<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/4VeVU5tG_pg?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>
Le Déni Politique pour une Réalité qui Frappe ?
Monday, 17 March 2025
Finances Publiques et Economie
FIPECO
- Description :
- FIPECO est l’acronyme de « Finances Publiques et Economie » qui est le nom d’une association sans but lucratif relevant de la loi de 1901. Cette association a été créée pour présenter, en toute indépendance, des informations et des analyses sur les finances publiques et l’économie, notamment par l’intermédiaire d’un site Internet à accès libre.
- Recommandations :
- Thinkerview - Le Déni Politique pour une Réalité qui Frappe ? - François Ecalle
De la démocratie en Amérique
Alexis de Tocqueville
- Description :
- Lorsqu’il publie son essai De la démocratie en Amérique (1835), Alexis de Tocqueville est l’héritier d’un principe vaincu : l’aristocratie. À la lumière des événements révolutionnaires, il propose, avec l’Amérique comme point de départ, une analyse du principe vainqueur : la démocratie, qui est inséparablement gouvernement du peuple, société égalitaire et "esprit du temps". S’il est évident pour Tocqueville que l’humanité marche à grands pas vers l’âge démocratique, il n’en soulève pas moins ses faiblesses et ses dangers potentiels, son influence sur les mœurs des peuples ainsi que sur leurs lois et leurs institutions. Rencontrant dès sa parution un vif succès en Europe et en Amérique, cette oeuvre majeure pour la pensée politique, philosophique et historique a marqué les esprits, par son aspect visionnaire à de nombreux égards. Tocqueville est allé chercher aux États-Unis non pas un modèle, mais un principe à étudier, et une question à illustrer et à résoudre ; à quelles conditions la démocratie, si elle est un état de société, devient ce qu’elle doit être aussi, faute de conduire à une dictature : un état de gouvernement ... L’Amérique lui offre, comme société et comme culture, une démocratie pure. Et un gouvernement déduit de cette démocratie pure. Une anti-Europe dans les deux cas, sans héritage aristocratique, sans legs absolutiste, sans passions révolutionnaires. Avec, au contraire, une tradition de libertés locales collectives. Par tous ces traits, mutatis mutandis, un objet de réflexion capital pour les Européens.
- Recommandations :
- Thinkerview - Nous sommes en guerre, la stratégie française ? - Général Didier Castres
- Thinkerview - France : la stratégie du canard sans tête ? - Yves Bréchet
- Autre - Atelier : Que reste-t-il de l’idée de progrès ? - Etienne Klein
- Thinkerview - Second tour, fable politique ? - Albert Dupontel
- Thinkerview - Sobriété, déconsommateurs : cache-misère des gouvernements ? - Jean-Marc Jancovici
- Elucid - Aux racines de la dérive autoritaire : le néolibéralisme détruit la démocratie ! - Barbara Stiegler
- Thinkerview - Macron cauchemarde, la France résiste ? - Charles de Courson
- Thinkerview - Le Déni Politique pour une Réalité qui Frappe ? - François Ecalle
- Thinkerview - Croissance et Effondrement ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - Science et société, où va-t-on ? - Etienne Klein
- Thinkerview - Éviter l’effondrement ? - Jean-Marc Jancovici
- Thinkerview - France : la stratégie du canard sans tête ? - Yves Bréchet