Ils attaquent en meute. Soudés, du moins en apparence. Les insoumis ont conquis des sièges de députés, dans le bruit et la fureur, saturant l'espace médiatique. Deux ans d'enquête au coeur du système Mélenchon, des centaines de témoignages de militants ou d'anciens cadres, de nombreux documents exclusifs... Ce livre révèle des pratiques sidérantes : menaces, harcèlement, purges, dérive idéologique, propos antisémites, violences sexistes et sexuelles, financement nébuleux... Pour Jean-Luc Mélenchon, tous les moyens semblent bons pour conquérir le pouvoir.
L'eurodéputée insoumise est une nouvelle fois accusée d'apologie du terrorisme, un délit que le groupe parlementaire de son parti à l'Assemblée nationale tente de faire abroger
« J’en arrive au principal, à la raison pour laquelle nous sommes au tribunal : le “passionnément antisémite”.
Allons au fond des choses. L’éventuel antisémitisme de La France insoumise et de son chef serait un problème crucial pour les juifs de ce pays mais, bien au-delà, pour nous tous, catholiques, musulmans, athées ; l’antisémitisme étant toujours, en Europe, un avertissement d’incendie, pour citer le philosophe Walter Benjamin.
Alors, de quelle base factuelle disposons-nous pour justifier ce “passionnément antisémite” ? ».
L'épopée du bataillon de parachutistes français entraîné en Ecosse en 1944. Leur action héroïque paralysa les mouvements des troupes allemandes cantonnées en Bretagne. Elle rendit possible la progression des Alliés en Normandie après le débarquement.
En 1913, dans une petite ville de garnison autrichienne, Anton Hofmiller, jeune officier de cavalerie, est invité dans le château du riche Kekesfalva. Au cours de la soirée, il invite la fille de son hôte à danser, ignorant qu'elle est paralysée. Désireux de réparer sa maladresse, Anton accumule les faux pas qu'il attribue à ce que Stefan Zweig appelle l'« impatience du cœur ». Les personnages du seul roman que Stefan Zweig ait achevé sont les spectateurs hébétés de leur tragédie, symboles d'une civilisation décadente mais incapable de résister à l'ivresse d'une dernière valse. La prose de Stefan Zweig, brillante et raffinée, est comme le vestige de cette civilisation engloutie par la folie du XXe siècle. Une histoire d'amour déchirante où la fatalité aveugle ceux qu'elle veut perdre.
Ce livre est une affaire d’État.
Cinq années passées à traquer la vérité des faits, au cœur du pouvoir suprême.
Voici le récit d’une enquête sans concession, d’une confrontation inédite entre deux journalistes d’investigation et un chef d’État, François Hollande. Une étrange relation, émaillée d’agacements réciproques et de fortes tensions.
À l’arrivée, des révélations incroyables, des secrets éventés, des déclarations stupéfiantes. Jamais un président de la République n’avait été poussé à se livrer à ce point. Langue de bois proscrite, conseillers restés à la porte, relecture refusée.
Chef-d’œuvre retentissent des Lumières italiennes, «Des délits et des peines» est l’ouvrage fondateur du droit pénal moderne. Les peines ne sont plus conçues comme un instrument du souverain pour assurer la paix civile, mais comme une garantie du citoyen contre les violences privées et publiques qui menacent ses droits.
Au-delà de son réquisitoire contre la torture et la peine de mort, au-delà des principes de légalité, de présomption d’innocence et de laïcité du droit pénal, qu’il énonce avec une clarté inédite, Beccaria encore beaucoup à nous apprendre. Il nous enseigne à nous méfier des excès injustes et inutiles du pouvoir de punir.