<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/3cLuqe8Ic7w?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>
Désinformation économique : déjouer les manipulations des institutions
Saturday, 08 October 2022
Désinformation économique - Repérer les stratégies marketing qui enjolivent les chiffres officiels
Myret Zaki
- Description :
- Un livre indispensable pour mieux comprendre ce qui se cache réellement sous les statistiques économiques, et pourquoi les chiffres publiés et le ressenti des populations peuvent parfois radicalement différer. Connaissez-vous votre véritable pouvoir d'achat? Non, car l'indice d'inflation sous-estime certains coûts comme le logement et ne reflète pas le coût de la vie. Qu'en est-il de la statistique du chômage? Elle exclut les chômeurs découragés, les inactifs, et n'informe pas sur le mal-emploi et le sous-emploi. Et les PIB des grands pays? Ils sont souvent surestimés. La dette financière? Sous-estimée. Les taux d'intérêt? Ils ne reflètent plus le marché. Les principales monnaies? Leur dévaluation passe inaperçue, sauf face à l'or... dont les cours sont manipulés. Et les rapports annuels des entreprises? S'ils peuvent faire 500 pages, le marketing y dépasse parfois le reporting, et l'essentiel n'y figure pas toujours. On l'imagine réservée aux régimes autoritaires, mais la désinformation économique existe aussi dans les pays développés. Les statistiques officielles ne reflètent pas toujours l'expérience du plus grand nombre. La politisation des chiffres et l'embellissement des statistiques sont une réalité, souvent masquée par l'extrême mathématisation des calculs. On croirait presque qu'il s'agit de sciences dures, qui seraient apolitiques; rien n'est plus faux. Derrière chaque chiffre, il y a des hypothèses et des choix de société. Outre la barrière technique, l'indépendance de l'information est menacée par l'essor fulgurant de la communication, du marketing et de la propagande idéologique et militaire du XXIe siècle. Mieux s'informer sur l'état réel de nos sociétés, recouper les informations n'a jamais été aussi primordial. Cet ouvrage se veut un guide, qui vous sera utile pour ne pas vous laisser berner et vous permettra de mieux analyser, mieux anticiper, mieux investir, mieux vous protéger. Après l'avoir lu, vous ne prendrez plus les statistiques officielles ou les concepts à la mode pour acquis. Cet examen s'impose d'autant plus si l'on veut mieux comprendre le phénomène de perte de confiance dans les institutions et dans la parole officielle qui se manifeste dans les pays développés.
- Recommandations :
- Elucid - Désinformation économique : déjouer les manipulations des institutions - Myret Zaki
La Fin de l'histoire et le Dernier Homme
Francis Fukuyama
- Description :
- Depuis sa première parution en 1992, ce livre a suscité de nombreuses polémiques. On a cru le réfuter, avec facilité. N'annonçait-il pas la "fin de l'Histoire" et le triomphe mondial de la démocratie libérale ? Or, si l'on a vu s'effondrer les derniers totalitarismes, la victoire idéologique, géopolitique et historique de l'Occident que semblait prophétiser Fukuyama n'a pas eu lieu. Sans doute, et le philosophe le sait bien. Son propos est autre : sa perspective est mondialiste ; l'idéal de la démocratie libérale, affirme-t-il, ne peut être amélioré sur le plan des principes. Au coeur de sa réflexion, la conviction qu'il faut continuer de penser l'histoire de l'humanité comme cohérente et orientée. Le devenir de la démocratie mérite qu'on médite les réflexions de Fukuyama : plus subtiles que l'image schématique qui s'est imposée d'elles, elles aident à penser un monde chaotique.
- Recommandations :
- Elucid - Désinformation économique : déjouer les manipulations des institutions - Myret Zaki
- Thinkerview - Crise financière: la descente aux enfers? - Raphaël Rossello
- Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? - Henri Guaino
- Autre - L’espoir d’un monde en paix est-il vain ? - Hubert Védrine
- Elucid - TARIFS DOUANIERS : TRUMP DÉCLARE LA GUERRE À LA CHINE ET AU MONDE - Ali Laïdi
- Thinkerview - De la récession à la crypto ? - Raphaël Rossello
- Thinkerview - Crise financière: la descente aux enfers? - Raphaël Rossello
Le secret bancaire est mort, vive l'évasion fiscale
Myret Zaki
- Description :
- Cet ouvrage vise à faire la lumière sur les enjeux commerciaux du gigantesque marché de l'évasion fiscale, au-delà des discours faussement moralisateurs qui diabolisent les pays à secret bancaire, et à révéler les conséquences perverses de l'autoritarisme fiscal des Etats. Dès que les attaques contre les pays à secret bancaire ont commencé, il fallait s'y attendre: les moyens d'évader le fisc allaient non seulement survivre, mais même décupler sous l'effet pervers de cette nouvelle prohibition fiscale. En effet, jamais les stratégies - licites ou illicites - de l'évasion fiscale n'ont été si prolifiques et sophistiquées qu'aujourd'hui. Une fois de plus, les milieux financiers ont deux ou trois longueurs d'avance sur les régulateurs. Face au recours des Etats aux services de renseignements à des fins fiscales, le maître mot est devenu l'anonymat. Etre anonyme, cela s'achète. Il suffit d'y mettre le prix. " L'épaisseur " de l'anonymat varie en fonction de la fortune. L'instrument principal de l'anonymat, ce sont les sociétés et les trusts offshore. Les récalcitrants à l'impôt sont nombreux à s'offrir ces constructions juridiques complexes basées dans des îles lointaines. Sur le marché de l'évasion fiscale, il existe des produits très confidentiels qui se vendent à prix d'or - des produits de luxe - et des produits anonymes plus risqués que tout un chacun peut s'offrir à prix raisonnables. D'un côté, de coûteuses structures de trusts, combinées à des sociétés offshore, garantissent un niveau de confidentialité qui défie les plus scrutateurs des gouvernements. Des milliards de dollars se déterritorialisent ainsi, pour prospérer dans une zone de non-droit invisible. A l'origine de cette situation, la pratique des trusts dans les juridictions anglo-saxonnes, qui s'avère extrêmement permissive, révélant l'hypocrisie politique consistant à épingler notamment la Suisse et son secret bancaire comme étant l'ennemi numéro un des fiscs. Avec la guerre contre le secret bancaire, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont récupéré la part de marché de la Suisse dans la gestion de fortunes non déclarées, la supplantant au rang de numéro un du private banking offshore. Cet empire invisible de l'argent gris fleurit aujourd'hui au nez et à la barbe des grands Etats et de leur guerre contre l'évasion fiscale. Le véritable secret, c'est celui-ci. Cet ouvrage vise à faire la lumière sur ces enjeux commerciaux du gigantesque marché de l'évasion fiscale, au-delà des discours faussement moralisateurs qui diabolisent les pays à secret bancaire, et à révéler les conséquences perverses de l'autoritarisme fiscal des Etats.
- Recommandations :
- Elucid - Désinformation économique : déjouer les manipulations des institutions - Myret Zaki
Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie
Julia Cagé
- Description :
- Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, mais toute la chaîne de production de l’information. Confrontés à une concurrence croissante et à une baisse inexorable des recettes publicitaires, les journaux, les radios, les télévisions, les pure players sont tous à la recherche d’un nouveau modèle. Fondé sur une étude inédite des médias en Europe et aux États-Unis, ce livre propose de créer un nouveau statut de « société de média à but non lucratif », intermédiaire entre le statut de fondation et celui de société par actions. Ce statut permettrait d’œuvrer pour des médias indépendants des actionnaires extérieurs, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs, de leurs salariés et des internautes. Il s’agit d’un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle. Le débat est ouvert : il en va, tout simplement, de l’avenir de notre démocratie.
- Recommandations :
- Elucid - Désinformation économique : déjouer les manipulations des institutions - Myret Zaki