<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/ERByYg8Edy4?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable

Saturday, 07 January 2023

L'argent de la justice - le budget de la justice en France de la Restauration au seuil du XXIe siècle

Jean-Charles Asselain

Description :
Le budget du ministère de la justice est étudié depuis la Restauration, d'un point de vue de l'hsitoire de l'économie. Les évolutions des budgets pénitentiaires et judiciaires sont analysés, ainsi que l'évolution des rémunérations des personnels de justice aux XIXe et XXe siècles.
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour

Justice, une faillite française ?

Olivia Dufour

Description :
Au pays des droits de l'homme, la justice est épuisée. Personnel insuffisant, factures impayées, système informatique indigent, délais de procédure qui s'allongent, stocks de dossiers qui s'accumulent? Tandis que les justiciables la sollicitent de plus en plus, l'institution judiciaire au bord de la rupture ne cesse de crier au secours dans l'indifférence générale. Quant aux établissements pénitentiaires, ils sont dans un tel état que le Comité européen pour la prévention de la torture s'en est ému. Comment un pays comme la France peut-il tolérer une telle situation depuis des décennies ? Est-ce uniquement une question de crédits ou existe-t-il des raisons plus complexes ? Ce livre recueille le témoignage de juges, d'avocats et de greffiers pour mesurer l'étendue du désastre et tenter d'en identifier les causes. Il donne aussi la parole à cette salariée licenciée dont la vie a basculé faute d'avoir obtenu justice dans un délai raisonnable, raconte les souffrances de ce Somalien que son incarcération à Fresnes a rendu fou, ou encore l'histoire de ce juge d'instruction mort de n'avoir pas supporté les cadences infernales qu'on lui imposait. Les politiques ont-ils à ce point peur des juges qu'ils les maintiennent volontairement dans l'indigence comme on le prétend ? Ou bien faut-il aller chercher ailleurs les raisons de cette situation ? D'anciens gardes des Sceaux ont accepté de lever le voile sur le fonctionnement de la Chancellerie et livrent leur analyse sur la manière dont on peut sauver la justice française. Contrainte par la pauvreté à renoncer aux principes qui fondent l'État de droit, elle est en train de perdre son âme. Il y a urgence.
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour

Sois juge... et tais-toi ?

Danièle Alet

Description :
Un juge d'instruction du Tribunal de grande instance de Pontoise qui croule sous les dossiers et finit par s'asseoir sur les rails pour attendre son dernier train accusant nommément sa responsable hiérarchique dans une lettre testament... Un ex président de cour d'Assises qui s'inflige deux grèves de la faim en deux ans pour dénoncer une sanction de rétrogradation injuste... Un juge ex syndicaliste qui exhume la liste noire des suicides dans la magistrature... Une magistrate expérimentée qui dénonce dans un café les méthodes de rentabilité de l'institution et des juges au bord du gouffre... Ce film sur la justice entièrement réalisé en dehors des tribunaux évoque la loi du silence qui règne au sein de cette institution régalienne et la souffrance muette de magistrats soumis à un management de rentabilité imposé par leur hiérarchie. Il aborde également la question cruciale de la "souffrance éthique" que ce management gestionnaire engendre. Un film citoyen.
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour

Evaluation des systèmes judiciaires

Commission Européenne Pour l’Efficacité de la Justice

Description :
Depuis 2004 la CEPEJ a notamment entrepris un processus régulier d’évaluation des systèmes judiciaires des Etats membres du Conseil de l’Europe. Son Groupe de travail sur l’évaluation des systèmes judiciaires (CEPEJ-GT-EVAL) est chargé de la gestion de ce processus. Pour faciliter la collecte et le traitement des données judiciaires, une grille électronique en ligne a été créée (accessible sur CEPEJ-COLLECT). Chaque correspondant national peut ainsi accéder à un site électronique sécurisé pour transmettre ses réponses au questionnaire au Secrétariat de la CEPEJ. Les réponses nationales contiennent aussi des descriptions des systèmes judiciaires et des explications qui contribuent pour beaucoup à la compréhension des données fournies. Accessibles aisément pour tout citoyen, décideur public, praticien du droit, universitaire et chercheur sur CEPEJ-STAT, véritable base de données des systèmes judiciaires des Etats membres du Conseil de l'Europe, elles constituent donc un complément utile au rapport qui, dans un objectif de concision et d’homogénéité, ne peut pas intégrer toutes ces informations.
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour

Internet

L’appel de 3 000 magistrats

Collectif

Description :
Ce collectif de juges, substituts, greffiers dénonce l’approche « gestionnaire » de la justice et souligne la « discordance » entre la volonté de rendre une justice de qualité et la réalité du quotidien.
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour

Internet

Souffrance au travail des magistrats - Etat des lieux, état d'alerte

Union Syndicale des Magistrats

Description :
Malaise dans la Justice, souffrance au travail, insuffisance chronique de magistrats pour répondre à l'ensemble des missions judiciaires, c’est le constat que l’USM fait depuis de nombreuses années.
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour

Internet

Le bûcher des innocents

Laurence Lacour

Description :
Au coeur du plus grand dérapage médiatico-judiciaire de l’histoire française : l’affaire Grégory. La réédition d’un classique du journalisme. En 1984, jeune journaliste à Europe 1, Laurence Lacour arrive dans la vallée de la Vologne pour couvrir l’assassinat de Grégory Villemin, 4 ans, enlevé, tué et jeté dans la rivière. « J’espère que tu mourras de chagrin, le chef », a écrit l’assassin dans une lettre anonyme adressée au père de l’enfant. Ce drame bouleversant et la présence d’un mystérieux corbeau qui harcèle cette famille depuis des années donnent naissance à un feuilleton national retentissant. Celui-ci engendre une suite de dérapages judiciaires et médiatiques qui en feront une histoire tristement exemplaire. Le Bûcher des innocents est une enquête de haut vol, minutieuse et haletante. Il apporte la preuve que lorsque les institutions sont défaillantes, la société moderne peut renouer avec les crises de sorcellerie et rallumer les bûchers. C’est aussi le récit, humain et tendre, de l’initiation d’une jeune journaliste confrontée à une affaire hors norme. Le Bûcher des innocents a fait l’objet d’une adaptation à la télévision par Raoul Peck et Pascal Bonitzer : L’Affaire Villemin.
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour

L'intelligence artificielle n'existe pas

Luc Julia

Description :
Vous ne comprenez rien à l’intelligence artificielle (IA) ? Vous avez peur que de méchants robots prennent le pouvoir et finissent par contrôler le monde ? Vous vous intéressez à l’IA et aux nouvelles technologies, mais vous aimeriez entendre un autre son de cloche ? Alors ce livre est pour vous ! " Tout est parti d’un immense malentendu. En 1956, lors de la conférence de Dartmouth, John McCarthy a convaincu ses collègues d’employer l’expression « intelligence artificielle » pour décrire une discipline qui n'avait rien à voir avec l'intelligence. Tous les fantasmes et les fausses idées dont on nous abreuve aujourd’hui découlent de cette appellation malheureuse. Dans ce livre, je vous invite à me suivre, de mon petit village près de Toulouse à la Silicon Valley, sur les traces de cette fameuse « intelligence artificielle » à propos de laquelle on entend dire tant de bêtises, pour comprendre de quoi il s’agit exactement et anticiper ce qu’elle peut nous réserver à l’avenir. Car aujourd’hui je l’affirme haut et fort : l’intelligence artificielle n’existe pas ! "
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour

La Fin des choses - Bouleversements du monde de la vie

Byung-Chul Han

Description :
“Nous n’habitons plus la terre et le ciel, nous habitons Google Earth et le Cloud. Le monde devient de plus en plus insaisissable, nuageux et spectral.” Tel est le constat de Byung-Chul Han : le monde des choses est en voie de disparition ; le monde concret et durable est érodé au profit d’un univers éphémère où le travail accompli par la main a laissé place au glissement des doigts sur l’écran du smartphone et à une “intelligence” artificielle, qui “pense à partir du passé”, est “aveugle à l’événement”. “Seule la main reçoit le don de la pensée,” souligne Han. L’ère de la numérisation transforme les choses en simples acteurs traitant de l’information. Mais que deviennent les choses lorsque, pénétrées par les informations, elles s’immatérialisent ? Le smartphone, la photographie numérique et l’intelligence artificielle sont les principales cibles de cette étude sur l’inhumanité en marche, dont le point d’orgue, a contrario, est un hymne émouvant au juke-box – la chose par excellence. “Son vrombissement lui vient des profondeurs du ventre, comme s’il était l’expression de sa volupté. Le son numérique est dénué de tout bruit de chose. Il est incorporel et lisse. Le son que le juke-box produit relève à la fois de la chose et du corps.” Sans doute l’essai de Byung-Chul Han le plus nostalgique, le plus touchant et le plus polémique.
Recommandations :
  Elucid - La clochardisation de la justice : un état de délabrement inimaginable -   Olivia Dufour