<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/FkiMqLD3_YQ?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ?

Sunday, 26 February 2023

Le Quai de Wigan

George Orwell

Description :
Peu avant d'aller prendre part à la guerre civile espagnole, George Orwell fait un reportage au coeur du pays minier anglais, où se trouve Wigan. Ce décor de terrils, de montagnes de boue, de cendres et de suie symbolisant la laideur de la grande industrie, va lui inspirer ce récit. L'expérience humaine qu'il a vécu est très intense et très riche. S'il ne prend pas, à proprement parler, la place d'un mineur anglais, il découvre, et nous fait découvrir son quotidien. Toute cette mécanique complexe sur laquelle repose la socièté post-industrielle britannique. Orwell dévoile l'enfer d'une journée de travail d'un mineur, qui peut durer jusqu'à sept heures et demi en travail effectif, auxquelles il faut ajouter une à trois heures de trajet dans les galeries. Les conditions d'hygiène, celles du logement et de la vie familiale, les salaires, la sécurité, les indemnités d'invalidité... Orwell dresse les différents tableaux représentatifs de la population ouvrière britannique de l'époque.
Recommandations :
  Thinkerview - Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? -   Aurore Stéphant
  Thinkerview - La fin d’un monde commun ? -   Eric Sadin

Paradis sous terre: comment le Canada est devenu la plaque tournante de l'industrie minière mondiale

Alain Deneault William Sacher

Description :
Le Canada est le refuge idéal de sociétés minières qui spéculent en Bourse et mènent à travers le monde des opérations controversées, voire criminelles. Elles y trouvent un système boursier-casino favorable à la spéculation, des exonérations dignes d’un paradis fiscal, des mesures législatives canalisant vers elles l’épargne des citoyens, une diplomatie de complaisance soutenant ses pires desseins, ainsi qu’un droit taillé sur mesure pour la couvrir à l’étranger, comme sur le front de la critique intérieure. En six chapitres d’une redoutable efficacité, Alain Deneault et William Sacher retracent l’histoire du Canada et exposent comment cette ancienne colonie est devenue le paradis réglementaire et judiciaire d’une industrie évoluant hors de tout contrôle. Pillage, expropriations violentes de populations, pollution durable de vastes territoires sont le lot des pays qui subissent les méthodes de cette industrie aveuglément tournée vers le profit. La Bourse de Toronto se révèle le pilier de ce système où s’enregistrent 60 % des sociétés minières mondiales, des entreprises protégées par des politiques serviles. Grâce à un travail minutieux de recensement de sources internationales, les auteurs nous montrent comment le Canada, trop souvent présenté comme vertueux et pacifiste, est devenu la Suisse des mines.
Recommandations :
  Thinkerview - Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? -   Aurore Stéphant

La Contamination du monde : une histoire des pollutions à l'âge industriel

François Jarrige Thomas Le Roux

Description :
Autrefois sources de nuisances locales circonscrites, les effets des activités humaines sur l’environnement se sont transformés en pollutions globales. Le climat se réchauffe, les mers s’acidifient, les espèces disparaissent, les corps s’altèrent : en rendre compte d’un point de vue historique permet de ne pas sombrer dans la sidération ni dans le découragement face à un processus qui semble devenu inéluctable. Car le grand mouvement de contamination du monde qui s’ouvre avec l’industrialisation est avant tout un fait social et politique, marqué par des cycles successifs, des rapports de force, des inerties, des transformations culturelles. En embrassant l’histoire des pollutions sur trois cents ans, à l’échelle mondiale, François Jarrige et Thomas Le Roux explorent les conflits et l’organisation des pouvoirs à l’âge industriel, mais aussi les dynamiques qui ont modelé la modernité capitaliste et ses imaginaires du progrès.
Recommandations :
  Elucid - Tout détruire au nom du "progrès": la réalité derrière le mythe -   François Jarrige
  Thinkerview - Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? -   Aurore Stéphant
  Limit - La vérité sur la décroissance -   Vincent Liegey

Bonnes pratiques de l'activité minière

Minéral Info

Description :
La collection "La mine en France" présente un état de l'art des activités d'exploration et d'exploitation des mines non énergétiques. Elle a pour objectif de nourrir avec objectivité et fiabilité les débats autour des projets miniers en métropole et en Guyane.
Recommandations :
  Thinkerview - Effondrement : notre civilisation au bord du gouffre ? -   Aurore Stéphant

Internet