<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/LoMO0P8P-zg?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Le gouvernement du peuple, par une caste, pour cette caste : la "Représentatie"

Saturday, 24 June 2023

Politique

Aristote

Description :
L’extraordinaire intérêt que notre époque porte aux Politiques d’Aristote n’est pas seulement un effet de la révérence due aux grands livres, mais une marque de perspicacité. Car derrière un texte qui se fixe comme horizon une réalité moribonde à l’époque même d’Aristote –la cité–, le lecteur d’ aujourd’hui ne peut s’empêcher de déceler la fondation et donc le fondement de la manière dont nous pensons les rapports des hommes entre eux, et plus généralement le monde des «choses humaines». La structure et l’histoire des sociétés mais aussi le bruit et la fureur des passions des hommes, leurs ruses et leurs vertus, et jusqu’à l’ombre des dieux sur terre, tout est dans ce texte inépuisable que nous commentons, parfois sans le savoir, depuis vingt-quatre siècles.
Recommandations :
  Elucid - Le gouvernement du peuple, par une caste, pour cette caste : la "Représentatie" -   Elucid

Internet

De l'esprit des lois

Montesquieu

Description :
"Cet ouvrage a pour objet les lois, les coutumes et les divers usages de tous les peuples de la terre. On peut dire que le sujet en est immense, puisqu'il embrasse toutes les institutions qui sont reçues parmi les hommes ; puisque l'auteur distingue ces institutions ; qu'il examine celles qui conviennent le plus à la société, et à chaque société ; qu'il en cherche l'origine ; qu'il en découvre les causes physiques et morales ; qu'il examine celles qui ont un degré de bonté par elles-mêmes et celles qui n'en ont aucun ; que de deux pratiques pernicieuses, il cherche celle qui l'est plus et celle qui l'est moins ; qu'il y discute celles qui peuvent avoir de bons effets à un certain égard, et de mauvais dans un autre. Il a cru ses recherches utiles, parce que le bon sens consiste beaucoup à connaître les nuances des choses." Montesquieu
Recommandations :
  Elucid - Le gouvernement du peuple, par une caste, pour cette caste : la "Représentatie" -   Elucid
  Thinkerview - Intelligence artificielle, bullsh*t, pipotron ? -   Benjamin Bayart

Internet

Qu'est-ce que le Tiers-État ?

Emmanuel Joseph Sieyès

Description :
On connaît le plan, resté fameux, de la première partie de la brochure de Sieyès : 1. Qu’est-ce que le tiers état? – Tout. 2. Qu’a-t-il été jusqu’à présent dans l’ordre politique? – Rien. 3. Que demande-t-il? – À être quelque chose. Grand brûlot politique, écrit avec une vigueur et une brutalité rares, Qu’est-ce que le tiers état?, publié en janvier 1789, rend immédiatement son auteur célèbre et connaît un succès retentissant. Sieyès y attaque la noblesse «étrangère à la Nation», dresse le bilan négatif de la politique passée et montre la tâche à venir. Que faire pour rendre le peuple heureux? Avoir recours à la Nation et non aux privilégiés, car la Nation est tout, elle est l’origine de tout. La Nation doit donc se donner librement sa Constitution et les lois qui protègent les citoyens et décident de l’intérêt commun. Ainsi seront posés les fondements de la société nouvelle. Œuvre de circonstance, Qu’est-ce que le tiers état? allait devenir l’un des textes fondateurs de la société moderne.
Recommandations :
  Elucid - Le gouvernement du peuple, par une caste, pour cette caste : la "Représentatie" -   Elucid

Traité de la servitude libérale : Analyse de la soumission

Jean-Léon Beauvois

Description :
Le point de vue adopté par Jean-Léon Beauvois est celui de sa discipline : la psychologie sociale. Il propose une corrosive analyse de la soumission à partir des travaux les plus récents relatifs aux comportements sociaux. Contrairement aux idées reçues, le libéralisme agit comme une idéologie : une certaine psychologie s'est substituée aux religions et aux doctrines pour doter la soumission de significations individuelles qui permettent et justifient l'exercice du pouvoir libéral. Les enfants apprennent dès l'école qu'ils sont des individus, qu'ils doivent s'autonomiser ; on leur enseigne à mettre la liberté individuelle au sommet de la hiérarchie des valeurs ; on vante les mérites de la responsabilisation, de l'individualisation, de l'identité personnelle. Ce livre analyse l'alliance de la démocratie comme mode de pouvoir et du libéralisme comme idéologie. L'auteur montre que cette alliance a de longue date infecté les systèmes démocratiques d'une forme nouvelle du virus de la " servitude volontaire ". Les serfs sont aujourd'hui des individus consommateurs dont l'identité culturelle se limitera bientôt à leur position sur l'échelle des revenus : la servitude est devenue libérale.
Recommandations :
  Elucid - Le gouvernement du peuple, par une caste, pour cette caste : la "Représentatie" -   Elucid

Du contrat social

Jean Jacques Rousseau

Description :
Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s’est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré – ou honni – qu’interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d’anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une œuvre beaucoup plus problématique qu’affirmative, c’est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d’aujourd’hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l’intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d’obligation sans lequel le lien social se défait ?
Recommandations :
  Elucid - Le gouvernement du peuple, par une caste, pour cette caste : la "Représentatie" -   Elucid
  Thinkerview - Pourquoi il faut détruire le capitalisme ? -   Jean Ziegler
  Thinkerview - La police en déconfiture ? -   Noam Anouar

Internet