<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/W3YkmxBb4gw?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Une élite incompétente méprisant profondément son peuple, voilà le néolibéralisme !

Saturday, 13 September 2025

Il faut s'adapter : Sur un nouvel impératif politique

Barbara Stiegler

Description :
D’où vient ce sentiment diffus et oppressant d’un retard généralisé, lui-même renforcé par l’injonction permanente à s’adapter au rythme des mutations d’un monde complexe ? Comment expliquer cette colonisation des champs économique, social et politique par le lexique biologique de l’évolution ? La généalogie de ce nouvel impératif nous conduit dans les années 1930 aux sources du « néolibéralisme » américain : « néo » car, contrairement au libéralisme classique qui comptait sur la libre régulation du marché, ce nouveau libéralisme autoritaire en appelle aux artifices de l’État (droit, éducation, action sociale). L’enjeu est de transformer l’espèce humaine pour fabriquer les agents d’une compétition mondiale loyale et régulée. Pour Walter Lippmann, théoricien de cette transformation, seul un gouvernement de leaders et d’experts peut conduire l’évolution des sociétés dans la bonne direction. Mais Lippmann se heurte à John Dewey, figure majeure du pragmatisme, qui lui oppose l’intelligence collective des publics, socle d’une indispensable refondation de la démocratie. « La lutte entre le néolibéralisme et la démocratie n’est pas terminée : elle ne fait que commencer », Thomas Piketty, présentation de l’édition américaine, Fordham University Press.
Recommandations :
  Elucid - Aux racines de la dérive autoritaire : le néolibéralisme détruit la démocratie ! -   Barbara Stiegler
  Elucid - Une élite incompétente méprisant profondément son peuple, voilà le néolibéralisme ! -   Barbara Stiegler
  Thinkerview - S'adapter à une société malade ? -   Barbara Stiegler
  Thinkerview - Journalisme de façade, de cour, de trottoir ? -   Julia Cagé

Du cap aux grèves: récit d'une mobilisation

Barbara Stiegler

Description :
Malgré le naufrage et la multiplication des alertes, le cap est à ce jour inchangé : c’est l’adaptation de toutes les sociétés au grand jeu de la compétition mondiale. Une marée de gilets jaunes a pourtant surgi sur le pont, bientôt rejointe par d’innombrables mutineries pour défendre les retraites, l’éducation et la santé. Reste, pour aller du cap aux grèves, à conjurer l’obsession du programme et du grand plan, qui paralyse l’action. Et à passer de la mobilisation virtuelle des écrans à la réalité physique des luttes et des lieux. À travers le récit de son propre engagement, Barbara Stiegler dit la nécessité de réinventer notre mobilisation là où nous sommes, en commençant par transformer les endroits précis et concrets de nos vies.
Recommandations :
  Elucid - Aux racines de la dérive autoritaire : le néolibéralisme détruit la démocratie ! -   Barbara Stiegler
  Elucid - Une élite incompétente méprisant profondément son peuple, voilà le néolibéralisme ! -   Barbara Stiegler

Jojo, le Gilet jaune

Danièle Sallenave

Description :
Il y a ce que disent les Gilets jaunes. Il y a surtout ce qu'ils révèlent. Cette manière de parler d'eux, dans la presse, les médias, les milieux politiques, sur les réseaux sociaux ! Une distance, une condescendance, un mépris. Danèle Sallenave Au miroir du mouvement des Gilets jaunes, l'élite politique, intellectuelle, culturelle a laissé voir son vrai visage. Début janvier 2019, le président promet d'éviter ces "petites phrases" qui risquent d'être mal interprétées, mais il rechute aussitôt. Les médias ne devraient pas, dit-il, donner sur leurs antennes "autant de place à Jojo le Gilet jaune qu'à un ministre". Ainsi se révèlent l'étendue et la profondeur de la fracture qui sépare les "élites" des "gens d'en bas". Fracture géographique, économique, politique et sociale. Et surtout fracture culturelle, entre les habitants des grandes villes, et tous les autres. La violence et les embardées de langage de quelques-uns ont jeté le discrédit sur les Gilets jaunes. Il ne faudrait pas qu'une élite, assurée de sa légitimité, en tire argument pour occulter la force d'un mouvement qui a fait entendre une exigence de justice et d'égalité, parfois confuse, mais toujours profondément démocratique. Retrouvant ainsi l'inspiration des grands sursauts populaires qui ont marqué notre histoire.
Recommandations :
  Elucid - Une élite incompétente méprisant profondément son peuple, voilà le néolibéralisme ! -   Barbara Stiegler

Démocratie ! Un spectacle dont vous pourriez être les héros

Christophe Pebarthe Barbara Stiegler

Description :
Une philosophe, Barbara Stiegler, et un historien, Christophe Pébarthe, ont décidé de faire de la démocratie une expérience mise en scène. Discours, dialogues et débats constituent autant d'occasions de comprendre la nature de ce concept politique inventé par les Athéniens : démocratie, dêmos/kratos, le pouvoir du peuple sur lui-même. Ce spectacle retrouve ainsi l’esprit de la tragédie, celle d’Eschyle, Sophocle et Euripide où le théâtre se fait le reflet des débats citoyens. Pour les Anciens, il s’agissait de faire éprouver à chacun l'incapacité de tout discours à épuiser le sens du monde, tout en offrant une catharsis, une libération, par l’exposition et la reconnaissance de nos tourments humains. Retour aux origines de la démocratie donc et aux origines du théâtre avec un spectacle pertinent et éclairé qui se prolonge en débat avec les spectateurs.
Recommandations :
  Elucid - Une élite incompétente méprisant profondément son peuple, voilà le néolibéralisme ! -   Barbara Stiegler