comment ne pas saisir l’ampleur des conséquences sociales, culturelles et civilisationnelles induites ? Celles-ci sont principalement de trois ordres. Premièrement, il est mis entre les mains de tous des technologies générant un pseudo-langage, car mathématisé, statistique et standardisé, appelé à devenir hégémonique. Deuxièmement, on ne connaîtra plus la nature ou l’origine d’une image. Émerge une ère de l’indistinction généralisée porteuse de nombreux périls alors que rancœur et défiance grandissent. Troisièmement, des dispositifs vont réaliser plus rapidement et de manière prétendument plus efficace que nous un nombre croissant de tâches à haute compétence cognitive. De ce fait, un ouragan va s’abattre sur les métiers de service et de la culture. Nous vivons un moment d’une extrême gravité, voyant l’automatisation, à terme intégrale, du cours du monde ne cesser de s’étendre. Or, il ne s’agit nullement d’un projet de société démocratiquement décidé, mais du résultat des vues d’ingénieurs et de l’ambition sans limites de l’empire de la tech. Ce livre procède à une analyse minutieuse des caractéristiques des IA génératives ainsi que de la rupture anthropologique à l’œuvre. Il revêt également une valeur de manifeste, appelant à défendre sans concession l’exercice des facultés qui nous définissent. Faute de quoi, nous appartiendrons bientôt à une humanité absente à elle-même.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Contre-sommet de l'IA : Pour un humanisme de notre temps

Eric Sadin Éric Barbier

Description :
Alors que Paris accueille un sommet international sur l’intelligence artificielle, le Théâtre de la Concorde ouvre ses portes à une autre réflexion. « Pour un humanisme de notre temps » invite chercheurs, journalistes et professionnels de divers horizons à témoigner des impacts concrets de l’IA sur nos sociétés et à interroger collectivement ses enjeux fondamentaux. Le philosophe Éric Sadin et le Syndicat national des journalistes, à travers son référent IA générative, Éric Barbier, journaliste dans la presse quotidienne régionale, s’associent pour organiser un contre-sommet de l’IA, intitulé : « Pour un humanisme de notre temps ». Celui-ci est fondé sur le témoignage et la mobilisation. Sont invitées des personnes issues de diverses corporations à faire le récit des réalités concrètes vécues du fait de l’implantation de systèmes d’IA. Nous plaçons cette rencontre sous les sceaux de la défense et de la célébration de nos principes fondamentaux.
Recommandations :
  Thinkerview - Intelligence artificielle: l'oubli de l'humanité, choc civilisationnel ? -   Eric Sadin

Internet