<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/bJ1dmmGSssE?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>
Fichage politique, où va la France ?
Friday, 16 February 2024
Le grand échiquier: l'Amérique et le reste du monde
Zbigniew Brzezinski
- Description :
- Pourquoi et comment les États-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ? Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des États-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le grand échiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale autant qu’il donne à voir la façon dont l’Amérique envisage sa place dans « le reste du monde ». Cet ouvrage, paru en 1997, est devenu indispensable pour comprendre la politique internationale.
- Recommandations :
- Elucid - La 3e Guerre Mondiale a commencé : l'escalade en Ukraine va tout changer - Emmanuel Todd
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
- Elucid - Israël, Ukraine : le monde change radicalement ! - Gérard Chaliand
- Autre - La guerre en Ukraine : les causes d’une tragédie - Jacques Hogard
- Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? - Henri Guaino
- Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? - Hubert Védrine
- Autre - La Russie de Poutine et l'après-Poutine - Helena Perroud
- Thinkerview - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? - Florian Philippot
- Thinkerview - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ? - François Asselineau
- Thinkerview - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ? - Nicolas Dupont-Aignan
- Thinkerview - Géopolitique, Guerres, Propagandes et PsyOps ? - Caroline Galactéros
- Thinkerview - Géopolitique : Cynisme et bons sentiments ? - Caroline Galacteros
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
La politique danoise d'immigration : une fermeture consensuelle
Dominique Reynié
- Description :
- Lors des élections législatives du 1er novembre 2022, les Danois ont reconduit à la tête du pays le Parti social-démocrate. Si le Danemark a changé de majorité à plusieurs reprises, il déploie cependant depuis vingt ans la même politique d’immigration. Celle-ci se caractérise par la réduction drastique des flux migratoires, un programme d’intégration exigeant, un accès à la nationalité rendu difficile et, désormais, la volonté de recourir à un pays tiers extra-européen pour le traitement des demandes de visas. Initiée par la droite de gouvernement sous la pression d’une droite populiste accordant en échange son appui parlementaire, la politique danoise d’immigration a été reprise et prolongée par les sociaux-démocrates lors de leur retour au pouvoir en 2019. Ils ont été réélus en 2022, plus confortablement encore qu’en 2019. Du point de vue danois, la politique migratoire est une condition de la pérennité de l’État providence. Il s’agit de le préserver en limitant les recours aux aides jugés excessifs ou injustifiés au motif qu’ils dilapident les ressources du pays et sapent le consensus politique en propageant la suspicion. L’État providence dépend autant du niveau de confiance dans la société que des performances économiques du pays. En ce sens, on peut dire que l’homogénéité nationale à laquelle sont attachés les Danois repose moins sur des motifs ethniques que politiques, culturels et moraux. C’est ainsi que le Danemark a décidé de restreindre l’immigration et d’imposer aux arrivants un programme énergique d’intégration. L’effort pour réduire la distance culturelle séparant les immigrés de l’ensemble de la société danoise permet de cultiver et de transmettre la confiance interpersonnelle, la confiance dans les institutions et, finalement, le modèle national danois tout entier. La politique danoise d’immigration pose une question fondamentale aux Européens : peut-on assurer l’avenir de l’État providence sans une politique migratoire restrictive et intégratrice ?
- Recommandations :
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
La transition énergétique est-elle soutenable ?
Institut Sapiens
- Description :
- Depuis la COP21, les émissions de GES ont continué d’augmenter notamment dans les pays émergents dont le développement reste une priorité. Quant à la part des combustibles fossiles, il n’a que très faiblement baissé dans le mix énergétique mondial. Ces chiffres laissent très peu d’espoir quant à satisfaire l’objectif de 1,5% gravé dans les Accords de Paris. De son côté, l’Union Européenne s’est engagée à réduire ses émissions de 55% à l’horizon 2030 ceci afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’objectif est-il réaliste et surtout soutenable ? Compte tenu de son coût, ce Pacte Vert augmentera fortement la dette, la fiscalité et le déficit de la balance commerciale . Il ne sera pas sans conséquences sur la vie des Européens. Par ailleurs, en imposant une réduction uniforme à partir de 1990, il est particulièrement défavorable à la France dont le mix énergétique est structurellement beaucoup plus décarboné que celui de ses voisins. Malgré ces efforts, le Pacte Vert ne contribuera que marginalement à la lutte contre le réchauffement climatique. Compte tenu du poids démographique des pays émergents, sans effort équivalent de leur part, la décarbonation restera lettre morte. Les Européens sont-ils prêts à adhérer à ces objectifs ? Cette accélération encouragera-t-elle réellement les pays émergents à nous suivre ? Habitat, transports, industrie quels secteurs faut-il décarboner en priorité ? Sous la supervision de Philippe Charlez Directeur de l’Observatoire « Energie, Climat », l’Institut Sapiens fait le point sur l’avancement de ces deux projets majeurs, en relève les incohérences et propose des pistes correctives permettant de soulager l’effort du citoyen tout en réindustrialisant le pays et en garantissant notre sécurité énergétique. Destiné aux décideurs politiques et aux industriels il vise aussi à éclairer le citoyen ordinaire sur les grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux relatifs au réchauffement climatique et à la transition énergétique.
- Recommandations :
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
Rapport d'alerte - Ingérence des fondations politiques allemandes et sabotage de la filière nucléaire française
Ecole de Guerre Economique
- Description :
- Il n’est plus possible de laisser de côté les sujets qui fâchent à propos de l’Europe. L’École de Guerre Économique avait déjà publié en mai 2021 un dossier « J’attaque ! » intitulé Comment l’Allemagne tente d’affaiblir durablement la France sur la question de l’énergie. Il s’agissait alors de formaliser une grille de lecture intégrant tous les paramètres sur le cheminement stratégique de l’Allemagne (contradictions politiques, pression extérieure russe, choix énergétiques pour élaborer une stratégie industrielle, les manœuvres de diplomatie publique du gouvernement fédéral, les jeux d’influence au niveau de l’Union Européenne, les enjeux de la production de connaissances directe et indirecte). Ce dossier offensif « J’attaque ! » a précédé le débat public sur l’importance de l’énergie nucléaire pour la résilience énergétique de notre pays. En juin 2023, dans le cadre des exercices menés par les étudiants de la formation "SIE Stratégie et Intelligence Economique", l’EGE publie cette fois-ci un rapport d’alerte qui approfondit l’étude des techniques d’influence mises en œuvre par des fondations allemandes gérées par des écologistes et des militants d’extrême gauche. Ces acteurs de la société civile allemande poursuivent le travail de sape informationnel entamé outre-Rhin depuis des années. Il nous a semblé utile d’analyser les rouages d’une telle démarche qui affiche sa légitimité de prise de parole à travers des valeurs d’humanisme mais qui en réalité s’inscrit dans une politique discrète d’accroissement de puissance de l’Allemagne.
- Recommandations :
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
Le coût de l'immigration en 2023 : Dépenses, recettes, investissements, rentabilité
Jean-Paul Gourévitch
- Description :
- L’objectif de notre étude est double : informer les contribuables sur les coûts réels de l’immigration et nourrir le débat qui va se tenir au Parlement dans les prochaines semaines avec l’examen du 22e texte de loi sur l’immigration depuis 30 ans. Faute de données consolidées fournies par l’Etat, nous avons dû réaliser ce travail qui donne une vision sinon parfaite, au moins assez précise de ce que rapporte et coûte la politique d'immigration à notre pays. Alors que la nécessité du redressement des finances publiques ne fait plus débat, l’immigration, comme toutes les politiques publiques, doit être examinée.
- Recommandations :
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
Les fleurs d'Ulysse
Jacques Trémolet de Villers
- Description :
- Pour célébrer la France, un bouquet plein d'amour et d'espérance. Le point de départ d'une réflexion qui a conduit aux Lettres d'Ailleurs
- Recommandations :
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
Historiquement correct
Jean Sévillia
- Description :
- Partir du présent pour juger le passé au lieu de le comprendre, voilà ce qu’est l’historiquement correct. L’histoire devient un écran où se projettent nos passions contemporaines, où l’on multiplie anachronismes et jugements de valeur. Ce livre entend remettre les pendules à l’heure en rappelant des faits oubliés ou dissimulés : la violence et l’intolérance également partagées au temps des guerres de Religion, la haine anticléricale des années 1900, pendant de l’antisémitisme, ou encore l’extrême complexité de la France des années 1940 ou de la guerre d’Algérie. On verra ainsi que le mal n’est pas tou,jours où l’on dit, le bien pas toujours où l’on croit.
- Recommandations :
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
La philosophie devenue folle: Le genre, l'animal, la mort
Jean-François Braunstein
- Description :
- Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l’animal, de l’euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu’on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s’aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n’est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins ? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l’infini ? S’il n’y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux ? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien ? S’il est des vies dignes d’être vécues et d’autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les « infirmes », y compris les enfants « défectueux » ? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d’humains plus prometteurs ? Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur : il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental ; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel ; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L’erreur consiste à vouloir « effacer les limites » : entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d’affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l’homme.
- Recommandations :
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
Climat, la part d'incertitude
Steven Koonin
- Description :
- On entend souvent qu’en matière de climat "la science a parlé" et que « le consensus est établi ». En réalité, de la recherche fondamentale aux médias, l’information est déformée, voire faussée. Le climat est en train de changer, mais le pourquoi et le comment ne sont pas aussi clairs qu’on veut nous le faire croire. D’abord parce que la climatologie est une science récente, née dans les années 1960, et qu’elle est extraordinairement complexe. Souvent incapables d’entrer dans les détails des travaux de recherche, les journalistes et politiques non scientifiques ont besoin de simplifier pour sensibiliser, au risque de mentir. La science, GIEC compris, ne dit pas ce que les médias écrivent. Steven Koonin montre que nos connaissances scientifiques ne sont pas suffisantes pour faire des projections utiles et fiables sur la façon le climat évoluera au cours des prochaines décennies et encore moins pour savoir quels effets auront nos actions sur lui.
- Recommandations :
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
- Thinkerview - Économistes face à la réalité sans filtre - Charles Gave