<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/3fod-0n2Vk4?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes

Saturday, 08 July 2023

Féminicène

Véra Nikolski

Description :
S’il doit et peut évoluer encore, le statut social, politique et économique des femmes a beaucoup changé au cours de l’histoire, et plus particulièrement ces dernières décennies. Mais quels sont les facteurs décisifs de ce processus ? Partant du principe qu’il s’agit moins des revendications féministes que des progrès techniques et notamment médicaux, ce livre met les femmes en garde : une déstabilisation sociale due au dérèglement climatique ou à la crise des ressources pourrait remettre en cause la logique d’émancipation. Ce livre part d’un constat simple, qui se présente comme une énigme : bien que parfaitement justifiées et nécessaires, les luttes pour l’émancipation des femmes sont pour la plupart restées sans conséquences. À l’inverse de conquêtes sociales résultant clairement de mobilisations diverses, l’évolution du statut des femmes dans la société n’a fait suite à aucune grève, aucune manifestation d’ampleur, aucun blocage. Et cependant nul ne peut nier que, même s’il leur en reste à parcourir, les femmes ont fait du chemin depuis un siècle et demi. À la croisée de deux thématiques, le féminisme et la crise environnementale, Véra Nikolski pose l’hypothèse « matérialiste » que c’est l’enrichissement général de la société, le progrès technique et plus spécifiquement médical qui ont permis aux femmes de faire évoluer leur statut social et politique. Volontairement polémique, le titre lie donc sciemment l’amélioration du sort des femmes avec le vaste processus historique enclenché à la révolution industrielle et dont on sait aujourd’hui qu’il fait peser des risques immenses sur notre environnement. Et ce afin de mettre les femmes en garde : la déstabilisation du climat et la crise des ressources ne menacent-elles pas de fragiliser voire d’inverser le mouvement d’égalisation ? Et dans ce cas ne faudrait-il pas abandonner la logique de réclamation qui caractérise le féminisme actuel pour mener le combat sur d’autres terrains ?
Recommandations :
  Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes -   Véra Nikolski
  Thinkerview - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? -   Jean-Marc Jancovici

Le Deuxième Sexe

Simone de Beauvoir

Description :
"Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain." Simone de Beauvoir.
Recommandations :
  Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes -   Véra Nikolski

Où en sont-elles ? Une esquisse de l'histoire des femmes

Emmanuel Todd

Description :
Nous vivons une révolution anthropologique. Nous la sentons dans le mouvement #MeToo, dans la dénonciation du féminicide, dans une critique de plus en plus pugnace de la domination patriarcale. Pourquoi cette montée soudaine d’une conception antagoniste du rapport entre hommes et femmes ? Dans cet ouvrage, Emmanuel Todd, informé de ses recherches d’anthropologue, avance que l’émancipation des femmes a pour l’essentiel déjà eu lieu mais qu’elle conduit à des contradictions nouvelles. En même temps qu’à la liberté, les femmes accèdent à l’anxiété économique, à l’anomie, au ressentiment - individuel et de classe. Pour comprendre notre présent, il retrace, depuis l’origine, l’évolution de la relation homme/femme dans l’espèce homo sapiens. Il mène aussi une large étude empirique de la convergence entre hommes et femmes et des différences qui continuent de les séparer - d’éducation, de métier, de longévité, de suicide ou d’homicide, de comportement électoral ou de racisme. Il montre comment la libération des femmes a permis l’effondrement de la religion et de l’homophobie, contribué au recul de l’industrie, conduit à l’essor de la bisexualité et au phénomène transgenre. Un livre qui s’efforce de comprendre, hors des sentiers trop fréquentés de l’idéologie, les paradoxes profonds de notre révolution.
Recommandations :
  Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes -   Véra Nikolski

Sapiens : Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari

Description :
Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d'hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l'homme ? A dépendre de l'argent, des livres et des lois ? A devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ? Véritable phénomène d'édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d'Histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l'Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l'humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage... et notre futur.
Recommandations :
  Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes -   Véra Nikolski
  Thinkerview - Faillite des élites ? -   Alexandre Moatti
  Thinkerview - Activistes criminalisés : l’ultime signal d’un monde en déclin ? -   Lamya Essemlali
  Thinkerview - L'explosion des banques ? -   Christophe Nijdam
  Thinkerview - Tempête géopolitique ? -   Pascal Boniface

Les Limites à la croissance (dans un monde fini)

Donella Meadows Dennis Meadows Jorgen Randers

Description :
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini. En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. En 2012, à l'occasion de la traduction française de cette dernière version, Dennis Meadows déclare : « Il y aura plus de changements – sociaux, économiques et politiques – dans les vingt ans à venir que durant le siècle passé. » En 2022, que nous reste-t-il à envisager ?
Recommandations :
  Limit - Le néolibéralisme est incompatible avec l’écologie ! -   Bruno Colmant
  Thinkerview - En route vers un confinement énergétique ? -   Nicolas Meilhan
  Limit - La croissance infinie ? de la science-fiction ! -   Philippe Bihouix
  Thinkerview - Effondrement, pénurie de médicaments ? -   Clémence Marque
  Thinkerview - Les émeutes de la pauvreté ? -   Olivier De Schutter
  Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes -   Véra Nikolski
  Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? -   Jean-Marc Jancovici
  Limit - Le monde change et on n'y comprend rien -   Julien Devaureix
  Elucid - Face au chaos qui se profile, repeser fondamentalement nos méthodes -   Arthur Keller
  Thinkerview - La Finance peut-elle arrêter de ruiner la planète ? -   Bertrand Badré
  Elucid - ONU, GIEC, COP : Hypocrisie et grand sabotage climatique ! -   Fabrice Nicolino
  Thinkerview - Survie dans le Chaos : La robustesse à l'épreuve ? -   Olivier Hamant
  Elucid - Les médiocres ont pris le pouvoir et conduisent le monde à sa perte -   Alain Deneault
  Elucid - Cette société de l'abondance est une illusion qui corrompt notre humanité -   Philippe Bihouix
  Thinkerview - Croissance et Effondrement ? -   Jean-Marc Jancovici
  Thinkerview - Le futur, entre 5G et Amish ? -   Nicolas Meilhan
  Thinkerview - Éviter l’effondrement ? -   Jean-Marc Jancovici
  Thinkerview - L'Europe à court d'énergie ? -   Nicolas Meilhan

Fnac

Rapport

GIEC / IPCC

Description :
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
Recommandations :
  Elucid - En finir avec les mensonges et idées reçues sur la crise climatique -   Thomas "Bon Pote" Wagner
  Thinkerview - Criminalisation des luttes : écoterrorisme ? -   Christophe Bonneuil
  Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes -   Véra Nikolski
  Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? -   Jean-Marc Jancovici

Internet