<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/JiL-IEDFd6Y?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ?

Monday, 12 May 2025

L'Âge des low tech. Vers une civilisation techniquement soutenable

Philippe Bihouix

Description :
Face aux signaux alarmants de la crise environnementale globale – changement climatique, effondrement de la biodiversité, dégradation des sols, pollution généralisée, tensions sur l’énergie et les matières premières –, nous fondons nos espoirs sur les technologies « vertes » et le numérique. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies nous conduisent pourtant, à terme, dans l’impasse. Ce livre démonte les mirages des innovations high tech, et propose de questionner la course en avant technologique en développant les low tech, les « basses technologies », plus sobres et plus résilientes. Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais d’explorer les voies possibles vers un système économique et industriel compatible avec les limites planétaires.
Recommandations :
  Thinkerview - En route vers un confinement énergétique ? -   Nicolas Meilhan
  Limit - La croissance infinie ? de la science-fiction ! -   Philippe Bihouix
  Thinkerview - Effondrement, pénurie de médicaments ? -   Clémence Marque
  Thinkerview - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? -   Nicolas Meilhan
  Thinkerview - Le futur, entre 5G et Amish ? -   Nicolas Meilhan
  Thinkerview - L'Europe à court d'énergie ? -   Nicolas Meilhan

Fnac

Les Limites à la croissance (dans un monde fini)

Donella Meadows Dennis Meadows Jorgen Randers

Description :
En 1972, quatre jeunes scientifiques du MIT rédigent à la demande du Club de Rome un rapport qu'ils intitulent The Limits to Growth. Celui-ci va choquer le monde et devenir un best-seller international. Pour la première fois, leur recherche établit les conséquences dramatiques d'une croissance exponentielle dans un monde fini. En 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l'enrichissent de données accumulées durant trois décennies d'expansion sans limites, l'impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement. En 2012, à l'occasion de la traduction française de cette dernière version, Dennis Meadows déclare : « Il y aura plus de changements – sociaux, économiques et politiques – dans les vingt ans à venir que durant le siècle passé. » En 2022, que nous reste-t-il à envisager ?
Recommandations :
  Limit - Le néolibéralisme est incompatible avec l’écologie ! -   Bruno Colmant
  Thinkerview - En route vers un confinement énergétique ? -   Nicolas Meilhan
  Limit - La croissance infinie ? de la science-fiction ! -   Philippe Bihouix
  Thinkerview - Effondrement, pénurie de médicaments ? -   Clémence Marque
  Thinkerview - Les émeutes de la pauvreté ? -   Olivier De Schutter
  Elucid - La réalité oubliée derrière l'émancipation des femmes -   Véra Nikolski
  Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? -   Jean-Marc Jancovici
  Limit - Le monde change et on n'y comprend rien -   Julien Devaureix
  Elucid - Face au chaos qui se profile, repeser fondamentalement nos méthodes -   Arthur Keller
  Thinkerview - La Finance peut-elle arrêter de ruiner la planète ? -   Bertrand Badré
  Elucid - ONU, GIEC, COP : Hypocrisie et grand sabotage climatique ! -   Fabrice Nicolino
  Thinkerview - Survie dans le Chaos : La robustesse à l'épreuve ? -   Olivier Hamant
  Elucid - Les médiocres ont pris le pouvoir et conduisent le monde à sa perte -   Alain Deneault
  Elucid - Cette société de l'abondance est une illusion qui corrompt notre humanité -   Philippe Bihouix
  Thinkerview - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? -   Nicolas Meilhan
  Thinkerview - Croissance et Effondrement ? -   Jean-Marc Jancovici
  Thinkerview - Le futur, entre 5G et Amish ? -   Nicolas Meilhan
  Thinkerview - Éviter l’effondrement ? -   Jean-Marc Jancovici
  Thinkerview - L'Europe à court d'énergie ? -   Nicolas Meilhan

Fnac

Les autres ne pensent pas comme nous

Maurice Gourdault-Montagne

Description :
Maurice Gourdault-Montagne nous fait revivre les grands événements diplomatiques qui ont marqué la France de Mitterrand à nos jours. Plus que les mémoires d’un grand diplomate, cet ouvrage est celui de l’un des meilleurs connaisseurs des relations interna­tionales de ces quarante dernières années. Acteur et expert de premier plan, l’auteur nous éclaire sur des enjeux stratégiques dont l’actualité ne cesse de faire irruption dans nos vies. Maurice Gourdault-Montagne est un homme de caractère. Sa vigueur intellectuelle donne à ces souvenirs toute leur valeur et leur authenticité. Ayant occupé des fonctions clés à l’Élysée, à Matignon et au Quai d’Orsay, maîtrisant aussi bien les arcanes de la diplomatie française que ceux de la politique intérieure, il nous plonge dans les coulisses des grandes crises qui ont secoué le monde. Des rapports franco-américains durant la guerre d’Irak aux missions secrètes dont il fut chargé pour renouer des rela­tions avec l’Iran et la Syrie, en passant par les soubresauts de la construction européenne, il nous fait entrer dans ce qu’on appelle le « domaine réservé » du président, depuis le premier mandat de François Mitterrand. À une vision uniforme et idéologique du monde, Maurice Gourdault-Montagne oppose une philosophie de l’action fondée sur la diversité des cultures et des peuples, le respect de leur histoire et de leur sensibilité. Jeune diplomate en Inde, puis ambassadeur à Tokyo, Londres, Berlin ou Pékin, il dresse des portraits originaux des dirigeants qu’il a rencontrés, en particulier en Allemagne où il a passé sept années. Il évoque aussi les occasions manquées avec la Russie et livre une analyse personnelle de la crise ukrainienne. Devant l’importance de l’enjeu algérien, il retrace la tentative avortée du traité d’amitié, et nous éclaire enfin sur les évolutions de pays plus lointains, indispensables à la compréhension des défis contemporains, comme la Chine, l’Inde et le Japon. Dans un environnement marqué par le retour des empires, la colère des peuples et le recul des valeurs universelles au profit du différentialisme et du communautarisme, Maurice Gourdault-Montagne souligne aussi bien les atouts que les faiblesses de notre pays : une France contrainte de s’adapter aux nouvelles réalités du monde sans rien perdre de sa capacité d’entraînement.
Recommandations :
  Thinkerview - Comment devient-on bourreau ? -   Pierre Conesa
  Thinkerview - Trahison des chefs, où va la France ? -   Guillaume Bigot
  Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? -   Hubert Védrine
  Thinkerview - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? -   Nicolas Meilhan