<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/DfFohLBPh2Y?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>
Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ?
Tuesday, 05 September 2023
Climat, crises: Le plan de transformation de l'économie française
The Shift Project
- Description :
- "La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ?\nC’est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire. Derrière les chapitres qui suivent, il y a l’apport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs. Il a fallu en défricher des sujets pour commencer à avoir une vue d’ensemble ! Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous n’aurons pas perdu notre temps."\nJean-Marc Jancovici\n\nLa France peut ouvrir le chemin pour sortir des énergies fossiles !\nDe l’énergie au logement, des mobilités à l’agriculture, de l’industrie à la finance, en passant par la culture, l’éducation ou la santé, le Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, présente pour chaque secteur les leviers de transformation, l’objectif final ainsi que les implications en matière d’emploi, de mode de vie et d’organisation de la société.
- Recommandations :
- Limit - Démocratie = énergie abondante ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Éviter l’effondrement ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
Rapport
GIEC / IPCC
- Description :
- Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a été créé en 1988 en vue de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies de parade.
- Recommandations :
- Elucid - En finir avec les mensonges et idées reçues sur la crise climatique - Thomas "Bon Pote" Wagner
- Thinkerview - Criminalisation des luttes : écoterrorisme ? - Christophe Bonneuil
- Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes - Véra Nikolski
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Criminalisation des luttes : écoterrorisme ? - Christophe Bonneuil
Un monde sans ressources
Mathieu Arnoux
- Description :
- Le réchauffement climatique et la transition écologique ont placé la notion de « ressources » au centre de nos préoccupations. Or son histoire, plus ancienne qu’il n’y paraît, est une problématique majeure de la construction des sociétés. Dès le Moyen Âge, les Européens eurent le souci de nourrir les affamés, vêtir les indigents, loger les sans-abris, autant de besoins concrets auxquels tâchèrent de répondre l’Église et les pouvoirs politiques, en s’efforçant de construire un mode de vie durable.n Explorant les liens tissés au cœur de la grande croissance médiévale entre besoin et développement, sobriété et consommation, Mathieu Arnoux souligne à la fois les réussites et les impasses d’un système économique construit presque exclusivement sur l’exploitation de ressources renouvelables, au risque de mettre en crise le régime féodal ; ce dont témoignent aussi bien une célèbre œuvre de fiction, le Roman de Renart, que les statuts de grandes communautés monastiques, comme l’ordre de Cîteaux. À l’heure où l’épuisement des ressources pose la question de la survie des modes contemporains de développement et d’existence, nous pouvons tirer profit des leçons, étonnamment modernes et ingénieuses, du Moyen Âge chrétien.
- Recommandations :
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
L'Avenir climatique. Quel temps ferons-nous ?
Jean-Marc Jancovici
- Description :
- Inondations, tempêtes, sécheresses semblent se multiplier à la surface du globe. Illusion due à nos angoisses de l'avenir, à notre méconnaissance du passé, ou phénomène réel ? Le réchauffement de la planète est-il inéluctable et en voyons-nous déjà les conséquences ? Et d'abord, qu'est-ce que le fameux «effet de serre» ? Que savons-nous vraiment sur l'évolution du climat ? Les prévisions des spécialistes sont-elles crédibles ? C'est à ces questions que commence par répondre ce livre en offrant une synthèse claire des nombreux travaux scientifiques récents. Si un prochain réchauffement planétaire est désormais peu douteux, encore faut-il en évaluer les risques réels. Menaces sur les milieux naturels, perturbations de l'agriculture, montée des eaux, nouvelles épidémies, peut-être conflits inédits, le tableau est peu rassurant. N'en sont que plus nécessaires les évaluations raisonnées, sans catastrophisme, mais sans complaisance, ici proposées. Cette modification du climat, qui en est responsable ? Quelles activités humaines en sont les causes principales ? Sont-ce nos façons de consommer, de nous nourrir, de nous chauffer, de nous déplacer qu'il faut mettre en cause ? Après un inquiétant diagnostic et un sévère pronostic, peut-on imaginer un traitement pour notre planète malade ? Y a-t-il des solutions techniques alternatives : les énergies renouvelables, le nucléaire peut-être ? Mais peut-on limiter le changement clinatique imminent sans changer de politique économique et de politique tout court ? Ne devrons-nous pas choisir entre croissance économique et préservation du climat ? C'est par l'examen de problèmes très concrets (faut-il sortir du tout-automobile, faut-il construire un troisième aéroport parisien, faut-il libéraliser le marché de l'électricité, faut-il soutenir la politique agricole commune, etc. ?) que se conclut cet ouvrage, en appelant à la responsabilité et à l'initiative des politiques, mais d'abord des citoyens qui les élisent.
- Recommandations :
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? - Jean-Marc Jancovici
Le Monde sans fin, miracle énergétique et dérive climatique
Jean-Marc Jancovici Christophe Blain
- Description :
- La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient. Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l'énergie et du changement climatique au coeur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s'avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre "En cuisine avec Alain Passard" et de "Quai d'Orsay" signé avec l'expertise d'un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !
- Recommandations :
- Thinkerview - En route vers un confinement énergétique ? - Nicolas Meilhan
- Limit - Démocratie = énergie abondante ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Second tour, fable politique ? - Albert Dupontel
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Produire en France, au-delà de l'inquiétude ? - Nicolas Meilhan
- Limit - Démocratie = énergie abondante ? - Jean-Marc Jancovici
De la démocratie en Amérique
Alexis de Tocqueville
- Description :
- Lorsqu’il publie son essai De la démocratie en Amérique (1835), Alexis de Tocqueville est l’héritier d’un principe vaincu : l’aristocratie. À la lumière des événements révolutionnaires, il propose, avec l’Amérique comme point de départ, une analyse du principe vainqueur : la démocratie, qui est inséparablement gouvernement du peuple, société égalitaire et "esprit du temps". S’il est évident pour Tocqueville que l’humanité marche à grands pas vers l’âge démocratique, il n’en soulève pas moins ses faiblesses et ses dangers potentiels, son influence sur les mœurs des peuples ainsi que sur leurs lois et leurs institutions. Rencontrant dès sa parution un vif succès en Europe et en Amérique, cette oeuvre majeure pour la pensée politique, philosophique et historique a marqué les esprits, par son aspect visionnaire à de nombreux égards. Tocqueville est allé chercher aux États-Unis non pas un modèle, mais un principe à étudier, et une question à illustrer et à résoudre ; à quelles conditions la démocratie, si elle est un état de société, devient ce qu’elle doit être aussi, faute de conduire à une dictature : un état de gouvernement ... L’Amérique lui offre, comme société et comme culture, une démocratie pure. Et un gouvernement déduit de cette démocratie pure. Une anti-Europe dans les deux cas, sans héritage aristocratique, sans legs absolutiste, sans passions révolutionnaires. Avec, au contraire, une tradition de libertés locales collectives. Par tous ces traits, mutatis mutandis, un objet de réflexion capital pour les Européens.
- Recommandations :
- Thinkerview - Nous sommes en guerre, la stratégie française ? - Général Didier Castres
- Thinkerview - France : la stratégie du canard sans tête ? - Yves Bréchet
- Autre - Atelier : Que reste-t-il de l’idée de progrès ? - Etienne Klein
- Thinkerview - Second tour, fable politique ? - Albert Dupontel
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
- Elucid - Aux racines de la dérive autoritaire : le néolibéralisme détruit la démocratie ! - Barbara Stiegler
- Thinkerview - Macron cauchemarde, la France résiste ? - Charles de Courson
- Thinkerview - Le Déni Politique pour une Réalité qui Frappe ? - François Ecalle
- Thinkerview - Croissance et Effondrement ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Science et société, où va-t-on ? - Etienne Klein
- Thinkerview - Éviter l’effondrement ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - France : la stratégie du canard sans tête ? - Yves Bréchet
De l'inégalité parmi les sociétés : Essai sur l'homme et l'environnement dans l'histoire
Jared Diamond
- Description :
- L'inégalité dans la répartition des richesses entre les sociétés est liée aux différences de milieux, pas aux différences génétiques. Mobilisant des disciplines aussi diverses que la génétique, la biologie moléculaire, l'écologie des comportements, l'épidémiologie, la linguistique, l'archéologie et l'histoire des technologies, Jared Diamond montre notamment : le rôle de la production alimentaire (c'est-à-dire la domestication des plantes et des animaux sauvages, puis l'augmentation des vivres par l'agriculture et l'élevage, qui permet d'entretenir des bureaucraties et des artisans spécialisés dans la production des armes) ; l'évolution des germes caractéristiques des populations humaines denses favorisées par la révolution agricole (les germes eurasiens ont tué plus d'indigènes américains et non eurasiens que les fusils ou les armes d'acier des Eurasiens) ; le rôle de la géographie dans la diffusion contrastée de l'écriture et de la technologie, selon la latitude en Eurasie, mais la longitude aux Amériques et en Afrique. A l'ère de la globalisation, Jared Diamond nous propose opportunément cet essai, en tout point singulier, sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les sociétés.
- Recommandations :
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Adieu les cons, transhumance suicidaire ? - Albert Dupontel
- Thinkerview - La société rêvée d'Elon Musk : quel avenir ? - Jean-Marc Jancovici
Les Limites à la croissance (dans un monde fini)
Donella Meadows Dennis Meadows Jorgen Randers
- Description :
- En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini. En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. En 2012, à l'occasion de la traduction française de cette dernière version, Dennis Meadows déclare : « Il y aura plus de changements – sociaux, économiques et politiques – dans les vingt ans à venir que durant le siècle passé. » En 2022, que nous reste-t-il à envisager ?
- Recommandations :
- Limit - Le néolibéralisme est incompatible avec l’écologie ! - Bruno Colmant
- Thinkerview - En route vers un confinement énergétique ? - Nicolas Meilhan
- Limit - La croissance infinie ? de la science-fiction ! - Philippe Bihouix
- Thinkerview - Effondrement, pénurie de médicaments ? - Clémence Marque
- Thinkerview - Les émeutes de la pauvreté ? - Olivier De Schutter
- Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes - Véra Nikolski
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
- Limit - Le monde change et on n'y comprend rien - Julien Devaureix
- Elucid - Face au chaos qui se profile, repeser fondamentalement nos méthodes - Arthur Keller
- Thinkerview - La Finance peut-elle arrêter de ruiner la planète ? - Bertrand Badré
- Elucid - ONU, GIEC, COP : Hypocrisie et grand sabotage climatique ! - Fabrice Nicolino
- Thinkerview - Survie dans le Chaos : La robustesse à l'épreuve ? - Olivier Hamant
- Elucid - Les médiocres ont pris le pouvoir et conduisent le monde à sa perte - Alain Deneault
- Elucid - Cette société de l'abondance est une illusion qui corrompt notre humanité - Philippe Bihouix
- Thinkerview - Croissance et Effondrement ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Le futur, entre 5G et Amish ? - Nicolas Meilhan
- Thinkerview - Éviter l’effondrement ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - L'Europe à court d'énergie ? - Nicolas Meilhan
- Thinkerview - En route vers un confinement énergétique ? - Nicolas Meilhan