Le nouvel ordre post-occidental: Comment la guerre en Ukraine et le retour de Trump accélèrent la grande bascule géopolitique

Alexandre del Valle

Description :
Comment l'élection de Donald Trump est en fait l'accélérateur d'une rupture claire de l'ordre unipolaire post-guerre froide. La mondialisation est à un tournant comme l'a montré le dernier sommet des BRICS à Kazan, qui a rassemblé des puissances considérables : Chine, Russie, Inde, Afrique du Sud, Egypte ou Brésil. Tous ces pays, qui représentent désormais la plus grande partie de la population du globe souhaitent l’établissement d’un nouvel ordre mondial multipolaire, face à l’Occident et à des organisations qu’ils jugent partiales comme l’ONU et le G7. Mais depuis l'élection de Donald Trump, les Etats-Unis mettent aussi en oeuvre de très grands changements, au risque de fracturer de l'intérieur ce que l'on pouvait encore appeler "L'Occident". A l’intérieur même de la partie européenne de ce « club occidental », les divergences deviennent criantes. Les USA de Trump se détournent clairement de l'Europe tandis que la Hongrie de Viktor Orban ou l’Italie de Giorgia Meloni ont de moins en moins de points communs avec la France progressiste de M. Macron ou l’Allemagne de MM Scholz ou Merz. Enfin, au sein des nations elles-mêmes, les antagonismes se multiplient et se radicalisent, sur la base de visions très opposées de la société : multiculturalisme ou nationalisme, ouverture à la mondialisation économique et financière ou contrôle plus strict des flux, place des minorités, etc…
Recommandations :
  Thinkerview - Guerre, comprendre et anticiper ? -   Alexandre del Valle

Guerres contre l'Europe : Bosnie, Kosovo, Tchétchénie

Alexandre del Valle

Description :
Alexandre del Valle analyse avec brio les objectifs réels de la politique étrangère américaine, politique souvent cynique et contradictoire, qui a longtemps fait le jeu de l'intégrisme islamiste. Les Etats-Unis paient désormais - et de quelle manière ! - pour une alliance contre nature, préjudiciable à la civilisation européenne et occidentale dans son ensemble. Les attentats contre le World Trade Center et le Pentagone sont l'expression la plus spectaculaire de ce retournement de situation. L'édition réactualisée de ce livre prémonitoire, devenu ouvrage de référence, est un outil indispensable pour comprendre les grands enjeux géopolitiques du XXIe siècle, parmi lesquels la lutte contre le totalitarisme islamiste.
Recommandations :
  Thinkerview - Guerre, comprendre et anticiper ? -   Alexandre del Valle