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Israël/Palestine : fuir sous les bombes ?

Tuesday, 14 May 2024

7 octobre.: Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir

Alain Gresh

Description :
Dans ce livre d’intervention qui analyse le choc du 7 octobre et ses retombées, notamment en France, Alain Gresh, spécialiste reconnu du Proche-Orient et du monde arabe, veut prendre part aux débats qui ont secoué l’opinion: usage du concept de “terrorisme” et positionnement occidental. Ce faisant, il nous invite à replonger dans le passé pour s’interroger sur l’avenir.
Recommandations :
  Thinkerview - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? -   Alain Gresh

Déclaration Balfour de 1917

Arthur Balfour

Description :
La Déclaration Balfour est une simple lettre adressée par le ministre des affaires étrangères britannique à Lord Rothschild, pour lui communiquer l'engagement du Gouvernement britannique en faveur de l'établissement d'un foyer national juif en Palestine. C'est engagement est tenu à la suite des victoires alliées au Proche-Orient, du partage de la région entre la France et la Grande-Bretagne et de l'obtention par celle-ci d'un mandat de la SDN sur la Palestine. C'est une étape importante vers la création de l'État d'Israël.
Recommandations :
  Thinkerview - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? -   Alain Gresh
  Thinkerview - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? -   Rony Brauman

Internet

Peuple juif ou problème juif ?

Maxime Rodinson

Description :
ublié pour la première fois en 1981, ce recueil d'articles n'a rien perdu de son actualité, tant la question juive et l'État d'Israël restent l'objet de tous les délires et de tous les mythes : délire meurtrier ou négateur des antisémites, raccourcis manipulateurs de l'apologétique sioniste et judéocentriste, élucubrations simplistes d'une certaine propagande antisioniste. C'est la formation et la persistance de ces mythes que décrit cet ouvrage. Après avoir retracé sans complaisance son parcours d'intellectuel juif anticolonialiste, l'auteur éclaire la trajectoire du peuple juif à travers les siècles en l'inscrivant dans son contexte social et historique. Armé d'une érudition sans pédantisme, il analyse la dynamique complexe qui a produit le projet sioniste et l'État d'Israël, où l'élan émancipateur noue une alliance paradoxale avec le facteur colonial et le jeu des grandes puissances. S'il refuse les mythes du sionisme, Maxime Rodinson ne remet pas en cause l'existence d'Israël, résultat d'un choix historique contestable mais irréversible. Mais le refus obstiné de reconnaître les conséquences tragiques de ce choix lui paraît une erreur fatale. Enfin, c'est en orientaliste chevronné qu'il décrypte l'aveuglement et l'incompréhension non moins fatals qui caractérisent les visions arabes d'Israël.
Recommandations :
  Thinkerview - Israël/Palestine : fuir sous les bombes ? -   Alain Gresh

L'orientalisme: l'Orient créé par l'Occident

Edward Saïd

Description :
« L’Orient » est une création de l’Occident, son double, son contraire, l’incarnation de ses craintes et de son sentiment de supériorité tout à la fois, la chair d’un corps dont il ne voudrait être que l’esprit. À étudier l’orientalisme, présent en politique et en littérature, dans les récits de voyage et dans la science, on apprend donc peu de choses sur l’Orient, et beaucoup sur l’Occident. C’est de ce discours qu’on trouvera ici la magistrale archéologie.
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Manifeste Du Parti Communiste

Karl Marx Friedrich Engels

Description :
Le Manifeste du parti communiste (en allemand : Manifest der Kommunistischen Partei) est un essai politico-philosophique commandé par la Ligue des communistes (ancienne Ligue des justes), et rédigé en allemand par Karl Marx (qui intègre dans le texte certains passages écrits antérieurement par Friedrich Engels). Écrit fin 1847 et début 1848 et publié en février 1848, il a été diffusé à l'origine sous le titre Manifest der kommunistischen Partei (Manifeste du parti communiste, bien qu'il n'existât alors aucun Parti communiste ; le terme « parti » désignait à l'époque l'ensemble des courants partisans du communisme), et il a ensuite été republié sous le titre Manifeste communiste.
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Un spécialiste, portrait d'un criminel moderne

Rony Brauman Eyal Sivan

Description :
Le 11 avril 1961, s’ouvre à Jérusalem le procès du nazi Adolf Eichmann. Capturé un an plus tôt en Argentine, l’homme qui organisa les déportations vers les camps de la mort est présenté en Israël comme l’un des concepteurs de la solution finale. Lui explique, pendant les six mois d’audience, qu’il n’a été qu’un rouage de l’administration, obéissant aux ordres. À partir des 350 heures d’images enregistrées lors du procès, les auteurs ont construit un film de deux heures avec des partis pris, inspirés par l'œuvre de la philosophe Hannah Arendt Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal.
Recommandations :
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Déclaration Balfour de 1917

Arthur Balfour

Description :
La Déclaration Balfour est une simple lettre adressée par le ministre des affaires étrangères britannique à Lord Rothschild, pour lui communiquer l'engagement du Gouvernement britannique en faveur de l'établissement d'un foyer national juif en Palestine. C'est engagement est tenu à la suite des victoires alliées au Proche-Orient, du partage de la région entre la France et la Grande-Bretagne et de l'obtention par celle-ci d'un mandat de la SDN sur la Palestine. C'est une étape importante vers la création de l'État d'Israël.
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Internet

Comment le peuple juif fut inventé : De la Bible au sionisme

Shlomo Sand

Description :
Quand le peuple juif fut-il créé? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple afin de façonner une nation future ? Dans ce livre qui a fait date, Shlomo Sand a montré pour la première fois comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation. Si ses propos ont soulevé une onde de choc dans le monde entier, c'est que derrière le débat historiographique se cache une question brûlante : à l'heure où certains généticiens israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'«État juif», et pourquoi cette entité n a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, c'est une critique de la politique identitaire de son pays que propose Shlomo Sand.
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L'État d'Israël contre les Juifs

Sylvain Cypel

Description :
Imagine-t-on en France une loi qui établirait deux catégories de citoyens : par exemple, les " Français de souche " et les autres, qui ne bénéficieraient pas de droits égaux ? Une loi ségrégationniste de ce type, le Parlement israélien l'a votée en 2018, au bénéfice des seuls citoyens juifs. Comment s'étonner que, de Trump à l'Indien Modi, du Hongrois Orbán au Brésilien Bolsonaro, les nouveaux dirigeants dits " illibéraux ", dont certains cultivent leurs franges antisémites, plébiscitent désormais Israël ? Ce qui les fascine, c'est la capacité de cet État à imposer sa politique " identitaire ", à multiplier les lois antidémocratiques, à faire taire les critiques et à promouvoir un modèle où la " guerre au terrorisme ", la xénophobie et l'islamophobie assumées jouissent d'un soutien massif au sein de l'ethnie majoritaire. Comment est-ce advenu ? Quelles en sont les conséquences, pour les Palestiniens comme pour les Israéliens ? Ce sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre. En France, le CRIF, représentant du judaïsme qui fait aussi office de lobby pro-israélien, entraîne ses adhérents dans un soutien sans faille aux actions des gouvernants d'Israël. Aucun débat n'a agité la communauté juive française après le vote de la loi ségrégationniste en Israël. Aux États-Unis, celle-ci et de multiples actes du même ordre sont vivement critiqués par des responsables juifs de premier plan et plus encore dans la jeunesse juive. Ceux-là dénoncent l'occupation indigne des Territoires palestiniens et les dangers de l'idéologie identitaire qui l'accompagne. Israël, clament-ils, est devenu " mauvais pour les Juifs ". Certains pronostiquent un divorce irrémédiable entre Juifs israéliens, engoncés dans le tribalisme, et Juifs américains, qui redécouvrent les attraits de la diaspora.
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Une occupation civile: la politique de l'architecture israélienne

Eyal Weizman

Description :
Ce livre traite de politique et d'architecture- de leurs interactions, de leurs intersections. Une occupation civile. La politique de l'architecture israélienne est la somme de travaux d'architectes, d'universitaires et d'auteurs israéliens, qui permet d'examiner le rôle de l'architecture israélienne dans le conflit du Moyen-Orient. À travers des essais, des cartes et des photographies, Une occupation civile démontre comment l'architecture et l'urbanisme sont, en un siècle, passés du statut d'activités professionnelles banales à celui d'instruments tactiques et d'armes stratégiques. Depuis le début du XXe siècle, le projet déclaré du sionisme consistait à bâtir un foyer national pour le peuple juif sur la terre d'Israël. Depuis l'offensive d'implantation des années trente, fondée sur les villages de type Homa Oumigdal (mur et tour) en passant par la planification totale de l'État d'Israël peu après son indépendance, jusqu'à la colonisation des territoires occupés de 1967 à ce jour - l'architecture israélienne a été l'instrument concret de la réalisation du projet sioniste, exactement à l'image de son objectif utopique. La controverse politique et professionnelle qui a suivi l'interdiction de la première édition de cet ouvrage par son éditeur originel, l'Association israélienne des architectes unis, est la preuve flagrante que l'architecture n'est absolument pas une activité innocente. Puisque Israël peut être considéré comme l'un des laboratoires les plus radicaux de notre époque, les questions que pose ce livre doivent être étudiées dans un contexte bien plus large: la politique de l'architecture israélienne n'est finalement pas différente de la politique de toute architecture.
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