<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/neE5TEMXcv0?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Réindustrialisation : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?

Wednesday, 22 October 2025

Du pouvoir : Histoire naturelle de sa croissance

Bertrand de Jouvenel

Description :
Conçu en pleine débâcle de la Seconde Guerre mondiale, ce livre offre une analyse détaillée du Pouvoir, ce Minotaure, sous tous ses aspects : sa métaphysique, son origine, sa nature, sa croissance. Bertrand de Jouvenel y exprime sa colère contre l'absurdité de la guerre et des pouvoirs qui l'ont engendrée et essaie de mettre à jour les constantes de tout pouvoir politique. Cette longue réflexion sur les rapports Guerre-Pouvoir-Etat aborde les grands problèmes de la philosophie politique : formes des pouvoirs, droit, liberté, sécurité, ordre, etc. Un ouvrage classique de la pensée politique moderne.
Recommandations :
  Thinkerview - Réindustrialisation : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? -   Yves Bréchet

L'Aventure de l'Encyclopédie (1775-1800)

Robert Darnton

Description :
À la veille de la Révolution, 25 000 collections des 17 volumes de l’Encyclopédie étaient déjà vendues à travers l’Europe. Robert Darnton, dans ce « grand livre sur l’Encyclopédie » (Roger Chartier) raconte l’histoire de ce succès. Il y révèle un aspect peu connu de l’histoire de la France au siècle des Lumières. « La plus grande entreprise de tous les temps » n’y est pas considérée sous l’angle des idées philosophiques qu’elle contient, mais comme la plus grande affaire commerciale du XVIIIe siècle. L’histoire de la fabrication, du mode de vente et de distribution de ce best-seller amène de la sorte à une connaissance réelle des la vie des Français au travail.
Recommandations :
  Thinkerview - Réindustrialisation : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? -   Yves Bréchet

Cours familier de philosophie politique

Pierre Manent

Description :
Comment nous orienter dans le monde ? La philosophie politique peut le mieux nous y aider. Pierre Manent propose un tableau raisonné du monde actuel qui est, par là même, une réflexion sur le siècle écoulé, sur les guerres et les totalitarismes qui en ont occupé une si grande part. Au seuil du nouveau siècle, la démocratie tend à se détacher non seulement du cadre politique national accoutumé, mais même de toute forme politique reconnaissable. Les coeurs sont émus et les esprits obnubilés par la perspective prochaine d'une démocratie pure, délivrée de la vieille politique, et qui régnerait sans partage selon les règles du droit et les maximes de la morale. La "grande illusion" de notre temps est de voir dans la politique l'obstacle qui nous empêche d'accéder à la vraie vie. C'est au contraire l'ordre politique qui est le véritable ordre humain.
Recommandations :
  Thinkerview - Réindustrialisation : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? -   Yves Bréchet

Chroniques des choses grandes et magnifiques

Alexandre Vialatte

Description :
Au contraire de l'huitre et de la moule, le cheval ne se mange que mort. Avant de le hacher, on le déferre (les fers émoussent le tranchant du hachoir). Après quoi on fait du saucisson pur porc." " Le lion, assurait Baudelaire (ou alors Delacroix, ou alors Courteline), est plus fier que le chef de bureau. (mettons le sous-chef pour ne pas paraître exagérer.) ". " La barbe à papa, pour ceux qui ne le savent pas, est une espèce de coton hydrophile comestible, volumineux, inconsistant, une neige lyrique qui fournit aux enfants des hommes la nourriture la plus chimérique de la terre (à l'exception de la graine de pastèque). " Cet ouvrage rassemble les moreaux choisis et les chroniques les plus drôles d'Alexandre Vialatte écrivain " notoirement méconnu " selon ses dires, parues dans le journal " La Montagne ". " Il y a deux sortes de lecteurs de Vialatte ; ceux qui l'adore et ceux qui ne le connaissent pas encore ".
Recommandations :
  Thinkerview - Réindustrialisation : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? -   Yves Bréchet

La Maison vide

Laurent Mauvignier

Description :
En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre.
Recommandations :
  Thinkerview - Réindustrialisation : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? -   Louis Gallois

L'humeur révolutionnaire. Paris, 1748-1789

Robert Darnton

Description :
Les ouvrages sur la Révolution française sont innombrables. Tous, ou presque, partent de juillet 1789 pour choisir dans les décennies précédentes les événements qui peu ou prou conduisirent à la prise de la Bastille. Robert Darnton, à l'inverse, arrive à juillet 1789 en partant de la multitude d'agitations, de troubles, d'insurrections qui parcoururent le royaume, et Paris tout particulièrement. Pourquoi aucun de ces moments ne donna-t-il lieu à l'équivalent de la prise de la Bastille ? Darnton, à travers le système d'information si particulier au petit peuple du XVIII? siècle - rumeurs, nouvelles orales ou à la main, épigrammes et chansons pornographiques contre la Cour, gazettes venues de l'étranger ou tracts parisiens -, reconstitue les cycles de violence du XVIII? siècle : ce qu'il appelle l'humeur révolutionnaire. C'est-à-dire, entre autres éléments, la haine du despotisme - tout abus de pouvoir perçu comme tel, qu'il s'agisse des restrictions imposées par les corporations au commerce, de l'autorité exercée par la faculté de Médecine de Paris sur les médecins ou encore de l'emprise de l'Académie française sur la littérature - ; la résistance face à l'inégalité devant l'impôt ; l'amour de la liberté, soit le droit commun d'agir et parler librement sans craindre les espions de la police ni les lettres de cachet, de lire des journaux indépendants non soumis à la censure, et d'obéir à des lois déterminées par les citoyens et non proclamées par Versailles ; l'engagement envers la nation, comme citoyens et non plus comme sujets, devant l'impéritie militaire de la monarchie ; la foi dans les pouvoirs de la raison et des Lumières. Tout cumula en juillet 1789. D'où, en conclusion, la question posée par Darnton : qu'est-ce que 1789 a eu de révolutionnaire ?
Recommandations :
  Thinkerview - Réindustrialisation : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? -   Louis Gallois

Vie et Destin

Vassili Grossman

Description :
1942. Une bataille décisive se tient à Stalingrad. L’Europe tout entière retient son souffle. Deuxième partie d’un diptyque magistral consacré, avec Pour une juste cause, à la Seconde Guerre mondiale, Vie et Destin est un roman épique qui dépeint la violence et l’espoir au cœur des ténèbres du conflit. Passant du front de l’Est aux goulags de Sibérie, des camps de la mort en Pologne aux villages ravagés d’Ukraine, Vassili Grossman inscrit les destinées individuelles de tout un peuple dans les grands bouleversements de son époque. Confisqué par le KGB, le manuscrit a été introduit clandestinement en Occident où sa publication en 1980, en pleine guerre froide, a été un événement majeur. Fresque vibrante de réalisme, c’est encore aujourd’hui un puissant plaidoyer contre le fascisme et une œuvre littéraire universelle et intemporelle.
Recommandations :
  Thinkerview - Réindustrialisation : Y a-t-il un pilote dans l’avion ? -   Louis Gallois