<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/JZJqRqvkue8?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>

L'humour comme miroir de la société ?

Wednesday, 29 May 2024

L'Art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

Description :
"L'Art d'avoir toujours raison" d'Arthur Schopenhauer est un ouvrage captivant qui plonge le lecteur dans les subtilités de l'argumentation et de la persuasion. Schopenhauer, philosophe renommé, explore avec perspicacité les stratégies et les tactiques utilisées pour convaincre et gagner un débat, même lorsque la vérité n'est pas nécessairement du côté de celui qui argumente. À travers des exemples concrets et des analyses fines, l'auteur dévoile les ruses rhétoriques, les sophismes et les artifices qui peuvent être employés pour donner l'apparence de la validité à un point de vue. Cet ouvrage offre ainsi un voyage fascinant dans l'art subtil de la persuasion et met en lumière les rouages souvent méconnus de la dialectique. Que l'on soit adepte des débats intellectuels ou simplement curieux de mieux comprendre les mécanismes de la communication, "L'Art d'avoir toujours raison" offre une exploration éclairante et astucieuse de la manière dont les mots peuvent être utilisés pour influencer et convaincre, même dans les situations les plus délicates.
Recommandations :
  Thinkerview - La faillite du système bancaire ? -   Tom Benoit
  Thinkerview - Les Hackers face aux cyberguerres ? -   Fabrice Epelboin
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun
  Thinkerview - Anarchie VS Capitalisme ? -   Tancrède Ramonet
  Thinkerview - Le bouffon du Roi ? -   Guillaume Meurice
  Thinkerview - Militarisation de la langue ? -   Clément Viktorovitch

Internet

La Vie devant soi

Romain Gary

Description :
Quartier de Belleville, années 70. Momo, 10 ans vit chez Madame Rosa, une ancienne prostituée qui a créé « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », c'est à dire qu'elle accueille des enfants de prostituées pour les protéger de l'assistance publique ou des "proxinètes", comme dit Momo. Le jeune garçon raconte son quotidien à hauteur d'enfant émaillant son récit de réflexions sur la vie : "Les gens tiennent à la vie plus qu'à n'importe quoi, c'est même marrant quand on pense à toutes les belles choses qu'il y a dans le monde." "La vie fait vivre les gens sans faire tellement attention à ce qui leur arrive." Si Momo a la vie devant lui, Madame Rosa, quant à elle, est hantée par ses souvenirs d'Auschwitz, se laissant gagner peu à peu par la maladie. Si son médecin insiste pour qu'elle soit hospitalisée, elle le refuse catégoriquement, soutenue par Momo : "Moi je trouve qu'il n'y a pas plus dégueulasse que d'enfoncer la vie de force dans la gorge des gens qui ne peuvent pas se défendre et qui ne veulent plus servir." L'enfance, la mort, la vieillesse, le milieu des prostituées et des émigrés s'entremêlent savamment pour former une oeuvre atypique, pimentée de trouvailles langagières hors norme, drôles et décalées. Les derniers mots du roman sonnent comme une promesse : "Il faut aimer".
Recommandations :
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun

La crise de la culture

Hannah Arendt

Description :
L'homme se tient sur une brèche, dans l'intervalle entre le passé révolu et l'avenir infigurable. Il ne peut s'y tenir que dans la mesure où il pense, brisant ainsi, par sa résistance aux forces du passé infini et du futur infini, le flux du temps indifférent.Chaque génération nouvelle, chaque homme nouveau doit redécouvrir laborieusement l'activité de pensée. Longtemps, pour ce faire, on put recourir à la tradition. Or nous vivons, à l'âge moderne, l'usure de la tradition, la crise de la culture.Il ne s'agit pas de renouer le fil rompu de la tradition, ni d'inventer quelque succédané ultra-moderne, mais de savoir s'exercer à penser pour se mouvoir dans la brèche.Hannah Arendt, à travers ces essais d'interprétation critique - notamment de la tradition et des concepts modernes d'histoire, d'autorité et de liberté, des rapports entre vérité et politique, de la crise de l'éducation -, entend nous aider à savoir comment penser en notre époque.
Recommandations :
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun

Eichmann à Jérusalem

Hannah Arendt

Description :
Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis.En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël.Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus "banal" ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les "complicités", que le lieutenant-colonel S.S. a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations.
Recommandations :
  Thinkerview - Faut-il accepter de négocier avec le diable ? -   Pierre Hazan
  Elucid - Les secrets de l'Etat profond : les hauts fonctionnaires détruisent la France -   Paul-Antoine Martin
  Limit - Les banlieues, quel avenir ? -   Feris Barkat
  Autre - COVID-19, Ukraine, Niger... L'actualité sans prise de tête -   Rémy Watremez
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun
  Thinkerview - Espion : L'Homme qui en savait trop ? -   Marc Eichinger

La lamentation du prépuce

Shalom Auslander

Description :
Élevé dans la plus stricte orthodoxie juive, Shalom Auslander a conservé une vision très personnelle du " Tout-Puissant " et une paranoïa aiguë. Trente-cinq ans d'une relation complexe, faite d'incompréhension et de pure terreur. Aujourd'hui, la grossesse de sa femme le laisse désemparé, confronté à l'agonisante question : quel sort doit-il réserver au prépuce de son enfant ?
Recommandations :
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun

Aphorismes sur la sagesse dans la vie

Arthur Schopenhauer

Description :
« Je prends ici la notion de la sagesse dans la vie dans son acceptation immanente, c’est-à-dire que j’entends par là l’art de rendre la vie aussi agréable et aussi heureuse que possible. Cette étude pourrait s’appeler également l’Eudémonologie ; ce serait donc un traité de la vie heureuse. […] Pour pouvoir traiter la question, j’ai dû m’éloigner entièrement du point de vue élevé, métaphysique et moral auquel conduit ma véritable philosophie. » Ce traité du « vivre heureux » est, comme le précise lui-même Schopenhauer, non pas un traité philosophique, mais un recueil original – certes inspiré par ses illustres prédécesseurs, « sages de tous les temps » – de maximes et conseils argumentés pour inciter son lecteur à reconnaître « ce que l’on a en soi-même ». « Ce que l’on est contribue plus au bonheur que ce que l’on a ou ce que l’on représente. »
Recommandations :
  Thinkerview - La faillite du système bancaire ? -   Tom Benoit
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun
  Thinkerview - Bitcoin Boom ou Crypto Crash ? L’Avenir de l’Argent ? -   Tom Benoit

Internet

La stratégie de l'émotion

Anne-Cécile Robert

Description :
Les émotions dévorent l'espace social et politique au détriment des autres modes de connaissance du monde, notamment la raison. Certes, comme le disait Hegel, «rien de grand ne se fait sans passion», mais l'empire des affects met la démocratie en péril. Il fait régresser la société sous nos yeux en transformant des humains broyés par les inégalités en bourreaux d'eux-mêmes, les incitant à pleurer plutôt qu'à agir. À la «stratégie du choc» qui, comme l'a montré Naomi Klein, permet au capitalisme d'utiliser les catastrophes pour croître, Anne-Cécile Robert ajoute le contrôle social par l'émotion, dont elle analyse les manifestations les plus délétères : narcissisme compassionnel des réseaux sociaux, discours politiques réduits à des prêches, omniprésence médiatique des faits divers, mise en scène des marches blanches, etc. Une réflexion salutaire sur l'abrutissante extension du domaine de la larme et un plaidoyer civique pour un retour à la raison.
Recommandations :
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun

Le piège de l'identité: Comment une idée progressiste est devenue une idéologie mortifère

Yascha Mounk

Description :
Comment des idées progressistes sont-elles devenues ?le terreau d'une idéologie délétère pour la liberté, ?l'égalité et la justice sociale ? Création de classes pour les seuls élèves noirs, triage racial dans les hôpitaux, mise en place de fonds de soutien aux entreprises dirigées uniquement par des femmes, aides municipales réservées aux personnes trans...?: aux États-Unis, en Grande-Bretagne et même en France, les politiques et les usages qui varient selon la couleur, la religion ou l'identité sexuelle des citoyens se multiplient. Comment en est-on arrivé là?? Face à la persistance d'injustices criantes, une partie de la gauche a défendu la nécessité de s'éloigner des principes universalistes et d'appliquer des politiques adaptées à chaque communauté marginalisée?: les minorités discriminées devaient pouvoir revendiquer leur identité avec fierté. Mais à une nécessaire défense des plus opprimés s'est peu à peu substituée une obsession de l'identité sous toutes ses formes, plaçant les communautés au coeur de la démocratie. Faisant bientôt le jeu des populismes de tout bord, l'«?identitarisme?» a rendu de plus en plus difficiles le dialogue et la compréhension entre les citoyens. Yascha Mounk retrace les origines, les conséquences et les dangers de cette idéologie pourtant séduisante, de ses bonnes intentions initiales à ses dérives récentes. Il en effectue l'analyse intellectuelle et historique, avant d'entreprendre une critique philosophique rigoureuse de ses principes. Enfin, il nous propose une salutaire alternative fondée sur le respect des règles universalistes et des valeurs fondamentales de nos sociétés que sont la liberté d'expression, la justice pour tous ou encore l'égalité des chances.
Recommandations :
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun

Les Identités meurtrières

Amin Maalouf

Description :
Que signifie le besoin d’appartenance collective, qu’elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l’autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n’ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ? Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l’histoire, l’actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d’identité. Il montre comment, loin d’être donnée une fois pour toutes, l’identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l’uniformisation planétaire et le repli sur la «tribu».
Recommandations :
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun

Comment faire tomber un dictateur quand on est seul, tout petit, et sans armes

Matthew Miller et Srdja Popovic

Description :
Voici le livre des révolutions possibles. Il s’appuie sur une expérience acquise dans près de cinquante pays aussi bien que sur les enseignements de Gandhi et du stratège Gene Sharp. Il prend la voix exceptionnelle de Srdja Popovic, apôtre de la lutte non violente, qui fit tomber Milosevic, fut de toutes les « révolutions fleuries » (Géorgie, Liban, Ukraine, etc.), et a été considéré comme « l’architecte secret » du printemps arabe. Popovic nous fait entrer dans les coulisses des événements historiques du xxie siècle. Il raconte ce qui marche et comment ça marche. Il explique aussi pourquoi cela échoue parfois, comme en Ukraine ou en Chine. Son livre réconcilie avec l’action politique et montre combien il est crucial, non seulement d’aller au bout des choses, mais aussi d’avoir une vision claire de ce qu’on fera de la liberté.
Recommandations :
  Thinkerview - L'humour comme miroir de la société ? -   Haroun