<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/KX5ZYMPd56E?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Les financiers sont les maîtres du système !

Saturday, 01 April 2023

En finir avec le règne de l'illusion financière: Pour une croissance réelle

Jacques de Larosière

Description :
« Nous savons tous que notre monde s’est beaucoup endetté depuis des décennies et que sa “financiarisation” a atteint des proportions jamais atteintes auparavant, du moins en temps de paix. Mais quelle est la gravité de ce phénomène ? Quelles sont ses conséquences sur la solidité de notre système financier, sur le fonctionnement de notre économie et sur l’avenir même de notre société ? Il faut surtout comprendre comment notre monde a changé subrepticement de modèle : il a glissé, depuis deux décennies, vers un paradigme étrange, celui où l’essentiel de l’activité économique se traduit désormais par la hausse des valorisations d’actifs financiers au détriment de la croissance, des revenus salariaux et de l’investissement productif. Il est temps de mettre fin au règne de l’illusion et de remettre en valeur les ressorts économiques fondamentaux sans lesquels il ne peut y avoir de vraie croissance. »
Recommandations :
  Elucid - Les financiers sont les maîtres du système ! -   Jacques de Larosière
  Thinkerview - La faillite du système bancaire ? -   Jacques de Larosière
  Thinkerview - La faillite du système bancaire ? -   Tom Benoit
  Thinkerview - Bitcoin Boom ou Crypto Crash ? L’Avenir de l’Argent ? -   Tom Benoit

Wall Street à l'assaut de la démocratie : Comment les marchés financiers accroissent les inégalités

Georges Ugeux

Description :
"En pleine pandémie mondiale, l’indice Dow Jones dépassait le cap des 30 000 points. Alors que l’économie faisait face à une récession brutale, les indices boursiers caracolaient en tête des records et ignoraient l’accumulation des menaces pesant sur la stabilité économique, sociale et financière de la planète. Cette déconnexion entre l’économie réelle et les marchés financiers atteint le cœur même de nos démocraties. Elle repose sur plusieurs piliers : l’influence (et la corruption) des responsables politiques par les acteurs des marchés ; la vision court-termiste de l’horizon boursier qui fragilise les infrastructures ; la décision des banques centrales de sacrifier les épargnants au profit des emprunteurs ; des soutiens massifs aux grandes entreprises et surfaces au détriment des PME et des indépendants. Cette année 2020 nous aura démontré qu’une nouvelle forme de capitalisme solidaire devra remplacer le "tout pour l’actionnaire". Cette révolution sera le seul moyen d’empêcher que la démocratie se déroule dans la rue."
Recommandations :
  Elucid - Les financiers sont les maîtres du système ! -   Jacques de Larosière
  Thinkerview - La Finance destructrice de démocratie ? -   Georges Ugeux