<iframe width='560' height='315' src='https://www.youtube-nocookie.com/embed/VQ0_nkcHqkM?controls=0' title='YouTube video player' frameborder='0' allow='accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share' allowfullscreen></iframe>
La guerre en Ukraine : les causes d’une tragédie
Friday, 01 March 2024
Le grand échiquier: l'Amérique et le reste du monde
Zbigniew Brzezinski
- Description :
- Pourquoi et comment les États-Unis d’Amérique sont-ils devenus les garants de l’ordre mondial ? Quel rôle peut jouer l’Europe face à cette arrogante suprématie ? Zbigniew Brzezinski montre la situation paradoxale des États-Unis qui, pour maintenir leur leadership, doivent avant tout maîtriser le grand échiquier que représente l’Eurasie (Europe et Asie orientale), où se joue l’avenir du monde. L’ancien conseiller de la Maison-Blanche définit ainsi un cadre durable pour une coopération géopolitique mondiale autant qu’il donne à voir la façon dont l’Amérique envisage sa place dans « le reste du monde ». Cet ouvrage, paru en 1997, est devenu indispensable pour comprendre la politique internationale.
- Recommandations :
- Elucid - La 3e Guerre Mondiale a commencé : l'escalade en Ukraine va tout changer - Emmanuel Todd
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
- Elucid - Israël, Ukraine : le monde change radicalement ! - Gérard Chaliand
- Autre - La guerre en Ukraine : les causes d’une tragédie - Jacques Hogard
- Thinkerview - Comprendre la guerre qui vient ? - Henri Guaino
- Thinkerview - Pensée stratégique française, ils naviguent à vue ? - Hubert Védrine
- Autre - La Russie de Poutine et l'après-Poutine - Helena Perroud
- Thinkerview - Dislocation de l'Europe : qui partira le premier ? - Florian Philippot
- Thinkerview - Frexit : Le Destin de la France Face aux Dangers de l'Europe ? - François Asselineau
- Thinkerview - Reprendre le pouvoir ou finir esclaves ? - Nicolas Dupont-Aignan
- Thinkerview - Géopolitique, Guerres, Propagandes et PsyOps ? - Caroline Galactéros
- Thinkerview - Géopolitique : Cynisme et bons sentiments ? - Caroline Galacteros
- Thinkerview - Fichage politique, où va la France ? - Marion Maréchal
Ukraine: Le coup d'Etat fasciste orchestré par les Etats-Unis
Stephen Lendman
- Description :
- Dix-huit des meilleurs analystes nord-américains montrent ici que le 22 février 2014, place Maïdan à Kiev, après des mois de dés- tabilisation politique financée par les États-Unis et l’Union européenne, des groupes soutenus par l’Occident ont confisqué par un coup d’état fla- grant le pouvoir d’un président démocratiquement élu. Des extrémistes néo-nazis, à l’avant-garde des manifestations, ont obtenu des ministères et d’autres postes importants dans le nouveau gouvernement non-élu. à cause de la couverture médiatique pro-Maïdan fortement influencée, sinon contrôlée, par les gouvernements occidentaux, les Européens ont généralement vécu ce changement de régime avec apathie. Ils semblent ne pas comprendre qu’il y a eu un coup d’état fasciste au cœur de l’Europe... et un coup d’état soutenu par leurs propres dirigeants. Comme en Libye, Syrie, Yougoslavie, Irak, etc., on a assisté en Ukraine au plus cruel sadisme masqué par une gigantesque puissance de feu média- tique occidentale : assassinats à Maïdan par des snipers d’élite néo-nazis maquillés en police d’État; immolations vivantes au lance-flammes de fédéralistes pacifiques par des groupes néo-nazis téléguidés par la junte et maquillées en incendie à Odessa devant la police passive et complice ; offi- cines déstabilisatrices de la CIA financées à hauteur de 5 milliards de dollars depuis 1991 et camouflées en ONG humanitaires « pro-démocratie », etc. Cependant, du développement même de cet affrontement mûrit une « vision politique »: dans le Donbass, le peuple qui pour survivre secoue le joug du libéral-fascisme, prend conscience du fait que l’alternative « ou bien mourir pour un oligarque russe ou bien mourir pour un oligarque ukrainien » n’est pas pertinente et se dépasse nécessairement en : s’approprier collectivement les biens productifs usurpés par les oligarques de toute obédience. Puisse alors ce « retour du réel et du rationnel » refluer comme un boomerang de Donetsk vers l’ouest et montrer aux pyro- manes US/UE que désormais le roi est nu.
- Recommandations :
- Autre - La guerre en Ukraine : les causes d’une tragédie - Jacques Hogard
La guerre en Ukraine - Regard critique sur les causes d'une tragédie
Jacques Hogard
- Description :
- « Les États n’ont pas d’amis mais que des intérêts » Ce récit argumenté et historiquement documenté, offre un éclairage nouveau et vient à contre-courant des opinions généralement admises et répandues en France, en Europe et dans les pays Occidentaux. Son objet est d’évaluer les causes et les responsabilités à l’origine d’un conflit qui achèvera, le 24 février 2024, sa deuxième année. L’auteur met en particulier l’accent sur ce qui relève de la responsabilité des États-Unis d’Amérique - notamment en matière de désinformation – pointant du doigt, à l’instar d’un certain nombre de conflits modernes, la politique étrangère des États-Unis et la poussée vers l’Est de l’OTAN, comme leur volonté d’empêcher l’émergence d’une Europe des nations souveraines et indépendantes, quitte à propulser la Russie dans les bras de la Chine, une alliance contre-nature dangereuse pour l’Europe et la paix du monde. La guerre en Ukraine, ne serait que l’expression de l’affrontement de grandes puissances dont la malheureuse Ukraine fait les frais. Partant de ce constat d’une « responsabilité partagée », comment dès lors sortir de l’impasse et mettre fin à la guerre ?
- Recommandations :
- Autre - La guerre en Ukraine : les causes d’une tragédie - Jacques Hogard