<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/2RaoSSHzmCs?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ?

Wednesday, 22 March 2023

Ethique et infini: dialogues avec Philippe Nemo

Emmanuel Levinas

Description :
Emmanuel Lévinas se raconte, s'explique, passe au crible de l'analyse les principaux thèmes de sa philosophie. Dans une langue lumineuse, le voyage à l'intérieur de l'oeuvre de l'un des grands moralistes de ce temps.
Recommandations :
  Thinkerview - Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ? -   Eva Sadoun

Nous, fils d'Eichmann

Günther Anders

Description :
Les deux lettres ouvertes de Günther Anders adressées au fils d’Adolf Eichmann constituent un petit traité, avec mode d’emploi, sur la condition humaine aujourd’hui, considérée sous l’angle d’une catastrophe à répétition, qui entraîne l’obsolescence toujours croissante de l’humain lui-même. L’homme apparaît ici, de nouveau, comme le détenteur d’une capacité de production infiniment supérieure à sa capacité de représentation, et tout aussi bien à sa capacité de sentir. Dans ce contexte, l’idée même de responsabilité se trouve profondément atteinte ou profondément pervertie, de sorte que nous sommes tous, d’une manière ou d’une autre, des enfants d’Eichmann. Plus exactement, nous sommes tous devant un choix comparable à celui auquel Günther Anders confronte le destinataire de ses deux lettres : le choix de la continuité ou de la rupture. Un choix d’autant plus urgent que se réduit de jour en jour la marge de jeu dont dispose l’humain dans le monde tel qu’il devient.
Recommandations :
  Thinkerview - Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ? -   Eva Sadoun

Le dîner d'Adam Smith

Katrine Marçal

Description :
Grand penseur écossais, Adam Smith est l’auteur en 1776 de La Richesse des nations. Il y dessine tout un cadre considéré aujourd’hui comme le B-A-ba du libéralisme économique : la richesse vient du travail et le travail est mu par l’intérêt et le profit. Mais le travail de qui ? Pendant des années, la mère d’Adam Smith s’est occupée de son intello de fils, a préparé son dîner, lavé son linge, veillé sur sa santé et ses humeurs. Des tâches non rémunérées bien que vitales – parce que l’homme ne sort pas de terre tel un champignon. Sans sa mère, chez qui il a vécu toute sa vie, que serait devenu Adam Smith ? Pourtant ce fils est ingrat : pas une ligne dans ses écrits sur le travail indispensable mais invisible de l’abeille qui s’affairait autour de lui sans en tirer aucun profit. Le péché originel de l’économie gît ici, chez ce vieux garçon qui n’a pas compris que derrière tout homme qui réussit il y a des femmes qui triment.Le libéralisme est sans doute dangereux pour la planète ; Katrine Marçal nous prouve, très sérieusement mais avec humour, qu’il l’est aussi pour les femmes.
Recommandations :
  Thinkerview - Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ? -   Eva Sadoun

Brutalisme

Achille Mbembe

Description :
Toutes les sphères de l’existence sont désormais pénétrées par le capital, et la mise en ordre des sociétés humaines s’effectue dorénavant selon une seule et même directive, celle de la computation numérique. Mais alors que tout pousse vers une unification sans précédent de la planète, le vieux monde des corps et des distances, de la matière et des étendues, des espaces et des frontières, persiste en se métamorphosant. Cette transformation de l’horizon du calcul se conjugue paradoxalement avec un retour spectaculaire de l’animisme, qui s’exprime non sur le modèle du culte des ancêtres, mais du culte de soi et de nos multiples doubles que sont les objets. Avec le devenir-artificiel de l’humanité et son pendant, le devenir-humain des machines, une sorte d’épreuve existentielle est donc engagée. L’être ne s’éprouve plus désormais qu’en tant qu’assemblage indissociablement humain et non humain. La transformation de la force en dernier mot de la vérité de l’être signe l’entrée dans le dernier âge de l’homme, celui de l’être fabricable dans un monde fabriqué. À cet âge, Achille Mbembe donne ici le nom de brutalisme, le grand fardeau de fer de notre époque, le poids des matières brutes. La transformation de l’humanité en matière et énergie est le projet ultime du brutalisme. En détaillant la monumentalité et le gigantisme d’un tel projet, cet essai plaide en faveur d’une refondation de la communauté des humains en solidarité avec l’ensemble du vivant, qui n’adviendra cependant qu’à condition de réparer ce qui a été brisé.
Recommandations :
  Thinkerview - Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ? -   Eva Sadoun

1%: reprendre le pouvoir face à la toute-puissance des riches

Vandana Shiva

Description :
Dans cet essai à la fois inspiré et très documenté, Vandana Shiva se confronte au club des milliardaires – Gates, Buffet, Zuckerberg et autres empereurs modernes – et dénonce l’impact destructeur du modèle de développement économique linéaire poursuivi par les multinationales qu’ils ont créées. Car leur quête insatiable du profit a instauré de manière antidémocratique l’uniformité et les monocultures, la division et la séparation, les monopoles et la domination des uns par les autres – et ce, dans des domaines aussi divers que la finance, l’alimentation, l’énergie, l’information, la santé et même les relations humaines. Se fondant sur des faits souvent méconnus – et en particulier sur le rôle de la Fondation Bill et Melinda Gates –, Vandana Shiva analyse comment la soi-disant "philanthropie" est devenue le moyen de contourner les structures démocratiques, d’empêcher la diversité et d’imposer des idées totalitaires, portées par une vision unique de la science, de l’agriculture et de l’histoire. Elle appelle à la "résurgence du savoir réel, de l’intelligence réelle, de la richesse réelle, du travail réel, du bien-être réel", afin que chacun d’entre nous puisse revendiquer le droit à vivre, penser, respirer et manger librement.
Recommandations :
  Thinkerview - Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ? -   Eva Sadoun

Ecofeminisme

Vandana Shiva

Description :
Est-il possible de créer un nouvel internationalisme, sous la bannière du féminisme et de l'écologie ? La quête d'identité et de différence peut-elle être une plate-forme de résistance à la violence de la mondialisation de l'économie ? Deux femmes, confrontées aux mêmes questions fondamentales sur le sort des générations futures et de la survie de notre planète, l'une avec le regard venant du Sud, l'autre vivant "au coeur de la bête" dans le Nord, se démarquent radicalement de la pensée unique.
Recommandations :
  Thinkerview - Marchés financiers sans éthique : quels sont les risques ? -   Eva Sadoun