<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/_xAZi4tJYSk?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ?

Wednesday, 10 April 2024

Camus, notre rempart

Hubert Védrine

Description :
Un texte très personnel d'Hubert Védrine qui révèle Albert Camus sous un jour inattendu Adolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus de Noces, de L'Été et de L'Étranger. Si par la suite, la vie l'a emmené vers d'autres horizons, il n'a pour autant jamais oublié Camus, et ses rencontres avec René Char, Jean Daniel et d'autres l'ont régulièrement ramené vers lui. Avec le temps, Hubert Védrine a eu envie de relire l'oeuvre entière, de comprendre comment Camus avait incarné et continue d'incarner une éthique de vie, moins fondée sur la morale que sur la droiture, et comment il peut encore nous " protéger des temps sans esprit ". Alors, le désir l'a saisi de nouer avec Camus une sorte de dialogue fraternel. Ce texte très personnel raconte ces retrouvailles qui révèlent l'auteur sous un jour inattendu.
Recommandations :
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine

Dictionnaire amoureux de la géopolitique

Hubert Védrine

Description :
Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. Difficile d'être " amoureux " de la géopolitique " ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.
Recommandations :
  Thinkerview - La faillite du système bancaire ? -   Tom Benoit
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine

Le Procès Pétain: Vichy face à ses juges

Julian Jackson

Description :
Pendant l’Occupation peu d’images ont autant choqué la population que la photographie du maréchal Pétain – le héros de la Première Guerre mondiale – serrant la main de Hitler le 20 octobre 1940. Pétain déclare alors au peuple français qu’il « s’engage dans la voie de la collaboration ». Il termine par ces mots : « Telle est ma politique. Mes ministres sont responsables devant moi. C’est moi seul qui serai jugé par l’Histoire. » Cinq ans plus tard, en juillet 1945, l’heure du jugement – mais pas encore de celui de l’Histoire – est venu. Pétain est traduit devant une Haute Cour spécialement créée pour répondre de sa conduite entre la signature de l’armistice avec l’Allemagne en juin 1940 et la libération de la France en août 1944. Dans cet ouvrage qui allie la finesse de l’analyse à l’art du romancier, les trois semaines du procès de Pétain, qu’analyse Julian Jackson au jour le jour, révèlent l’une des crises les plus dramatiques de l’histoire de France au XXe siècle – ce que le procureur principal Mornet a appelé « quatre années à effacer de notre histoire ». Comme le dira François Mauriac en 1945 : « un procès comme celui-là n’est jamais clos... Pour ses admirateurs, pour ses adversaires, Pétain restera une figure tragique, éternellement errante, à mi-chemin de la trahison et du sacrifice ». Jackson explore brillamment comment le souvenir de Pétain a hanté la conscience collective des Français jusqu’à nos jours.
Recommandations :
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine

La Défaite de l’Occident

Emmanuel Todd

Description :
L'implosion de l'URSS a remis l'histoire en mouvement. Elle avait plongé la Russie dans une crise violente. Elle avait surtout créé un vide planétaire qui a aspiré l'Amérique, pourtant elle-même en crise dès 1980. Un mouvement paradoxal s'est alors déclenché : l'expansion conquérante d'un Occident qui dépérissait en son coeur. La disparition du protestantisme a mené l'Amérique, par étapes, du néo-libéralisme au nihilisme ; et la Grande-Bretagne, de la financiarisation à la perte du sens de l'humour. L'état zéro de la religion a conduit l'Union européenne au suicide mais l'Allemagne devrait ressusciter. Entre 2016 et 2022, le nihilisme occidental a fusionné avec celui de l'Ukraine, né lui de la décomposition de la sphère soviétique. Ensemble, OTAN et Ukraine sont venus buter sur une Russie stabilisée, redevenue une grande puissance, désormais conservatrice, rassurante pour ce Reste du monde qui ne veut pas suivre l'Occident dans son aventure. Les dirigeants russes ont décidé une bataille d'arrêt : ils ont défié l'OTAN et envahi l'Ukraine. Mobilisant les ressources de l'économie critique, de la sociologie religieuse et de l'anthropologie des profondeurs, Emmanuel Todd nous propose un tour du monde réel, de la Russie à l'Ukraine, des anciennes démocraties populaires à l'Allemagne, de la Grande-Bretagne à la Scandinavie et aux États-Unis, sans oublier ce Reste du monde dont le choix a décidé de l'issue de la guerre.
Recommandations :
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine

Le désastre de Pavie: 24 février 1525

Jean Giono

Description :
Le désastre de Pavie, c’est l’occasion inespéré pour un romancier de raconter une histoire vraie qui est en soi totalement romanesque. D’entrée, les personnages sont campés : un beau roi, séducteur, dont l’appétit de vivre n’a d’égal que l’ambition d’être le prince des Arts et des Lettres, au point qu’il vient juste d’imposer le français d’Île-de-France comme la langue administrative et officielle du royaume et qui se cache pas qu’il est fasciné par la Renaissance italienne qu’il vient de découvrir de l’autre côté des Alpes ; en face, un personnage sombre, voire sinistre, obsédé par son salut au point, dans quelques années de renoncer à son formidable trône et pouvoir sur l’Allemagne, l’Autriche, les Flandres, l’Espagne et le Nouveau-Monde pour se retirer vivre de macérations dans un couvent. Une bataille en décidera autrement, le roi de France sera déporté à Madrid, devra jurer la paix puis se parjurer, une fois libéré. Giono n’a pas à forcer son talent pour narrer cet incroyable scénario Il en restera l’essentiel : pour des siècles, une politique étrangère qui aura pour seul objectif l’abaissement de la maison d’Autriche. L’ouvrage a paru en 1963 dans la collection « Les trente journées ».
Recommandations :
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine

La nouvelle puissance américaine

Henry Kissinger

Description :
Does America Need a Foreign Policy?: Toward a Diplomacy for the 21st Century Quel est exactement l'état du monde en ce début de siècle ? Le grand maître des relations internationales en propose une magistrale synthèse. Il passe au crible chacune des grandes régions de la planète, les saisit dans leurs contradictions, les décrit dans leur contexte et leur histoire, à l'heure de l'affirmation de la nouvelle puissance américaine. Il en va ainsi successivement de l'Europe, force montante à l'identité encore fragile et aux alliances incertaines, du continent américain, où l'Amérique latine s'affirme habilement face au grand voisin du Nord, de l'Asie, bien sûr, structurée par le jeu triangulaire entre la Chine, l'Inde et le Japon, du Moyen-Orient encore, où l'Iran, l'Irak et la Palestine fixent des conflits ouverts ou latents aux conséquences considérables, de l'Afrique, enfin, dont les problèmes appellent une vigoureuse réaction de la communauté internationale. L'Amérique domine le monde, et sa puissance nouvelle la place devant un choix : soit céder à la tentation de l'unilatéralisme, soit travailler à l'équilibre des forces dans le cadre d'une politique d'action concertée à long terme.
Recommandations :
  Autre - L’espoir d’un monde en paix est-il vain ? -   Hubert Védrine
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine

Le grand échiquier: l'Amérique et le reste du monde

Zbigniew Brzezinski

Description :
Pourquoi et comment les États-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ? Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des États-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le grand échiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale autant qu’il donne à voir la façon dont l’Amérique envisage sa place dans « le reste du monde ». Cet ouvrage, paru en 1997, est devenu indispensable pour comprendre la politique internationale.
Recommandations :
  Elucid - La 3e Guerre Mondiale a commencé : l'escalade en Ukraine va tout changer -   Emmanuel Todd
  Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? -   Marion Maréchal
  Elucid - Israël, Ukraine : le monde change radicalement ! -   Gérard Chaliand
  Autre - La guerre en Ukraine : les causes d’une tragédie -   Jacques Hogard
  Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? -   Henri Guaino
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine
  Autre - La Russie de Poutine et l'après-Poutine -   Helena Perroud
  Thinkerview - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? -   Florian Philippot
  Thinkerview - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ? -   François Asselineau
  Thinkerview - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ? -   Nicolas Dupont-Aignan
  Thinkerview - Géopolitique, Guerres, Propagandes et PsyOps ? -   Caroline Galactéros
  Thinkerview - Géopolitique : Cynisme et bons sentiments ? -   Caroline Galacteros

Les autres ne pensent pas comme nous

Maurice Gourdault-Montagne

Description :
Maurice Gourdault-Montagne nous fait revivre les grands événements diplomatiques qui ont marqué la France de Mitterrand à nos jours. Plus que les mémoires d’un grand diplomate, cet ouvrage est celui de l’un des meilleurs connaisseurs des relations interna­tionales de ces quarante dernières années. Acteur et expert de premier plan, l’auteur nous éclaire sur des enjeux stratégiques dont l’actualité ne cesse de faire irruption dans nos vies. Maurice Gourdault-Montagne est un homme de caractère. Sa vigueur intellectuelle donne à ces souvenirs toute leur valeur et leur authenticité. Ayant occupé des fonctions clés à l’Élysée, à Matignon et au Quai d’Orsay, maîtrisant aussi bien les arcanes de la diplomatie française que ceux de la politique intérieure, il nous plonge dans les coulisses des grandes crises qui ont secoué le monde. Des rapports franco-américains durant la guerre d’Irak aux missions secrètes dont il fut chargé pour renouer des rela­tions avec l’Iran et la Syrie, en passant par les soubresauts de la construction européenne, il nous fait entrer dans ce qu’on appelle le « domaine réservé » du président, depuis le premier mandat de François Mitterrand. À une vision uniforme et idéologique du monde, Maurice Gourdault-Montagne oppose une philosophie de l’action fondée sur la diversité des cultures et des peuples, le respect de leur histoire et de leur sensibilité. Jeune diplomate en Inde, puis ambassadeur à Tokyo, Londres, Berlin ou Pékin, il dresse des portraits originaux des dirigeants qu’il a rencontrés, en particulier en Allemagne où il a passé sept années. Il évoque aussi les occasions manquées avec la Russie et livre une analyse personnelle de la crise ukrainienne. Devant l’importance de l’enjeu algérien, il retrace la tentative avortée du traité d’amitié, et nous éclaire enfin sur les évolutions de pays plus lointains, indispensables à la compréhension des défis contemporains, comme la Chine, l’Inde et le Japon. Dans un environnement marqué par le retour des empires, la colère des peuples et le recul des valeurs universelles au profit du différentialisme et du communautarisme, Maurice Gourdault-Montagne souligne aussi bien les atouts que les faiblesses de notre pays : une France contrainte de s’adapter aux nouvelles réalités du monde sans rien perdre de sa capacité d’entraînement.
Recommandations :
  Thinkerview - Comment devient-on bourreau ? -   Pierre Conesa
  Thinkerview - Trahison des chefs, où va la France ? -   Guillaume Bigot
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine

Au coeur du pouvoir : Mémoires politiques

Evgueni Primakov

Description :
Quel fut le rôle de la Russie dans la guerre du Golfe et dans celle du Kosovo ? Pourquoi Eltsine a-t-il si brusquement démissionné ? Quelle a été l'implication de sa " Famille " dans le pillage organisé de la Russie ? Comment Vladimir Poutine a-t-il accédé au pouvoir suprême ? Quelles sont les réalités visibles et moins visibles du Kremlin d'aujourd'hui ? Comment s'explique le grand retour de la Russie sur la scène internationale ? Où se situent véritablement les rivalités russo-américaines ? Eminent spécialiste du monde arabo-musulman, Evgueni Primakov a servi son pays sous Brejnev, Gorbatchev et Eltsine. Il fut successivement chef du KGB, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre. Actuellement proche conseiller de Poutine, ce patriote ouvert sur le monde, ce démocrate partisan d'un Etat fort et équitable, reste un acteur clé de la scène politique internationale. Au cœur du pouvoir évoque la carrière atypique d'Evgueni Primakov. Bill Clinton, Slobodan Milosevic, Yasser Arafat, le commandant Massoud et bien d'autres se succèdent au fil des pages de ce document qui offre un regard inédit sur les événements les plus marquants de l'histoire du XXe siècle. Publiés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Grèce, au Japon, en Chine, ces mémoires politiques sont avant tout le témoignage d'un personnage d'exception qui a su rester un homme libre.
Recommandations :
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine

Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours

Hubert Védrine

Description :
Histoire et portraits des diplomates qui ont changé le monde. En 1994, Henry Kissinger publiait Diplomatie, un ouvrage de référence qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs en offrant une synthèse aussi brillante qu'accessible racontant l'histoire mondiale de la diplomatie des origines à nos jours. Trente ans après, Hubert Védrine, le " Kissinger français ", en offre le complément et le prolongement à travers une vingtaine de portraits biographiques des diplomates d'envergure qui ont changé le monde. Écrits par des esprits d'élite – ambassadeurs, historiens et journalistes –, ils offrent un panorama d'envergure de l'histoire des relations internationales de la suprématie européenne (XVIIe-XXe siècle) jusqu'au multilatéralisme actuel en passant par les deux guerres mondiales, la guerre froide et l'entrée dans une nouvelle ère de turbulences incarnée par le 11 septembre. L'ancien ministre des Affaires étrangères, mondialement connu et reconnu, a choisi de près ses contributeurs et encadré leurs excellents textes par une préface et une postface d'une richesse calibrée soulignant l'ambition et l'originalité de ce grand projet avant de s'interroger avec brio sur les évolutions récentes.
Recommandations :
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine