<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/0Nc9VHlw_Sg?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Explosez l’Incertitude, Comment Penser l'Avenir en Profondeur ?

Tuesday, 24 June 2025

La Fin de l'histoire et le Dernier Homme

Francis Fukuyama

Description :
Depuis sa première parution en 1992, ce livre a suscité de nombreuses polémiques. On a cru le réfuter, avec facilité. N'annonçait-il pas la "fin de l'Histoire" et le triomphe mondial de la démocratie libérale ? Or, si l'on a vu s'effondrer les derniers totalitarismes, la victoire idéologique, géopolitique et historique de l'Occident que semblait prophétiser Fukuyama n'a pas eu lieu. Sans doute, et le philosophe le sait bien. Son propos est autre : sa perspective est mondialiste ; l'idéal de la démocratie libérale, affirme-t-il, ne peut être amélioré sur le plan des principes. Au coeur de sa réflexion, la conviction qu'il faut continuer de penser l'histoire de l'humanité comme cohérente et orientée. Le devenir de la démocratie mérite qu'on médite les réflexions de Fukuyama : plus subtiles que l'image schématique qui s'est imposée d'elles, elles aident à penser un monde chaotique.
Recommandations :
  Elucid - Désinformation économique : déjouer les manipulations des institutions -   Myret Zaki
  Thinkerview - Crise financière: la descente aux enfers? -   Raphaël Rossello
  Thinkerview - Où sont les risques, où va la France ? -   Henri Guaino
  Autre - L’espoir d’un monde en paix est-il vain ? -   Hubert Védrine
  Elucid - TARIFS DOUANIERS : TRUMP DÉCLARE LA GUERRE À LA CHINE ET AU MONDE -   Ali Laïdi
  Thinkerview - Sarah Knafo sans filtre : où va la France ? -   Sarah Knafo
  Thinkerview - Explosez l’Incertitude, Comment Penser l'Avenir en Profondeur ? -   Jérôme Clech
  Thinkerview - De la récession à la crypto ? -   Raphaël Rossello

Le Choc des civilisations

Samuel Huntington

Description :
Menacé par la puissance grandissante de l'islam et de la Chine, l'Occident parviendra-t-il à conjurer son déclin ? Saurons-nous apprendre rapidement à coexister ou bien nos différences nous pousseront-elles vers un nouveau type de conflit, plus violent que ceux que nous avons connus depuis un siècle ? Pour Samuel P. Huntington, les peuples se regroupent désormais en fonction de leurs affinités culturelles. Les frontières politiques comptent moins que les barrières religieuses, ethniques, intellectuelles. Au conflit entre les blocs idéologiques de naguère succède le choc des civilisations... Le livre qu'il faut lire pour comprendre le monde contemporain et les vraies menaces qui s'annoncent. "Le livre le plus important depuis la fin de la guerre froide." Henry Kissinger. "Un tour de force intellectuel : une oeuvre fondatrice qui va révolutionner notre vision des affaires internationales." Zbigniew Brzezinski. Samuel P. Huntington est professeur à l'Université Harvard où il dirige le John M. Olin Institute for Strategic Studies. Il a été expert auprès du Conseil national américain de sécurité, sous l'administration Carter. Il est le fondateur et l'un des directeurs de la revue Foreign Policy.
Recommandations :
  Thinkerview - Où va la France ? (Ruffin) -   François Ruffin
  Thinkerview - Comment devient-on bourreau ? -   Pierre Conesa
  Elucid - TARIFS DOUANIERS : TRUMP DÉCLARE LA GUERRE À LA CHINE ET AU MONDE -   Ali Laïdi
  Thinkerview - Explosez l’Incertitude, Comment Penser l'Avenir en Profondeur ? -   Jérôme Clech

Mémoires de guerre

Charles de Gaulle

Description :
En 1939, lorsque la guerre éclate, voilà déjà cinq ans qu'un colonel clame dans le désert qu'elle est préalablement perdue. L'armée française est trop lourde, trop peu offensive, ses blindés sont inadaptés à la puissance de feu de l'Allemagne nazie : aveuglée par le traumatisme de 14-18, la France court à la défaite. Appelé d'urgence à de hautes responsabilités ministérielles, de Gaulle assiste à la débâcle, malgré quelques faits d'armes personnels, à l'Est. Bientôt le gouvernement fuit à Bordeaux, et c'est l'armistice. Une lâcheté insupportable, inacceptable pour un homme qui a, depuis toujours, " une certaine idée de la France " : il s'envole pour Londres. Tandis que d'autres s'accommodent de Vichy, le Général fait retentir, depuis l'Angleterre, la voix d'une France irréductible, libre, debout : la voix de la France éternelle.
Recommandations :
  Thinkerview - Second tour, fable politique ? -   Albert Dupontel
  Thinkerview - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? -   Florian Philippot
  Thinkerview - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ? -   François Asselineau
  Thinkerview - Explosez l’Incertitude, Comment Penser l'Avenir en Profondeur ? -   Jérôme Clech
  Thinkerview - L’agroalimentaire vu de l’intérieur, intoxication ? -   Christophe Brusset
  Thinkerview - COVID-19, panique sociale, scientifique et politique ? -   Philippe Douste-Blazy

De la démocratie en Amérique

Alexis de Tocqueville

Description :
Lorsqu’il publie son essai De la démocratie en Amérique (1835), Alexis de Tocqueville est l’héritier d’un principe vaincu : l’aristocratie. À la lumière des événements révolutionnaires, il propose, avec l’Amérique comme point de départ, une analyse du principe vainqueur : la démocratie, qui est inséparablement gouvernement du peuple, société égalitaire et "esprit du temps". S’il est évident pour Tocqueville que l’humanité marche à grands pas vers l’âge démocratique, il n’en soulève pas moins ses faiblesses et ses dangers potentiels, son influence sur les mœurs des peuples ainsi que sur leurs lois et leurs institutions. Rencontrant dès sa parution un vif succès en Europe et en Amérique, cette oeuvre majeure pour la pensée politique, philosophique et historique a marqué les esprits, par son aspect visionnaire à de nombreux égards. Tocqueville est allé chercher aux États-Unis non pas un modèle, mais un principe à étudier, et une question à illustrer et à résoudre ; à quelles conditions la démocratie, si elle est un état de société, devient ce qu’elle doit être aussi, faute de conduire à une dictature : un état de gouvernement ... L’Amérique lui offre, comme société et comme culture, une démocratie pure. Et un gouvernement déduit de cette démocratie pure. Une anti-Europe dans les deux cas, sans héritage aristocratique, sans legs absolutiste, sans passions révolutionnaires. Avec, au contraire, une tradition de libertés locales collectives. Par tous ces traits, mutatis mutandis, un objet de réflexion capital pour les Européens.
Recommandations :
  Thinkerview - Nous sommes en guerre, la stratégie française ? -   Général Didier Castres
  Thinkerview - France : la stratégie du canard sans tête ? -   Yves Bréchet
  Autre - Atelier : Que reste-t-il de l’idée de progrès ? -   Etienne Klein
  Thinkerview - Second tour, fable politique ? -   Albert Dupontel
  Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? -   Jean-Marc Jancovici
  Elucid - Aux racines de la dérive autoritaire : le néolibéralisme détruit la démocratie ! -   Barbara Stiegler
  Thinkerview - Macron cauchemarde, la France résiste ? -   Charles de Courson
  Thinkerview - Le Déni Politique pour une Réalité qui Frappe ? -   François Ecalle
  Thinkerview - Explosez l’Incertitude, Comment Penser l'Avenir en Profondeur ? -   Jérôme Clech
  Thinkerview - Croissance et Effondrement ? -   Jean-Marc Jancovici
  Thinkerview - Science et société, où va-t-on ? -   Etienne Klein
  Thinkerview - Éviter l’effondrement ? -   Jean-Marc Jancovici

Fnac