Technocratisme : Les grands corps à la dérive

Alexandre Moatti

Description :
En France, les élites dirigeantes, tant économiques que politiques, sont pour l’essentiel issues d’une poignée de « grands corps » d’État : le corps des Mines, celui des Ponts et Chaussées, l’Inspection des finances, le Conseil d’État et la Cour des comptes. Pourtant, bien que la moitié des dirigeants du CAC 40 et trois présidents de la République sur quatre depuis trente ans soient issus de ces lieux de production par excellence de la technocratie française, ceux-ci demeurent largement méconnus du public. Riche d’une connaissance de première main du système des grands corps et de ses dérives, Alexandre Moatti en propose dans cet ouvrage une critique engagée, à la fois historique et systémique. Il décrypte de manière minutieuse les logiques de carrière qui informent les trajectoires des membres de ces corps et leurs effets néfastes, tant sur l’élaboration des politiques publiques que sur le fonctionnement du secteur privé. Surtout, il montre que la montée en puissance des grands corps s’est accompagnée d’un effondrement de l’éthique de l’État, situation à l’origine non seulement d’une déperdition du lien social en France, mais d’un recul progressif de la démocratie.
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Un regard sur les élites françaises : l'Institut Auguste-Comte

Alexandre Moatti

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Un clin d’œil sur la formation des élites en France de 1980 à nos jours. L’histoire des élites en France est-elle un éternel retour ? À travers l’exemple de l’Institut Auguste-Comte (1977-1981), l’auteur propose une analyse des systèmes d’élites (Polytechnique, ENA, Grands Corps) en France.
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Mémoires d'un enfant du rail

Henri Vincenot

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Voici l'épopée véridique du Chemin de Fer français à travers l'histoire d'une famille, celle d'Henri Vincenot : son grand-père était mécanicien de route, son père dessinateur-projeteur de la Voie, et lui-même a travaillé à la Compagnie P.L.M., avant de collaborer à la Vie du Rail. Henri Vincenot, dans ses souvenirs, fait revivre les travaux, les joies et les drames familiers de ce monde du rail, où la locomotive était un monstre sacré que, tout enfant, au sortir de l'école, il dévorait des yeux du haut du Rempart de la Miséricorde.
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La fabrique des énarques

Jean-Michel Eymeri

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Les anciens élèves de l'Ecole nationale d'administration, tour à tour admirés, craints et vilipendés, forment une population largement méconnue. Sa frange la plus illustre et la plus étudiée (membres des grands corps, dirigeants politiques ou chefs d'entreprises) maintient dans l'ombre les cinq mille énarques " ordinaires " qui encadrent l'administration de l'Etat depuis 1945, si bien que l'on prend souvent la partie pour le tout, prêtant à l'ensemble les traits distinctifs de quelques-uns. Pour dépasser les stéréotypes réducteurs et faire comprendre qui sont ces femmes et ces hommes, dans leur ensemble et leurs diversités, il était donc utile de revenir à ce qui les unit et les divise à la fois : la " fabrication " originelle et originale dont ils tirent leur identité commune - " énarques " - mais qui fonde dans le même temps les distinctions internes et les hiérarchies propres à cette corporation d'Etat. Ce livre raconte ainsi une histoire qui débute bien avant la réussite au concours d'entrée de l'ENA, histoire faite de parcours individuels et de mécanismes institutionnels enchevêtrés, histoire d'une sélection et d'une socialisation conjuguées au cours de laquelle les énarques deviennent ce qu'ils sont.
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Le traître et le néant

Gérard Davet Fabrice Lhomme

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Dix ans après Sarko m’a tuer. Cinq ans après « Un président ne devrait pas dire ça... ». Voici le nouveau livre politique de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. De nouveau, les deux enquêteurs plongent au cœur du pouvoir, multiplient les révélations, exhument les scènes secrètes pour mieux éclairer la face cachée de l’exécutif. Après Sarkozy et Hollande, ils ont enquêté sur Emmanuel Macron. Plus de cent dix témoins de premier plan parlent, à visage découvert, crûment. Ils confient aussi leurs documents. Les auteurs racontent le pouvoir solitaire d’un homme suprêmement habile, éperdu de lui-même. Ils révèlent les dessous de la conquête de l’Élysée, puis l’exercice de la toute-puissance, et la vaine quête d’une idéologie. La trahison a enfanté le néant.
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La noblesse d'État: grandes écoles et esprit de corps

Pierre Bourdieu

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Pour parler aujourd'hui non des puissants, comme certaine histoire, ou du pouvoir, comme certaine philosophie, mais des jeux sociaux, les champs, où se produisent les différents enjeux de pouvoir et les différents atouts, les capitaux, nécessaires pour y triompher, il faut mobiliser toutes les ressources de la statistique, de la théorie anthropologique et de l'histoire sociale. Comment s'est constituée la configuration singulière de pouvoirs, intellectuels, politiques, bureaucratiques, économiques, qui domine les sociétés contemporaines ? Comment ces pouvoirs, notamment ceux qui s'autorisent de l'autorité conférée par l'École, obtiennent-ils notre reconnaissance ? Qu'est-ce que la compétence dont se réclament les technocraties ? Le travail de consécration qu'accomplit l'institution scolaire, notamment à travers les grandes écoles, s'observe dans l'histoire, à des variantes près, toutes les fois qu'il s'agit de produire une noblesse ; et les groupes socialement reconnus, en particulier les grands corps, qui en sont le produit, fonctionnent selon une logique tout à fait semblable à celle des divisions d'Ancien Régime, nobles et roturiers, grande et petite noblesse. La noblesse d'État qui dispose d'une panoplie sans précédent de pouvoirs, économiques, bureaucratiques et même intellectuels, et de titres propres à justifier son privilège, titres d'école, titres de propriété et titres de noblesse, est l'héritière structurale - et parfois généalogique - de la noblesse de robe qui, pour se construire comme telle, contre d'autres espèces de pouvoirs, a dû construire l'État moderne, et tous les mythes républicains, méritocratie, école libératrice, service public. Grâce à une écriture qui alterne l'humour de la distance ethnographique avec la rigueur du raisonnement statistique ou de la construction théorique, Pierre Bourdieu propose une réalisation accomplie d'une anthropologie totale, capable de surmonter l'opposition entre l'évocation et l'explication, la description qui fait voir et le modèle qui fait comprendre. Déchirant l'écran des évidences qui protègent le monde familier contre la connaissance, il dévoile les secrets de la magie sociale qui se cache dans les opérations les plus ordinaires de l'existence quotidienne, comme l'octroi d'un titre scolaire ou d'un certificat médical, la nomination d'un fonctionnaire ou l'institution d'une grille des salaires. Cet ouvrage est paru en 1989.
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Aux racines du transhumanisme: France, 1930-1980

Alexandre Moatti

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Le transhumanisme a le vent en poupe. Les prouesses et promesses conjuguées de l’informatique et de la biologie se chantent sur tous les tons à la une des médias. En bref : l’homme de demain ne nous ressemblera guère ! Mais cette chanson n’est pas nouvelle. Même revue par la technologie, elle parle toujours, in fine, d’eugénisme et de sélection, thèmes tabous que l’on agitait déjà dans les années 1930. On se demandait alors jusqu’où iraient les machines et si l’homme, dépassé par la science, ne pourrait pas en outre être modifié par elle. Quand le physiologiste Alexis Carrel, prix Nobel 1912, milite pour un eugénisme actif, Jean Rostand évoque le « surhomme » et Teilhard de Chardin l’ « ultrahumain ». Les racines du transhumanisme ne sont pas exclusivement françaises, mais elles ressortent avec une étonnante netteté de cette analyse, qui les montre croisant et recroisant les autres grandes idéologies du siècle dernier. Les technologies les plus « avancées » posent en termes nouveaux des questions débattues depuis un siècle : l’histoire des idées décrit parfois des boucles inattendues.
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Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari

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Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
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L'Amérique entre la Bible et Darwin

Dominique Lecourt

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Dans une postface inédite pour la réédition de ce livre, l'auteur analyse la doctrine de l'Intelligent design au coeur de débats passionnés. Ses adeptes conçoivent l'évolution comme guidée par quelque plan secret d'inspiration divine qui se manifesterait spécialement dans la logique du vivant. L'enjeu immédiat est l'enseignement de la biologie à l'école ceci dans tous les pays. La science de la création persiste à se vouloir fondée sur la Bible. L'Intelligent design prétend établire des preuves scientifiques de l'existence de Dieu. N'y a-t-il d'autre réponse à ces extravagances que l'athéisme militant ?
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Les vagues du temps : mémoires

Jérôme Monod

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« J’ai eu le rare privilège de devoir à l’éducation reçue, à ma vie d’adolescent, à mes activités professionnelles l’occasion, le goût de sortir de moi-même. Il y a un mélange extraordinaire de passion et d’effroi à connaître les changements des courants du monde et des sociétés humaines, l’omniprésence de la politique, la puissance des rapports de force, l’horreur du déchaînement des violences. Il y a un grand bonheur à rencontrer des hommes et des femmes exceptionnels, témoins et acteurs de leur temps, connaisseurs de ce qui reste d’immuable du passé et créateurs d’innovations qui permettent d’avancer. Ce bonheur de l’existence, chacun devrait pouvoir y prétendre et je voudrais que les pages de ce livre en suscitent le désir, en particulier dans les nouvelles générations. » J. M.
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Humain, posthumain

Dominique Lecourt

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« Aujourd’hui, plus encore qu’hier, l’humanisme semble menacé par l’exécration de la technologie que professent certains mouvements de l’écologie politique. (…) Un certain autoritarisme vert s’exerce au nom de la planète sur la vie quotidienne de chacun. Mais les plus fanatiques peuvent aller jusqu’au terrorisme pur et simple – l’écoterrorisme. En 2008, le FBI allait jusqu’à désigner ce dernier comme plus dangereux pour la paix civile aux États-Unis qu’Al-Qaïda et les autres groupes islamistes radicaux. » (D. Lecourt) Depuis sa publication en 2003, l’ouvrage de Dominique Lecourt n’a rien perdu de son actualité. Le discours des bio-catastrophistes domine encore davantage le monde. Celui du techno prophètes garde son pouvoir de séduction. Mais l’éthique ne saurait se borner à formuler des interdictions. Il est nécessaire d’investir dans la recherche et l’innovation. Sciences humaines et sciences dures coopéreront alors pour le plus grand bien de la nature et de la société.
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Mémoires d'outre-tombe

Francois-René de Chateaubriand

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Quand vers 1830 Chateaubriand revient aux Mémoires de ma vie entrepris depuis plus de vingt ans, il les juge trop intimes et réoriente son projet. A travers le récit de sa propre existence, les Mémoires d’outre-tombe seront également l’épopée de ce temps qu’il a vécu et comme témoin et comme acteur. Au-delà de ce qu’il fut lui-même, son destin deviendra ainsi exemplaire de celui d’une génération qui connut à la fois l’effondrement de l’ancien monde et le commencement du nouveau, issu de la Révolution. La première partie de ces Mémoires traversés par l’Histoire, où la mélancolie dit la difficulté à croire en la réalité du monde, où la vanité des choses toujours transparaît, est la plus personnelle. Car l’écrivain n’y retrace pas seulement ce qu’il appelait sa première carrière de soldat et de voyageur, mais le commencement d’une vie qui se découvre à nous comme un récit de formation : celui du jeune chevalier breton bientôt parti pour l’Amérique et de l’aristocrate qui combat dans l’armée des Princes, émigre en Angleterre, avant de revenir en France pour y devenir Chateaubriand.
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