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L'état des médias avec Olivier Berruyer

Tuesday, 24 September 2024

Principes élémentaires de propagande de guerre

Anne Morelli

Description :
Anne Morelli s'inspire ici des leçons d'Arthur Ponsonby: ce pacifiste, élu à la Chambre des communes, hostile à l'entrée en guerre de la Grande-Bretagne en 1914 avait alors révélé quelques mécanismes essentiels de la propagande de guerre, qu'il est possible de résumer en dix "commandements". L'historienne systématise ces mécanismes en dix chapitres, qui forment la trame de cet ouvrage. Pour chacun, Anne Morelli s'attache à démontrer que ces "ficelles" n'étaient évidemment pas à l'oeuvre dans la seule Première Guerre mondiale et que, depuis, ces principes ont également été utilisés régulièrement par les parties en présence, lors de conflits, même parmi les plus récents. La pratique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, n'y fait pas exception.
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L'échec d'une prophétie

Henry Riecken Leon Festinger Stanley Schachter

Description :
Très nombreuses sont les religions et les sectes qui prédisent la fin du monde. Mais comment réagit une collectivité humaine lorsque sa croyance est démentie par la réalité ? Trois spécialistes en psychologie sociale ont suivi le parcours d'une secte persuadée de l'imminence de la fin du monde, prévue à une date précise, et qui s'y prépare avec la certitude que ses fidèles seront sauvés par une intervention extraterrestre. De toute évidence, la prophétie devait échouer. Et les membres de la secte se trouver face à l'échec de la prophétie. La théorie de la dissonance cognitive, qui sert de fil conducteur à cette recherche, nous explique pourquoi, au lieu de renoncer à leur croyance, comme le voudrait la logique, les fidèles continuent au contraire à la répandre et font des prosélytes afin de trouver auprès d'eux la confirmation que la réalité leur a refusée.
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Deux heures de lucidité : entretiens avec Noam Chomsky

Noam Chomsky

Description :
Face aux déferlantes médiatiques, à la succession de dépêches faussement neutres et d'informations impensées, une voix résiste, solitaire et irréductible : celle de Noam Chomsky. A 73 ans, c'est un monument de la contre-culture. Depuis la guerre du Vietnam, ce penseur radical dénonce l'organisation du monde au profit des oligarchies financières. Dans ces libres conversations, paradoxales et tranchantes, Noam Chomsky décortique pour nous les mécanismes de la société de marché, l'économie invisible, la fabrication du consentement, les centres de pouvoir... Derrière l'apparente neutralité du système médiatique se cachent des présupposés qui s'effondrent lorsqu'ils sont mis à nu. C'est pourquoi Noam Chomsky demeure irremplaçable : ces Deux heures de lucidité offrent un formidable antidote contre les fausses évidences.
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La fabrication du consentement : De la propagande médiatique en démocratie

Edward Herman Noam Chomsky

Description :
Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En disséquant les traitements médiatiques réservés à divers événements ou phénomènes historiques et politiques (communisme et anticommunisme, conflits et révolutions en Amérique Latine, guerres du Vietnam et du Cambodge, entre autres), ils mettent à jour des facteurs structurels qu’ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu’ils réservent à l’information. Ces facteurs structurels dessinent une grille qui révèle presque à coup sûr comment l’inscription des entreprises médiatiques dans le cadre de l’économie de marché en fait la propriété d’individus ou d’entreprises dont l’intérêt est exclusivement de faire du profit ; et comment elles dépendent, d’un point de vue financier, de leurs clients annonceurs publicitaires et, du point de vue des sources d’information, des administrations publiques et des grands groupes industriels.
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