Les transclasses ou la non-reproduction

Chantal Jaquet

Description :
La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Ce livre a pour objet de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d'une classe sociale à l'autre et de forger une méthode d'approche des cas particuliers. Il s'agit dans une première partie de mettre en évidence les causes politiques, économiques, sociales, familiales, singulières, qui président à la non-reproduction sociale, et d'analyser dans une seconde partie leurs effets sur la constitution des individus qui transitent d'une classe à l'autre et sont soumis à une logique fluctuante de l'entre-deux.Cette démarche, qui met l'accent sur la dimension du passage « transclasse », implique de penser un concours de causes, relevant aussi bien de l'histoire collective que de l'histoire intime, et de briser l'isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert une déconstruction des concepts d'identité sociale et personnelle au profit d'une pensée de la complexion et du métissage des déterminations.
Recommandations :
  Elucid - Réussir en partant de rien ?: La réalité du phénomène transclasse -   Chantal Jaquet

La Reproduction

Pierre Bourdieu Jean-Claude Passeron

Description :
Cet ouvrage présente la synthèse théorique de recherches dont le livre Les Héritiers, en 1964, marquait la première étape. À partir de travaux empiriques sur le rapport pédagogique, sur l'usage lettré ou mondain de la langue et de la culture universitaire et sur les effets économiques et symboliques de l'examen et du diplôme, se construit une théorie générale des actions de violence symbolique et des conditions sociales de la dissimulation de cette violence. En explicitant les conditions sociales du rapport d'imposition symbolique, cette théorie définit les limites méthodologiques des analyses qui, sous l'influence cumulée de la linguistique, de la cybernétique et de la psychanalyse, tendent à réduire les rapports sociaux à de purs rapports symboliques. L'École produit des illusions dont les effets sont loin d'être illusoires : ainsi, l'illusion de l'indépendance et de la neutralité scolaires est au principe de la contribution la plus spécifique que l'École apporte à la reproduction de l'ordre établi. Par suite, essayer de mettre au jour les lois selon lesquelles elle reproduit la structure de la distribution du capital culturel, c'est non seulement se donner le moyen de comprendre complètement les contradictions qui affectent aujourd'hui les systèmes d'enseignement, mais encore contribuer à une théorie de la pratique qui, constituant les agents comme produits des structures, reproducteurs des structures, échappe aussi bien au subjectivisme de la liberté créatrice qu'à l'objectivisme pan-structuraliste. Ce livre a été publié en 1970.
Recommandations :
  Elucid - Réussir en partant de rien ?: La réalité du phénomène transclasse -   Chantal Jaquet

Les enfants sauvages

Lucien Malson

Description :
On appelle " enfants sauvages " de jeunes êtres que le sort a condamnés à vivre seuls et qui ont été, longuement, privés d'éducation. Avec une acuité étonnante, Lucien Malson examine les cas reconnus de ces marginaux à travers les siècles. L'occasion d'un prodigieux questionnement sur l'essence de notre nature humaine.
Recommandations :
  Elucid - Réussir en partant de rien ?: La réalité du phénomène transclasse -   Chantal Jaquet

Héritocratie: Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)

Paul Pasquali

Description :
Pour relancer un " ascenseur social " interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la " diversité " et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu'elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d'instaurer des critères étrangers au mérite, quand d'autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite ? En retraçant les controverses oubliées et les choix politiques qui ont garanti les prérogatives de ces établissements et ainsi légitimé un haut niveau de reproduction sociale, cette enquête sociohistorique montre que rien n'est moins sûr. Si l'évocation rituelle de figures emblématiques de boursiers entretient le mythe d'un âge d'or méritocratique, l'histoire de ces filières d'excellence révèle la pérennité d'un système héritocratique, grâce auquel des élites résolues à défendre leurs frontières et leurs intérêts parviennent à consacrer leur héritage comme un privilège mérité. Replacée dans des rapports de force qu'occulte la croyance en l'égalité des chances, l'introuvable démocratisation des grandes écoles ne s'explique pas par un complot de caste, mais par une succession de luttes dont les élites en place sont régulièrement sorties victorieuses. Face aux perspectives de changement et aux projets de réforme, elles ont su se mobiliser pour restaurer l'ordre qui était sur le point de s'ébranler. Des lendemains de la Commune au Front populaire et à la Résistance, de la Libération à Mai 68 et aux années Mitterrand jusqu'à Parcoursup et la refonte de l'ENA, la continuité qui s'observe derrière les secousses éphémères et les évolutions structurelles ne relève donc pas d'une mécanique implacable – ni d'une fatalité politique.
Recommandations :
  Elucid - Réussir en partant de rien ?: La réalité du phénomène transclasse -   Chantal Jaquet

Suis-je le gardien de mon frère ?

John Edgar Wideman

Description :
"J'ai d'abord appris la nouvelle par un coup de fil de ma mère. Robby, mon plus jeune frère, avait descendu un homme avec deux copains au cours d'un hold-up. Robby était en fuite, recherché par la police pour meurtre et attaque à main armée. Les flics le traquaient et son crime leur donnait le droit de l'abattre. La distance que j'avais mise entre l'univers de mon frère et le mien subitement s'annulait. Les deux mille miles qui séparaient Laramie (Wyoming) de Pittsburgh (Pennsylvanie), toutes ces années d'ignorance délibérée et d'exil n'avaient rien changé à cette simple vérité : je ne courrais jamais assez vite, jamais assez loin. Robby était en moi. Où qu'il fût, cavalant pour sauver sa peau, il emportait un peu de moi avec lui."
Recommandations :
  Elucid - Réussir en partant de rien ?: La réalité du phénomène transclasse -   Chantal Jaquet

Se ressaisir: Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe

Rose-Marie Lagrave

Description :
Dans cet ouvrage, Rose-Marie Lagrave retrace en sociologue et féministe son parcours de ?lle de famille nombreuse, enracinée en milieu rural, que rien ne prédestinait à s'asseoir sur les bancs de la Sorbonne puis à devenir directrice d'études à l'EHESS : une migration sociale faite de multiples aléas et bifurcations, où dominations de classe et de genre s'entremêlent. Mobilisant un vaste corpus théorique et littéraire, l'autrice ouvre sa malle à archives et la boîte à souvenirs. De ses expériences de boursière à ses engagements au MLF et sa pratique du métier de sociologue, sans oublier les membres de sa famille, elle exhume et interroge les traces des événements et rencontres qui l'ont construite, remettant en cause les récits dominants sur la méritocratie, le mythe d'un " ascenseur social " décollant par la grâce de talents exceptionnels et les stéréotypes sur les transfuges de classe. Parvenue à l'heure des bilans, elle questionne avec la même ténacité la vieillesse et la mort. Contre les injonctions à " réussir " et à " rester soi ", cette enquête autobiographique invite à imaginer de nouvelles formes d'émancipation par la socioanalyse : se ressaisir, c'est acquérir un pouvoir d'agir permettant de critiquer les hiérarchies sociales et de les transgresser.
Recommandations :
  Elucid - Réussir en partant de rien ?: La réalité du phénomène transclasse -   Chantal Jaquet