200 millions d’utilisateurs conquis en quelques semaines : jamais une technologie ne s’était imposée aussi rapidement.
ChatGPT est à l’origine d’un tournant fondamental de notre Histoire. Car son fondateur, Sam Altman, veut créer une Superintelligence Artificielle pour concurrencer nos cerveaux, au prix d’une dangereuse course mondiale.
L’école et le monde du travail devront se rénover de fond en comble, or nos dirigeants n’ont pas pris la mesure de la vague prête à nous submerger.
ChatGPT tombe au pire moment et nous ne sommes pas armés.
Si le quotient intellectuel joue un rôle important dans notre destin, il ne garantit en rien les valeurs morales d'un individu, sa bonté ou son altruisme.
Comment tenir un discours raisonné, progressiste et humaniste sur le climat et l'environnement sans être écrasé par le fanatisme vert ? Le Dr Laurent Alexandre met en garde : la dérive collapsologique pourrait aujourd'hui nous faire perdre la guerre technologique. À force de refuser l'innovation, nous prenons le risque de sortir de l'Histoire face à la Chine et aux géants américains. La France doit faire de nouveau confiance au progrès. C'est bien à la jeunesse qu'il revient de réaliser cela, sans céder à l'alarmisme qui conduirait à la violence politique. Nous ne sommes pas à la veille de la fin du monde, l'aventure humaine ne fait que commencer !