Avec la pandémie de Coronavirus, certains, dont je faisais partie, avaient osé espérer qu'une réinitialisation économique, géopolitique et financière mondiale se produirait, de manière à repartir sur des bases plus saines. A l'instar d'un appareil temporairement défectueux, il faut effectivement parfois appuyer sur le bouton « RESET » pour redémarrer en corrigeant les erreurs du passé.
Mais si cette réinitialisation a bien eu lieu, elle n'a pas suscité les effets positifs escomptés. Bien au contraire, puisque la situation économico-financière post-Covid19 est pire que celle qui prévalait avant.
Explosion des dettes publiques, « planches à billets » démentielles, aggravation des bulles financières, pénuries en tous genres, flambée inflationniste, remontée des taux d'intérêt, hégémonie renforcée de la Chine, guerre en Ukraine, retour de la récession dans les pays occidentaux, crise existentielle de la Zone Euro... A l'évidence, il aurait été difficile de faire pire .
Depuis un an, nos sociétés sont frappées par une véritable crise financière ; la demande de compréhension du monde économique et financier, parfaitement légitime, s'intensifie donc. Cette crise financière peut-elle déboucher sur une crise économique ? L'auteur, économiste indépendant de renom, nous présente ses prévisions les plus objectives et les argumente de façon claire et concrète. Faut-il avoir peur de la tempête boursière ? Quelles en seront les conséquences économiques ? La croissance américaine va-t-elle s'écrouler et, avec elle, l'ensemble de l'économie mondiale ? La zone Euro et la France vont-elles plonger dans la récession ? Que doivent faire les banques centrales ? La baisse récente de l'euro et du prix du pétrole est-elle durable ? Les gouvernements doivent-ils mettre leur grain de sel ? Les pays émergents vont-ils résister à la crise ?... Autant de questions auxquelles Marc Touati répond dans ce livre articulé sous forme de questions/réponses. Quelques mots ou expressions quotidiennement entendus (PIB, déflation, récession...) sont définis de façon claire et précise. De nombreux graphiques, complémentaires du texte, rendent l'ensemble encore plus accessible.
2 janvier 2013. Après quatre ans de crise, deux récessions historiques et une quantité de sommets " de la dernière chance ", les pays de la zone euro décident de mettre un terme à l'Union économique et monétaire. S'ensuivent une nouvelle vague d'effondrement des indices boursiers et une flambée des taux d'intérêt qui aggravent encore le marasme économique et social dans lequel notre pays est plongé. Dans certaines banlieues, les forces de l'ordre ont du mal à contenir les émeutes qui se multiplient. Ce scénario cauchemardesque est malheureusement possible. Pour l'éviter, nos dirigeants doivent agir vite, en restaurant la croissance et en refusant tous les dogmatismes qui ont fait tant de mal à notre Vieille Europe et à notre Douce France. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et surtout, comment pouvons-nous en sortir ? C'est ce que dit cet essai qui retrace de façon claire et synthétique quarante ans de crises économiques et financières, avec en point d'orgue celle de la zone euro. Pour étayer son propos, Marc Touati relate des anecdotes qu'il a personnellement vécues, depuis les cités HLM d'Orly où il a grandi jusqu'aux marchés financiers qu'il pratique depuis vingt ans, en passant par les coulisses des médias et du pouvoir politique.