Le Quai de Wigan

George Orwell

Description :
Peu avant d'aller prendre part à la guerre civile espagnole, George Orwell fait un reportage au coeur du pays minier anglais, où se trouve Wigan. Ce décor de terrils, de montagnes de boue, de cendres et de suie symbolisant la laideur de la grande industrie, va lui inspirer ce récit. L'expérience humaine qu'il a vécu est très intense et très riche. S'il ne prend pas, à proprement parler, la place d'un mineur anglais, il découvre, et nous fait découvrir son quotidien. Toute cette mécanique complexe sur laquelle repose la socièté post-industrielle britannique. Orwell dévoile l'enfer d'une journée de travail d'un mineur, qui peut durer jusqu'à sept heures et demi en travail effectif, auxquelles il faut ajouter une à trois heures de trajet dans les galeries. Les conditions d'hygiène, celles du logement et de la vie familiale, les salaires, la sécurité, les indemnités d'invalidité... Orwell dresse les différents tableaux représentatifs de la population ouvrière britannique de l'époque.
Recommandations :
  Thinkerview - Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? -   Aurore Stéphant
  Thinkerview - La fin d’un monde commun ? -   Eric Sadin

Dans la dèche à Paris et à Londres

George Orwell

Description :
A la fin des années 20, Orwell tombe brusquement dans la misère. À Paris puis à Londres, il découvre le quotidien des petits ouvriers et des laissés-pour-compte, tenaillés par la faim et rongés par l'alcool. Sans voyeurisme ni complaisance, il dresse un portrait vivant de ces habitués du mont-de-piété où l'espoir et l'infortune se livrent un duel épique.
Recommandations :
  Thinkerview - Prix Nobel d'économie : face à la pauvreté ? -   Esther Duflo

1984

George Orwell

Description :
Année 1984 en Océanie. 1984 ? C'est en tout cas ce qu'il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été oblitéré et réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d'être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Il n'est pas une âme dont il ne puisse connaître les pensées. On ne peut se fier à personne et les enfants sont encore les meilleurs espions qui soient. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime de Big Brother. La plupart des Océaniens n'y voient guère à redire, surtout les plus jeunes qui n'ont pas connu l'époque de leurs grands-parents et le sens initial du mot "libre". Winston refuse cependant de perdre espoir. Il entame une liaison secrète et hautement dangereuse avec l'insoumise Julia et tous deux vont tenter d'intégrer la Fraternité, une organisation ayant pour but de renverser Big Brother. Mais celui-ci veille...
Recommandations :
  Thinkerview - Effondrement, pénurie de médicaments ? -   Clémence Marque
  Thinkerview - Second tour, fable politique ? -   Albert Dupontel
  Thinkerview - La guerre des intelligences ? -   Laurent Alexandre
  Thinkerview - France Corruption : Qui se partage les 120 milliards d'Euros chaque année ? -   Paul Cassia
  Thinkerview - Gilets Jaunes : Avant la révolution ? -   François Boulo
  Thinkerview - Face à la réalité ? -   Jean-Luc Mélenchon
  Thinkerview - Les bellicistes de plateaux TV, complexe militaro-intellectuel ? -   Pierre Conesa

Internet