<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/zPneHz0MuKQ?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

La police en déconfiture ?

Tuesday, 08 December 2020

L'estime de soi

Christophe André

Description :
indisponible pour l'instant.
Recommandations :
  Thinkerview - La police en déconfiture ? -   Noam Anouar

Du contrat social

Jean Jacques Rousseau

Description :
Paru en 1762, le Contrat social, en affirmant le principe de souveraineté du peuple, a constitué un tournant décisif pour la modernité et s’est imposé comme un des textes majeurs de la philosophie politique. Il a aussi acquis le statut de monument, plus célèbre que connu, plus révéré – ou honni – qu’interrogé. Retrouver, dans les formules fameuses et les pages d’anthologie, le mouvement de la réflexion et les questions vives qui nourrissent une œuvre beaucoup plus problématique qu’affirmative, c’est découvrir une pensée qui se tient au plus près des préoccupations d’aujourd’hui : comment intégrer les intérêts de tous dans la détermination de l’intérêt commun ? Comment lutter contre la pente de tout gouvernement à déposséder les citoyens de la souveraineté ? Comment former en chacun ce sentiment d’obligation sans lequel le lien social se défait ?
Recommandations :
  Elucid - Le gouvernement du peuple, par une caste, pour cette caste : la "Représentatie" -   Elucid
  Thinkerview - Pourquoi il faut détruire le capitalisme ? -   Jean Ziegler
  Thinkerview - La police en déconfiture ? -   Noam Anouar

Internet

La France doit savoir

Noam Anouar

Description :
indisponible pour l'instant.
Recommandations :
  Thinkerview - La police en déconfiture ? -   Noam Anouar

Propaganda - Comment manipuler l'opinion en démocratie

Edward Bernays

Description :
" LE manuel classique de l'industrie des relations publiques " selon Noam Chomsky. Véritable petit guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la " fabrique du consentement ". Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des " démocraties de marché ", ces questions se confondent. Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui parviendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques, à partir des acquis de la psychanalyse. Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine.
Recommandations :
  Autre - COVID-19, Ukraine, Niger... L'actualité sans prise de tête -   Rémy Watremez
  Thinkerview - La police en déconfiture ? -   Alexandre Langlois